Grande soirée France culture : Haïti en scène

18 mai 2010.
 

Samedi 22 mai au Théâtre de Saint-Malo (6, place Bouvet - 35 400 Saint-Malo à 20h)

Avec les écrivains Dany Laferrière, Franketienne, Lyonel Trouillot-, Kettly Mars et Emmelie Prophète
Lectures par Ariane Ascaride et Nicole Dogué
Musique : Marlène Dorcéna et Beken
Réalisation : Gilles Mardirossian
Soirée animée par : Alexandre Héraud

Les réservations pour ce spectacle sont closes sur le site. Vous pouvez contacter le théâtre pour les dernières places, samedi 22 mai.
Merci de vous présenter à 19h30 au théâtre de Saint-Malo, l’entrée sera définitivement fermée à 20h00 précises, heure du début de l’émission.

Dany Laferrière

Dany Laferrière raconte que le lendemain du tremblement de terre, il avait couru, avec Lyonel Trouillot à la rencontre du poète et dramaturge Frankétienne dans le quartier de Delmas à Port-au-Prince. Devant sa maison fissurée, le poète pleure. Juste avant la secousse, il répétait une pièce de théâtre prémonitoire, écrite en novembre 2009, Le Piège, qui évoque un séisme en Haïti. Face au désastre, il pense ne plus pouvoir la jouer. Dany Laferrière lui répond qu’il doit poursuivre : « C’est la culture qui nous sauvera. Fais ce que tu sais faire. »

Lyonel Trouillot

À Saint-Malo, France Culture invite les trois héros de cette scène à faire ce qu’ils savent faire : parler de leur pays avec leur regard d’écrivains. Ils sont rejoints sur les planches du Théâtre de Saint-Malo par deux compatriotes romancières et poètes, Kettly Mars et Emmelie Prophète.
La grande chanteuse haïtienne Marlène Dorcéna, qui avait enchanté le public du festival, en 2004, ainsi que Beken, le John Lee Hooker de Port-au-Prince, accompagnent leur témoignage, leur parole, leur dialogue, pour ne pas séparer la littérature et la vie.
Les comédiennes Nicole Dogué et Ariane Ascaride y feront des lectures.

Ces deux heures de musiques, lectures, de dialogue en public du Théâtre de Saint-Malo, animées par Alexandre Héraud de France Culture, sont diffusées en direct sur l’antenne, de 20h à 22h.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Témoignage

Autobiographie américaine

Bouquins - 2024

L’œuvre autobiographique de Dany Laferrière, rassemblée dans ce volume, montre qu’il personnifie une démarche singulière, qu’a déterminé son attitude envers la vie. Et c’est cette attitude qui fait que tant de lecteurs aiment mettre leurs pas dans les siens.
"Un matin de février 1984, il y a quarante ans de cela, je me suis réveillé dans le grand froid montréalais, avec cette idée étrange qu’on ne devrait pas écrire plus d’un livre. Le manuscrit que j’avais fatigué toute la nuit dernière s’était assoupi près de la fenêtre de ma modeste chambre, au milieu des restes du repas de la veille. De mon lit, je l’observais avec un mélange de suspicion et de tendresse. J’attendais trop peut-être de ce premier roman écrit pourtant dans la misère et la liberté. D’abord qu’il me sorte de l’usine, ensuite qu’il me rende célèbre.
Venant d’un pays qui a connu l’esclavage et la dictature, et ayant longuement vécu dans des villes comme Montréal, Miami ou New York, avant de parcourir São Paulo, Mexico, San Juan ou Buenos Aires, je me sentais comme un arbre qui marche dans sa forêt. J’ai fouillé dans l’histoire pour découvrir que cette Amérique continentale était le rêve de Bolívar dont la devise se résumait à « Un continent, un pays ». Tant de cultures diverses que les écrivains de ce continent ou de ce pays allaient m’apprendre. J’ai donc décidé d’entreprendre une longue balade littéraire, en commençant par cette Caraïbe où j’ai pris naissance, et où je suis tombé, un jour de pluie, sur le recueil du poète haïtien René Philoctète Ces îles qui marchent. Je note dans mon calepin noir ce vers rimbaldien : « Je suis venu vers toi, nu, et sans bagages ». C’est donc les mains libres et la tête légère que j’ai entrepris cet interminable voyage dans cette Amérique bigarrée et survoltée."
D. L.

 

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Poésie

Malséance

Atlantiques déchaînés - 2023

Prenant élan sur un poème écrit à vingt ans et lu par Hervé Denis le 1er août 1980 dans un spectacle par la suite interdit par la dictature de Jean-Claude Duvalier, Malséance oppose la violence verbale à la violence de l’histoire et du réel : pauvreté, racisme, héritages coloniaux, migration forcée, postures, impostures... mille formes de domination et de travestissements dans ce que le poète René Philoctète appelait « le procès des hommes contre l’homme ».
Complicité, évidente ou discrète avec de nombreux poètes dans la fonte d’un je/nous : voix singulière et sujet collectif, la poésie devant être faite par tous. Passé, présent, colère, révolte, adhésion et rejet, voyages et transbordements, repères et pertes de repères, implacablement hostile à l’ordre, aux ordres, critique de la permanence et des actualités des malheurs du monde, Malséance est un soupçon de ce que la poésie ou peut-être l’intention poétique se doit d’être envers tous les pouvoirs : l’abolition des frontières et la plus résolue des impolitesses.

Couverture provisoire

 

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Autres

Chaophonie

Mémoire d’Encrier - 2015

« Je pense souvent à toi, mon fils, qui aujourd’hui vis loin de moi, tant mes souvenirs s’anguillent à travers ma mémoire. Et alors, tout s’entremêle. Nos paroles et nos silences qui s’entrelianent dans un métissage époustouflant. »

Le légendaire Frankétienne signe ici un ouvrage testamentaire : réflexion sur le temps, l’écriture et la ville sous la forme d’une longue lettre à son fils Rodney Saint-Éloi. De Port-au-Prince à Montréal, la voix du vieil écrivain roule en échos, éclate en mille saveurs et délices cette langue dont lui seul connaît les folles arcanes.

 

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Romans

L’heure hybride

Port-au-Prince - Grandi dans les jupes d’une mère qui faisait commerce de ses charmes, Rico L’Hermitte, profession gigolo, beau gosse des quartiers pauvres, vend son corps. Comme le goût des fruits défendus, "L’heure hybride" dresse le portrait d’un monde qui se bat entre luxure et survie. Ce roman jette un regard lucide sur la société haïtienne, le tout sur fond de nostalgie de la fin des années 1970, où la vie nocturne était intense à Port-au-Prince.


Revue de presse :

 

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Romans

Les villages de Dieu

Mémoire d’encrier - 2021

Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem – des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons.