PELLETIER Chantal

France

25 avril 2022.

Femme de théâtre, autrice de polars, nouvelliste et scénariste, elle est aussi une passionnée de gastronomie. Bien connue à Étonnants Voyageurs, Chantal Pelletier a animé les rencontres gourmandes de l’espace Toutes les saveurs du monde pendant plusieurs années, en compagnie du célèbre cuisinier Olivier Roellinger. Après Nos derniers festins, la romancière poursuit sa série dystopique culinaire avec Sens interdits dont l’enquête porte sur le meurtre d’une femme obèse, gavée à mort. Deux policiers sont alors chargés de l’affaire, dans un futur proche où la prohibition alimentaire règne. Pelletier y manie avec humour et délicatesse le langage gastronomique, et nous régale d’un récit bien ficelé, dans une langue à la fois piquante et sensuelle.

 

Amoureuse de la saveur des mots Chantal Pelletier est une « touche à tout ». A la fois comédienne, écrivaine, éditrice et metteuse en scène elle est également passionnée de gastronomie. De 2007 à 2010 elle a dirigé la collection "Exquis d’écrivains" chez NIL Editions, invitant des auteurs à partager, autour d’un jeu de mots clés librement choisis, les secrets de leurs plaisirs gourmands. Bien connue au festival Étonnants Voyageurs, elle a éveillé les papilles gustatives du public pendant quelques années, en animant l’espace Saveurs du monde.

Née à Lyon en 1949, elle étudie quelques temps à Bruxelles tout en jouant dans différentes troupes de théâtre et dans quelques courts-métrages. De 1976 à 1986, elle fait partie du trio « Les Trois Jeanne » qui promène ses spectacles caustiques de Paris à Montréal, de Lausanne à Kinshasa, avant d’écrire et de mettre en scène les one woman shows de Martine Boéri ("Arthur" et "Et pendant ce temps les Japonais travaillent").
Elle publie de nombreux essais et romans tels que : Et l’amour dans tout ça ? , Lesquatt , ainsi que sa fameuse trilogie relatant les aventures de l’inspecteur Maurice Laisse dont, Eros et Thalasso, Le chant du bouc lauréat du Prix Polar de Cognac en 2001, More is less, Montmartre, mont des martyrs. Son humour et ses dialogues ciselés en font l’une des premières femmes à s’imposer, par le style, dans le roman "noir."

A cela s’ajoute l’écriture de scénarios. Elle participe à la rédaction de thrillers pour la télévision L’inconnue du Val perdu en 2001, de séries d’animation pour la jeunesse (Les malheurs de Sophie en 1997, Agrippine, 2001 et de films d’auteur au cinéma (Entre nous, de Serge Lalou en 2002.

Dans son roman Cinq femmes chinoises, qui a remporté le Prix du Printemps 2013 Chantal Pelletier dresse les portraits de Xiu, Daxia, Fang, Mei et Baoying, cinq femmes de différentes générations qui ont déjoué les injustices du sort, et qui organisent leurs ascensions sociales. Au travers de ces récits se dessinent celui de la Chine contemporaine, un pays dans lequel les individus - en particulier les femmes - doivent se battre pour accéder à l’indépendance et mener une vie digne de leurs rêves. Elle mène la narration d’une main de maître sans céder à l’orientalisme. Ce livre illustre son goût des portraits de femmes contemporaines que l’on retrouve dans son dernier roman Et elles croyaient en Jean-Luc Godard.

Alors qu’ Anne Wiazemsky publie un livre sur l’année 1968 passée aux côtés de son époux Jean-Luc Godard, Chantal Pelletier, elle, raconte l’influence de ce fameux cinéaste sur son adolescence à travers le personnage d’Anne, de 1964 à 2014 dans Et elles croyaient en Jean-Luc Godard. La jeune Anne, alors âgée 15 ans a une révélation lorsqu’elle découvre À bout de souffle au ciné-club de la Maison des jeunes de Lyon. Avec une écriture charnelle, l’auteure déroule un récit initiatique qui tourne à l’autobiographie, au rythme des amours, des amitiés, des galères et des luttes. Loin d’un roman de confessions intimes, c’est un bel hommage à l’amitié féminine qu’offre Chantal Pelletier.

2019 marque pour l’autrice un changement de ton. Avec Nos derniers festins, elle s’essaie au polar d’anticipation, et nous plonge dans une France de 2044 que la prohibition alimentaire gangrène. C’est alors qu’un meurtre va venir perturber l’ordre fragile de cette société oppressante et en révéler les travers. Par cette œuvre, elle questionne les rapports de force entre les citoyens d’un futur en proie au chaos, où le crime d’un jeune chef dans les cuisines d’un restaurant clandestin apparaît comme le signe avant-coureur d’un changement radical, menaçant un pan de la société jusqu’ici privilégié. Résolument engagé, cet habile récit nous captive jusqu’à la dernière page.


Bibliographie

En anglais

Récits, essais

Romans

Recueils de nouvelles

Poésies

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Sens Interdits

Gallimard - 2022

2046 en Provence.
Les citoyens, de plus en plus contrôlés (temps d’écran, carnets d’approvisionnement, empreinte carbone, etc.), ont du mal à échapper aux stages de récupération de points de permis de table, aux maisons de redressement alimentaire et au télécoaching punitif.
Des attentats alimentaires, quelques mois plus tôt, ont tué plusieurs fois en France, tandis que la faim taraude les plus démunis et que des milices veillent sur les ambitions économiques des investisseurs chinois. Dans ce monde affolant, les policiers alimentaires Anna Janvier et Ferdinand Pierraud doivent enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée ligotée nue à une chaise devant un festin à l’ancienne, gavée à mort. Ils ne se doutent ni l’un ni l’autre des répercussions que cette enquête va avoir sur leur vie et sur celle de leurs proches...