Films

Tous les films


Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Y
8 films

A la recherche de Maigret

Jean-Marie Coldefy (ORTF, Ina, 1958, 50’)
Etienne Lalou et Georges Simenon à la recherche de Maigret. Installés au café des trois marches (Brasserie Dauphine dans les romans de Maigret) après que la PJ leur ait refusé l’accès au 36 quai des Orfèvres, ils évoquent (...)

Algéries intimes

Nathalie Marcault (coproduction Vivement Lundi ! / TV Rennes 35, 2007, 30’)
©Vivement Lundi Le dessinateur Morvandiau veut retrouver l’Algérie de ses parents, qu’il a brièvement visité à l’âge de treize ans. La chronique émouvante d’un retour sur l’histoire d’une famille pied-noir avec un croquis en (...)

Alvaro Mutis : les éléments du désastre

Yves Billon (Zarafa films, 2000, 52’)
Qui parmi les fidèles du festival ne se souvient pas d’Alvaro Mutis ? Le plus grand écrivain colombien avec Gabriel Garcia Marquez. Tout ou presque oppose les deux hommes très amis : les goûts, les sources d’inspiration, (...)

Anita Conti, la Dame de la mer

Jean-Paul Lussault (France 3 Normandie, 1993, 33’)
Redécouverte par Michel Le Bris, qui fut son éditeur chez Hoebeke jusqu’à son décès en 1997 (Racleurs d’océan, Géants des mers chaudes) elle fut une des grandes figures du festival à ses débuts. Le film de Jean-Paul Lussault (...)

Au bout du chemin, Lhassa

Stéphanie Huc et Jean Guillemotv (Jean Guillemot Production, 2008, 64’)
D.R. Le 29 janvier 1846, pour la première fois, deux Français, Évariste Huc et Joseph Gabet, missionnaires Lazaristes, découvrent la ville mythique de Lhassa. 160 ans plus tard, Stéphanie Huc et Jean Guillemot partent (...)

Au bout du petit matin, Aimé Césaire

Sarah Maldoror (CNRS audiovisuel, INA, 1977, 55’)
D.R. Portrait d’Aimé Césaire, poète, humaniste et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique. Mais aussi, et surtout, l’auteur, en 1950 du manifeste le plus violent de l’époque contre les (...)

Autour du monde en 80 jours

Michael Palin (BBC, 1989, 3x52’)
D.R. Comme Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, Michael Palin, inoubliable trublion Monty Pythonesque, a décidé il y a vingt ans de partir du “Reform Club” en plein coeur de la City pour accomplir son tour du monde (...)

Avril 50

Bénédicte Pagnot (Films en Bretagne, 2007, 32’)
Le 17 avril 1950, rue Karabecam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l’ordre tirent. Un jeune homme s’écroule, une balle dans le front. Le lendemain un jeune cinéaste arrive à Brest. Il filme la ville en grève (...)