BERENBOOM Alain

Belgique

6 mars 2012.
 

Biographie

Qui pourrait croire que derrière l’auteur du Nouveau Droit d’auteur et les droits voisins et de La directive sur la société de l’information, se cache en réalité un surréaliste belge, doublé d’un commentateur furieux de l’actualité européenne ? Alain Berenboom est ainsi un écrivain inattendu, dont l’humour piège le lecteur aux moments où il s’y attend le moins.

Son métier d’avocat spécialiste du droit d’auteur ll’amène au cours de sa carrière à fréquenter les institutions politiques européennes mais aussi les milieux des artistiques et littéraires. C’est naturellement au coeur d’une Europe cosmopolite, fonctionnant tant bien que mal, qu’il décide d’ancrer ses romans Le Pique-nique des Hollandaises ou La Jérusalem Captive. Avec un humour burlesque, il dénonce les dérives absurdes de la vie ou l’indifférence des sociétés. Alain Berenboom pousse même l’humour jusqu’à introduire, dans son roman Messie malgré tout !, un Messie tel que décrit dans la Bible, mais bien incapable de provoquer le moindre enthousiasme.

Très remonté contre l’extrême droite, il dénonce ses activités de manière très caustique sur son blog, dans des articles pour le quotidien Le Soir, mais aussi dans ses romans. Il traite cette thématique dans son premier polar, Le Lion Noir, qui propose une réflexion poussée sur le crime, sur fond de poussée électorale du Vlaams Blok, le parti xénophobe flamand, en 2004. Alain Berenboom lance ensuite une saga policière mettant en scène les aventures du jeune détective belge Michel Van Loo, au lendemain de la libération en 1947. Au fil des tomes, Périls en ce Royaume puis le Roi des Belges, il renoue avec l’humour de ses premiers romans, en truffant ses histoires de clins d’œil aux écrivains de polar surréalistes comme Léo Mallet, ou en se moquant du racisme colonial de Tintin au Congo. Alain Berenboom revient en 2012 avec le troisième tome des aventures de Michel Van Loo, la Recette du Pigeon à l’Italienne, avec lequel seront réédités les premiers tomes de la saga, aujourd’hui épuisés, victimes de leur succès.


Bibliographie :


Présentation de Messie malgré tout !

Ça y est ! Après trois mille ans d’attente, le Messie arrive - enfin ! - en ce début du XXIe siècle. Conformément à la promesse de la Bible, c’est un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué qui vient annoncer l’avènement de la paix universelle, la fin des tragédies humaines. Mais, surprise (pour lui), au lieu d’être accueilli dans la liesse, son message ne rencontre que l’indifférence générale. Pas moyen même d’intéresser un journaliste et de transmettre son message au monde.

En dix étapes, de Buenos Aires à Bonn, d’Odessa (Ohio) à Odessa (Ukraine), Bruxelles ou Venise, le Messie parcourt le monde, désespérant qu’on l’écoute, jusqu’au moment où il arrive à Jérusalem. Et là ...

Sous une apparente légèreté, qui mêle situations burlesques, propos désopilants et une jolie galerie de personnages, sourde un implacable réquisitoire sur le manque d’idéal, la lâcheté des compromissions et l’absence d’éthique de notre société moderne. Le fou rire qui se cogne à l’inquiétude n’est pas sans rappeler la comédie italienne.

Revue de presse :