Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Actu

Henri Lopes, prix de la Porte Dorée pour "Une enfant de Poto-Poto"

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros par l’Association de soutien à la Cité nationale de (...)

Du 10 au 17 juin

Michel Le Bris au Congrès des Études Francophones deThessalonique

Le Conseil international d’études francophones se réunie pour son 26e congrès mondial du 10 au 17 juin à Thessalonique en Grèce, et accueille quelque 300 universitaires, écrivains, artistes, critiques (…)

Liberté pour le prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo !

A l’appel du Festival international de Littérature de Berlin, membre de la Word Alliance, des lectures des œuvres du dissident chinois Liu Xiaobo seront organisées ce mardi 20 mars dans des (...)

"Black Bazar" : le disque !

« Le disque Black Bazar, c’est pour moi comme un rêve d’enfant sans doute. Je voulais être musicien. Je joue un tout petit peu de la guitare et de temps en temps je compose des chansons. Je me suis (…)

VIDÉO

Yahia Belaskri : "Algéries 50" (Magellan et Cie)

VIDÉO A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, les éditions Magellan et Cie publient, sous la direction de Yahia Belaskri, un ouvrage rassemblant les contributionS de 25 auteurs (…)

Léonora Miano : "Écrits pour la parole" (Théâtre, Éd. de l’Arche)

Léonora Miano poursuit aujourd’hui au théâtre son travail sur le vécu des "afropéens" : elle publie aux éditions de l’Arche un recueil de monologues sur l’expérience intime des Noirs de France. Ces (...)

Léonardo Padura, Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde 2011

Le jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde a décidé d’honorer cette année, le Cubain Léonardo Padura, pour son roman L’Homme qui aimait les chiens (Métailié). Retrouvez la déclaration du (…)

Prix des Cinq Continents

Jocelyne Saucier : "Il pleuvait des oiseaux" (Editions XYZ, 2011)

Le 9 décembre dernier, la canadienne Jocelyn Saucier, originaire de l’Abitibi, une région du nord du Québec, s’est vu remettre le Prix des Cinq continents pour son quatrième roman, Il pleuvait des (...)

La "Cuisine des Flibustiers", prix Brazier 2011 !

Réunis le 14 novembre dernier chez la "Mère Brazier", véritable institution gastronomique lyonnaise, les jurés de l’association des "Amis d’Eugénie Brazier" ont décerné le premier prix au livre de (…)

Lyonel Trouillot, Grand Prix du Roman Métis 2011

L’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, président de l’association Étonnants Voyageurs Haïti et finaliste malheureux du prix Goncourt, s’est vu décerner le Grand Prix du Roman Métis de la Ville de (...)

Loïc Josse salue Marc Hertu

"Notre ami Marc Hertu nous a brusquement quittés. Co-fondateur de l’association Gens de Mer, d’Identités Plurielles et de l’Association des Amis de la Droguerie…". Un dernier salut par Loïc (…)

Dany Laferrière : "L’ Art presque perdu de ne rien faire" (Boréal)

Les éditions du Boréal, basées à Montréal, publient un nouveau livre de Dany Laferrière, L’art presque perdu de ne rien faire, composé de plusieurs chroniques, dont le point de départ sont les (...)

Les trésors marins de Michèle Polak et Alain Dugrand

Les éditions Hoëbecke publient cet automne un ouvrage superbe, Trésor des Livres de Mer offrant, à travers une sélection de gravures, de croquis, d’images et de récits, le meilleur de l’incomparable (...)

L’Académie de Marine récompense Loïc Josse

Créateur du Prix Gens de Mer, patron de la fameuse Droguerie de Marine du quartier de Saint Servan, à Saint-Malo, Loïc Josse s’est vu remettre le mercredi 19 octobre à l’Académie de Marine, le Prix (...)

Patrick Chamoiseau : "Le papillon et la lumière" (Philippe Rey)

"Les restes de jour s’en vont au ralenti, des silences viennent, des solitudes fleurissent, des déserts volatiles se répandent..." Loin des réverbères qui excitent leurs semblables, à l’ombre de (...)

Hubert Haddad : "Opium Poppy" (Zulma)

Dans la veine de son roman Palestine (Prix Renaudot Poche 2009), qui traitait en 2008 du conflit israëlo-palestinien, Hubert Haddad s’empare à nouveau d’un sujet d’"actualité" : l’histoire d’un enfant (…)

Boualem Sansal : "Rue Darwin" (Gallimard)

Lauréat 2011 du prestigieux Prix de la Paix des libraires allemands, qui lui sera décerné le 16 octobre à Francfort, l’écrivain algérien Boualem Sansal malmène depuis 1999 (Le serment des barbares, (…)

Dinaw Mengestu : "Ce qu’on peut lire dans l’air" (Albin Michel)

Prix du Premier Roman Etranger en 2007, Dinaw Mengestu confirme avec "Ce qu’on peut lire dans l’air" qu’il méritait bien sa place parmi les 20 jeunes écrivains américains prometteurs sélectionnés en (…)

Carole Martinez : "Du domaine des Murmures" (Gallimard)

Porté par le bouche-à-oreille, couronné par le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs puis par le Renaudot des lycéens, Le cœur cousu, avait été l’une des révélations littéraires de l’année 2007. Très (…)

Léonora Miano : "Ces âmes chagrines" (Plon)

L. Miano questionne à nouveau, sur le mode intimiste, la vie des afropéens de France, dans l’histoire d’un jeune homme qui persécute sa famille pour venger un drame de jeunesse… "Du rap à la haute (…)

David Vann : "Désolations" (Gallmeister)

Il a fait sensation à Saint-Malo cette année avec le superbe roman "Sukkwan Island" (Prix Médicis étranger 2010). Il revient avec l’Alaska toujours en toile de fond, où la nature se fait le miroir de (…)

Sorj Chalandon, "Retour à Killybegs" (Grasset)

S. Chalandon revient en terre irlandaise pour prendre la voix du héros de "Mon traitre" (publié en 2008), ce cadre de l’IRA entré au service de la Couronne. Un roman qui figure parmi les 15 premières (…)

Lyonel Trouillot : "La belle amour humaine" (Actes Sud)

L’Haïtien Lyonel Trouillot nous revient en cette rentrée littéraire avec un nouveau roman, "La Belle amour humaine", où, dans un village de pêcheurs quelque part sur les rives d’Haïti, se pose la (…)

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)