Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Films

Les coups de cœur

Tous les films


Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y
141 films

12 Gentlemen en Antarctique

Didier Martiny (Grenade Production, 2003, 52’)
Une belle histoire commencée à Moscou en l’an 2000, lorsque Frédérik Paulsen réunit une dizaine de « gentlemen » de plus de huit nationalités différentes afin de leur faire partager son rêve : naviguer sur l’océan austral (...)

20 ans après

Jacques Kébadian (Agat Films et Compagnie, 2002, 76’)
20 ans après D.R. La famille Hovanessian a émigré aux États-Unis en hiver de l’année 1994. J’ai pu partager avec Vartan et Anahide les dernières journées avant leur départ d’Erevan. La jeune République d’Arménie, encore (...)

A l’Ouest

Séverine Vermersch (auto-production, 2006, 43’)
A l’Ouest D.R. "En septembre 2005, j’ai embarqué, seule femme parmi 5 hommes, sur le Véronika ; et pendant 15 jours, le temps d’une marée, j’ai filmé son équipage. Leurs mots d’amour, leurs angoisses, leur bonheur sur (...)

A la recherche de Michel Vieuchange

Antoine de Meaux et Jacques Tréfouel (France 3 Bourgogne Franche-Comté/ les Films du lieu-dit, 2007, 52’)
En 1930, un jeune homme de vingt-six ans, Michel Vieuchange, a le projet fou de se rendre à Smara, ville perdue dans le Sahara occidental et dont l’existence même est incertaine. Son voyage clandestin va durer deux (...)

Adickted Philip K. Dick de Blade Runner à Minority Report

Thomas Cazals (Cybride production / Canal Jimmy, 2002, 52’)
« Pour moi, le monde futur ne sera pas un endroit mais un événement » : quoi de plus naturel que d’explorer l’univers paranoïaque et futuriste de Philip K. Dick pour traverser les mondes et arrières-mondes (in)finis ? Ce (...)

Alix au pays des gènes

Valérie Guérard Okinawa (Coproduction Zeugma Films, Arté France, 2006, 43’)
Dans une montgolfière, sur la route des vents, des pollens et des abeilles. Je vous invite à un voyage au cœur d’une nature avec comme escale les OGM dans notre agriculture. Je parle, je parcours, je frôle et me pose ; (...)

Andalucia

Alain Gomis (Distribution Eurozoom, 2007, 90’)
L’épopée d’un trentenaire, épicurien un peu paumé. Yacine a quitté sa cité pour s’en aller vivre à Paris.... dans une caravane. En alerte, les sens aiguisés, il choisit de se débrouiller seul au milieu de l’agitation (...)

Asiemut

Mélanie Carrier et Olivier Higgins (Auto-production, 2007, 57’)
8000 km à vélo de la Mongolie à la plaine du Gange, en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal… Mais surtout, le désir de réaliser notre premier film où nous partagerions nos valeurs, (...)

Au nom d’Anna

Manon Loizeau (Capa Productions, 2007, 29’)
Anna Politkovskaïa D.R. La voix d’Anna Politkovskaïa s’est tue il y a un an. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Au nom d’Anna est un véritable carnet de route sur les traces de ceux qu’elles connaissait, qu’elle défendait, (...)

Barcelone ou la mort

Idrissa Guiro (Simbad Films, 2008, 52’)
En dix mois, de janvier à octobre 2006, plus de 25 000 clandestins ont rejoint les îles Canaries en partant des côtes sénégalaises et mauritaniennes. 3 000 personnes y ont laissé leur vie. Un nombre important des ces (...)

Benny Levy, la révolution impossible

(Isy Morgensztern, SZ Productions, ARTE, l’Ina, 2008, 100’)
La gauche prolétariennne a suivi un itinéraire étonnant durant les années 1968-73. Et le parcours de son chef, Benny Levy, passé du marxisme le plus exigeant au judaïsme ne le fut pas moins. Ce film retrace l’aventure et (...)

Berlin Jérusalem

Amos Gitai (Agav Films, 1999, 89’)
Deux femmes, l’Allemande Else Lasker-Schüler et la Russe Mania Shohat, font route chacune de leur côté vers Jérusalem, ville mythique mais aussi bien réelle qu’il leur faudra affronter... Construit à partir des biographies (...)

Blind Shaft

Li Yang (Océan films, 2003, 92’)
Blind Shaft D.R. OURS D’ARGENT - FESTIVAL DE BERLIN 2003 FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE DE DEAUVILLE 2003 Lotus du Meilleur Film, Lotus du Meilleur Réalisateur, Lotus du Meilleur Acteur, Prix de la Critique, Prix (...)

Campagne art : La paille

Sébastien Fau (Un monde meilleur, Canal +, 2007, 2’30")
Inspiré du land-art, une série réalisée in situ où il ne s’agit plus de représenter la nature, l’arbre ou la forêt mais de l’utiliser comme moyen de création. Le blog de Sébastien (...)

Campo Santo, Champ sacré

Sonia Pastecchia (Crescendo films, lota Production, Arté et RTBF, 2007, 60’)
Émigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel on se rattache. Dans les années 50, les parents de Sonia Pastecchia (...)

Capitaine Achab

Philippe Ramos (Florence Borelly, Olivier Guerpillon, 2007, 100’)
Capitaine Achab D.R. Avec Denis Lavant, Dominique Blanc, Jean-François Stévenin. Il nous avait émerveillé l’année dernière, lors d’un après-midi Melveille, avec son court-métrage « Capitaine Achab ». Il nous revient (...)

Carnets de voyage : Anne Steinlein au Cap Vert

Philippe Crnogorac (ARTE / G.E.I.E / Gédéon Programmes, 2007, 26’)
Ancienne de l’école Penninghem, Anne Steinlein, 33 ans, est une « carnettiste sauvage ». Sur ses pages, se bousculent mille et une émotions. On a envie de les toucher autant avec les mains qu’avec les yeux. Autour de ses (...)

Carnets de voyage : Carla Talopp à Cuba

Marc Temmerman (2007, 26’)
Carla Talopp, 26 ans, est une jeune passionnée d’art et de culture. Elle a suivi une formation d’Arts Graphiques à l’école Penninghem. En 2005, diplôme en poche, la voilà partie six mois entre le sous-continent indien et (...)

Carnets de voyage : Damien Roudeau en Ecosse

Charles-Antoine de Rouvre (ARTE / G.E.I.E et Gédéon Programmes, 2007, 26’)
Dessinateur et graphiste de 25 ans, Damien Roudeau se consacre depuis 6 ans au reportage dessiné. Son diplôme d’illustration en poche (Ecole Estienne, Paris), il vit en immersion dans des univers à priori clos pour (...)

Carnets de voyages : Elsie Herberstein en Namibie

Marc Temmerman (ARTE / G.E.I.E / Gédéon Programmes, 2007, 26’)
Inspirée par un père globetrotter et une mère dessinatrice, Elsie Herberstein 42 ans, d’origine autrichienne, a trouvé dans le carnet de voyage son mode d’expression favori. Après des études aux Arts Décoratifs de Paris, (...)

China’s Hollywood : le cinéma chinois de la propagande aux paillettes

Song Zhantao (2006, 52’)
En plus de 100 ans d’existence, le cinéma Chinois a connu de grands bouleversements et plus particulièrement depuis les années 1990, lorsque le gouvernement chinois réforma le marché du film. Ce film montre l’évolution (...)

Clejani

Marta Bergman et Frédéric Fichefet (Entre chien et loup, 2004, 114’)
Clejani D.R. Dans ce village du sud de la Roumanie, tout va mal depuis la mort du violoniste Nocilae. Les jeunes sans boulot traînent leur cafard. Marius, l’accordéoniste, attend un signe de Johnny Depp qui lui a (...)

Comment conquérir l’Amérique en une nuit ?

(Dany Laferrière , Boréal films, 2004)
Quand notre ami Dany Laferrière passe de l’autre côté de la caméra, ça déménage ! Fraîchement arrivé à Montréal avec pour mission de conquérir l’Amérique en charmant la femme blonde, Gégé, jeune Haïtien dans la trentaine débarque (...)

Crossing The Bridge

Fatih Akin (Film distribué par MK2, 2005, 90’)
Alexander Hacke, musicien dans un groupe d’avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Dans cette ville, il rencontre les membres d’un groupe (...)

Dans les Brumes de Majuli

(Emmanuelle Petit, VIA Découvertes, 2008, 52’)
Dans les Brumes de Majuli D.R. Au fin fond du Nord-Est de l’Inde en Assam, sur une des plus grandes îles fluviales au monde, se trouvent des monastères longtemps restés inaccessibles. Les moines de l’île Majuli, (...)

De l’autre côté du Périph’ : le coeur de la cité

Bertrand Tavernier (France 2, Little Bear, 1997, 90’)
De l’autre côté du Périph’ D.R. Primé au festival de Jérusalem Le 11 février 1997, à l’initiative de Pascale Ferran et d’Arnaud Desplechin, 66 cinéastes, pour protester contre la loi Debré et notamment contre l’article (...)

De l’autre côté du Périph’ : le meilleur de l’âme

Bertrand Tavernier (France 2, Little Bear, 1997, 60’)
De l’autre côté du Périph’ D.R. Le 11 février 1997, à l’initiative de Pascale Ferran et d’Arnaud Desplechin, 66 cinéastes, pour protester contre la loi Debré et notamment contre l’article Premier, appellent à la (...)

De père en fils, la France et ses étrangers

Jean-Claude Guidicelli (Capa Production, France 2, CNC, 1984, 105’)
Un Français sur quatre est d’origine étrangère : l’émission tente la gageure du portrait-robot, confrontation d’archives avec une longue série de témoignages, de préférence sur trois générations, lorsque que la greffe a prise (...)

Demain, un monde sans glace : la vie en sursis

Thierry Piantanida (Gédeon Programmes, 2007, 52’)
De l’Europe à l’Alaska et jusqu’en Antarctique, « La vie en sursis » mène l’enquête auprès des spécialistes de la forêt boréale, de la toundra, de la banquise. Les scientifiques nous livrent leurs dernières découvertes sur une (...)

Des vacances malgré tout

Malek Bensmail (Ina, 2002, 78’)
Des vacances malgré tout D.R. Une famille d’immigrés algériens retourne « au pays » à l’occasion de vacances . A travers la chronique de ce voyage , c’est tout un pan des relations entre deux sociétés qui se révèle, (...)

Désengagement

Amos Gitai (Agav Film, 2007, 115’)
Désengagement D.R. Installée en France, Ana retrouve son demi-frère israélien Uli, qui arrive dans l’hexagone car leur père vient de mourir. Elle décide de repartir en Israël avec lui, à la recherche de la fille (...)

Dieu est américain

Richard Martin-Jordan (Palladium productions, 2007, 52’)
Depuis la fin de la guerre du Pacifique, les natifs de Tanna, une île isolée du Pacifique Sud, prient un prophète nommé John Frum. Durant la seconde guerre mondiale, ce pilote américain, autour duquel s’est créé un (...)

Discorama, signé Glaser

Esther Hoffenberg (Coproduction INA et Lapsus, 2007, 67’)
Tout au long des années 60, juste avant le traditionnel repas dominical, des millions de Français ont regardé avec assiduité, en famille, l’émission « Discorama », de Denise Glaser. Une émission dite « de variétés » qui (...)

Don’t look back

Don Alan Pennebaker (Production Leacock-Pennebaker, 1967, 95’)
Don’t look back D.R. Documentaire culte, filmé lors de sa tournée de 1965 en Angleterre, « Don’t Look Back » s’attache à saisir Bob Dylan tout au long des 3 semaines que dura son périple. Mais là ou l’on s’attend à voir (...)

Enterrés volontaires au coeur de l’Antarctique

Djamel Tahi (Terra incognita, 2008, 60’)
Le 1er juillet 1957, trois Français occupent une année entière la station Charcot - une baraque en aluminium de 24 m2 enterrée sous la glace. Le film retrace cette aventure, grâce à Claude Lorius et Roland Schlich, (...)

EP Jacobs : Blake ou Mortimer

Francis Gillery (Artline films, 2006, 52’)
EP Jacobs D.R. « Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l’Empire britannique, s’étend vaste comme une province, sous la plus qui tombe obstinément depuis la veille. Sur le fond (...)

Fairy Tale : a true story

Charles Sturridge (Icon Productions, 1997, 103’)
Ce film est basé sur l’une des polémiques les plus incroyables du XXème siècle. Avait-on ou non photographié des fées ? La controverse était d’autant plus violente que ces photos avaient été prises par deux petites filles (...)

Femmes du large

Samuel Lajus (13 au Sud, 2006, 52’)
Prix du « Meilleur Film » toutes catégories confondues au Festival du Film Jules Verne Aventure 2007 Femmes du large D.R. Elles sont sept. Elles sont navigatrices : Ellen MacArthur, Isabelle Autissier, Catherine (...)

Génération 68

Simon Brook (ARTE France, Cinétévé, 52’)
À la fin des années 60, une révolution bouleverse les arts, les moeurs et les mentalités. La musique devient engagée et sexuellement explicite, le cinéma s’invente des idoles rebelles et scandaleuses, le théâtre se fait (...)

Ghosts of Cape Horn

Keith Critchlow (Coproduction : James Donaldson et Keith Critchlow, 1980 , 30’)
Imprévisible et constamment changeante, la mer a, des siècles durant, défié les tentatives de l’homme pour contester sa puissance. Il y a cent cinquante ans, la situation était sans aucune nuance : la force des éléments (...)

Gypsy Caravan

Jasmine Dellal (Autoproduction, 2007, 110’)
Le voyage musical et humain de cinq groupes tziganes, au fil de leur tournée américaine et au travers de portraits sensibles, depuis l’Inde jusqu’à l’Espagne, en passant par la Roumanie et la Macédoine… Jasmine Dellal a (...)

Henri Vernes, un aventurier de l’imaginaire

Erick Mogis (1997, 52’)
Henri Vernes, un aventurier de l’imaginaire D.R. Diffusion le lundi 12 mai à 12h00 au Chateaubriand

Holy Lola

Bertrand Tavernier (TFM distribution, 2003, 128’)
HOLY LOLA, c’est le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au cœur d’un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l’Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une (...)

How is your fish Today ?

Guo Xiaolu (2006, 83’)
Un écrivain rêve d’un voyage entre la capitale chinoise et une région froide de la Chine pour y voir des aurores boréales. La vie de ce film débute dans un train voyageant de Harbin à Mohe, ville à la frontière nord (...)

Huis clos pour un quartier

Serge Steyer (Mille et une films, 2007, 67’)
Un quartier d’une petite ville doit être urbanisé et la municipalité souhaite proposer une opération innovante pour en finir avec "la banlieue pavillonnaire". Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes (...)

Illumination

Pascale Breton (Gémini Films, 2004, 130’)
Illumination D.R. Depuis qu’il a croisé le regard de Christina, l’infirmière de sa grand-mère, Ildutt s’est lancé dans une quête éperdue et désordonnée de la normalité... Quelques mois auparavant, au retour d’une campagne (...)

Imagine on a survécu

(Lise Deramond, 1993, 30’)
Des ministres et diplomates émêchés décident que l’île de La Réunion est trop peuplée et que le département français de la Creuse est vide. Ils envoient sans vergogne des enfants réunionnais en Creuse : une série d’existences (...)

Islandais

Patrick Roturier (Coproduction Vivement Lundi ! / Université Rennes 2 / Pois Chiche Films / France 3 Ouest, 1999, 52’)
Prix du documentaire, Festival de Douarnenez 1999 Prix de la Cinémathèque mondiale de la mer, Festival du film maritime de Toulon 1999 Dundee d’argent, Festival du film insulaire de Groix 2001 En 1935, la « Glycine » (...)

J’irai dormir à Hollywood

(Antoine de Maximy, Bonne Pioche Productions, 2008, 90’)
J’irai dormir à Hollywood est une comédie documentaire : l’histoire d’un petit français curieux, débrouillard et résolument tout seul - Antoine - qui filme les Etats-Unis de New York à Los Angeles avec ses caméras sur lui, (...)

J’ai un frère

(Emmanuel Vigier, Promenade Films, 2008, 80’)
Deux frères ne se sont pas vus depuis dix ans. Drazan réfugié politique à Marseille et Dejan, qui vit au Nord de la Bosnie, dans la partie serbe, à Bosanski Brod, ville industrielle délabrée et détruite par la guerre. (...)

Jack London, l’enfant rebelle du rêve Californien

Michel Viotte (Gédéon Programmes / France 3, 1995, 46’)
« Croc-Blanc », « L’Appel de la forêt », « Martin Eden », « Le Peuple de l’abîme » ont bercé l’adolescence de gamins en mal d’aventures et de sensations fortes. Leur auteur, Jack London, né à San Francisco en 1876, vécut lui-même (...)

Jambé dlo

(Emanuelle Bidou et Fabienne Kanor, 2008, 52’)
Jambe Dlo Immigrer : venir se fixer dans un pays étranger au sien (Le Petit Robert) Jambe Dlo Facile à dire, difficile à concevoir quand l’immigré en question est Antillais, Français sur les papiers mais citoyen (...)

Kérouac, the voice of the Road

Charles Tony Barraud (Producteur délégué : Charles-Tony Barraud, 1997, 24’)
Ce film, terminé en 1997, a été tourné à l’occasion de la réédition des enregistrements de Jack Kerouac en 1990, avec la participation d’Allen Ginsberg, Jan Kerouac, sa propre fille, et Herbet Huncke. L’auteur nous propose (...)

L’An 01

Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais, Jean Rouch (UZ Production, 1973, 90’)
En 1973, 68 avait cinq ans, on s’amusait encore, sur le plateau du Larzac les brebis dérangeaient déjà le cabinet Pompidou et l’Etat-major, mais Gébé et Jacques Doillon « sortaient » l’An 01 sur un écran du Quartier latin : (...)

L’affaire Montcharmont

Mireille Hannon (Z’azimut Films, 2007, 51’)
1850, la Bourgogne est secouée par le double meurtre commis par Claude Montcharmont. A partir d’archives et de témoignages, Mireille Hannon retrace l’itinéraire d’un homme de gauche porté par l’idéal (...)

L’appel de la forêt

(Ken Annakin, 1972, 100’)
En 1896, Buck, un chien de garde qui coulait des jours paisibles en Californie auprès de ses maîtres, est enlevé, dressé comme chien de traîneau et revendu à plusieurs propriétaires indignes en Alaska. Thornton et Pete, (...)

L’appel du large

Véronique Veber (France 3 Ouest / Bleu Iroise, 2007, 52’)
Chaque année en France, ils sont près de 200 équipages à larguer les amarres pour une autre vie, Partir en voilier à la découverte du monde : voilà ce qui anime ces marins pas toujours expérimentés, Tous veulent ouvrir une (...)

L’aventure de La Boudeuse : on les appelle Yuhup

Patrice Francheschi (L’Envol Productions, 2005, 52’)
Il aura fallu près de 15.000 kilomètres d’océans, de mers, de fleuves et de rivières à La Boudeuse et son équipage avant de parvenir en Amazonie colombienne, chez les Yuhups. Vivant isolé dans la forêt équatoriale, ils (...)

L’enfer de la corruption

Abraham Polonsky (1948, 98’)
Joe Morse, un jeune avocat, devient conseiller d’un gang contrôlant les paris. Confronté à son frère, qui refuse d’entrer dans sa combine et amoureux d’une fille de la bande, il finit par se révolter et s’attaque à (...)

L’Ours et moi

Laure Morali (2007, 30’)
" Est-il un ours ? Mais qu’est ce donc qu’être l’ours ? ", se demande la réalisatrice quand elle rencontre l’écrivain kiowa, N. Scott Momaday. Et elle plonge derrière lui dans les lieux qui l’inspirent, de l’Alaska au (...)

La bible dévoilée

Isy Morgenzstern (France 5 / SZ productions / Cabiria Films / Arte France, 2008, 52’)
Thierry Ragobert et Isy Morgensztern mènent une enquête archéologique et biblique en Israël, Jordanie, Egypte, Suisse, France, USA, dans les sites de fouilles, auprès des spécialistes de l’archéologie du Levant mais (...)

La boîte à tartines

Floriane Devigne (Les films de la mémoire, 2007, 53’)
La boîte à tartines D.R. Enquête sur la "boîte à tartines", symbole belge ordinaire, usuel et ludique. Floriane Devigne ouvre la boîte de Pandore et nous apprend bien des choses sur nos comportements, nos travers et (...)

La Croisière jaune

André Sauvage (1931, 90’)
Mêlant aventure, recherche et opération promotionnelle pour son commanditaire André Citroën, la Croisière jaune, expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, allait faire se rejoindre entre mars (...)

La Croisière noire

Léon Poirier (1926, 70’)
"Ceci n’est ni un roman, ni un film documentaire. C’est l’évocation épisodique des moments vécus, il y a plus de soixante ans, par de jeunes Français dont le courage peut servir d’exemple au monde". Ainsi s’ouvre le (...)

La Frontière de nos rêves

(Gueorgui Balabanov, Bipa Productions, 1996, 70’)
Ce film évoque le destin croisé de Christo et de son frère Anani, citoyens bulgares. Artiste conceptuel, Christo a choisi de franchir le rideau de fer pour rejoindre New York. Pendant des années, il fera des (...)

La Grande Allure 1

Pierre Perrault (production Louisette Neil et Hélène Verrier, 1985, 60’)
Refaire, sur les traces du livre de Cartier, le voyage des découvrances. Confier à des marins, les uns de Saint-Malo, les autres du fleuve, le soin de la navigation et de l’évocation, et à des hommes d’écriture la charge (...)

La Grande Allure 2

Pierre Perrault (production Louisette Neil et Hélène Verrier, 1985, 75’)
Refaire, sur les traces du livre de Cartier, le voyage des découvrances. Confier à des marins, les uns de Saint-Malo, les autres du fleuve, le soin de la navigation et de l’évocation, et à des hommes d’écriture, la (...)

La griffe du passé

Jacques Tourneur (1947, 95’)
Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l’a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux... Avec Robert Mitchum, Jane (...)

La p’tite Ourse

Fabienne Collet (JPL Films, 2007, 7’)
Dans le grand nord blanc et froid, une fillette, abandonnée sur la banquise, est recueillie par un ours. En grandissant la fillette questionne l’ours sur la vie et la mort des étoiles. L’ours répond que les étoiles (...)

La petite Espagne

(Sophie Sensier, Yenta production, 2006, 52’)
Le quartier de la Petite Espagne, à Saint-Denis, a vu s’installer au XXe siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols, recréant l’ambiance de leur village natal avec ses petits commerces, ses cafés, (...)

La Traversée

Elisabeth Leuvrey (Alice films / Artline Films, 2013, 55’)
La traversée Chaque été, le navire " L’île de beauté " ramène d’Alger à Marseille ceux qui rentrent de vacances comme ceux qui viennent en France pour la première fois. Dans la parenthèse du voyage, les conversations des (...)

La Vida Loca

(Christian Poveda, 105’, 2008)
En avant-première exceptionnelle à Saint-Malo : La Vida Loca, le film de Christian Poveda sur les Maras, ces gangs d’Amérique Latine. Un film qui fera écho à l’exposition photographique du même Christian Poveda à voir à (...)

La vie de château

Frédérique Devillez (Sciapode, France Ô, 2007, 52’)
Au "Petit Château" règne l’attente. Aux fenêtres, des regards, des gestes suspendus, immobiles. Dans les couloirs, des ombres passent, milles langues résonnent. Le temps de l’attente change le château en prison (...)

Le ciel est dans un jardin

Stéphane Breton (Les Films d’Ici, 2003, 62’)
Longtemps, Stéphane Breton a mené une double vie : l’une à Paris, salariée et confinée ; l’autre dans une petite vallée perdue de l’Irian Jaya, en Nouvelle-Guinée, au milieu d’une tribu papoue. Or, ces voyages, l’ethnologue (...)

Le dernier rodéo

Andrès Jarach (2008, 52’)
Le dernier rodéo D.R. Trois mille kilomètres à travers la Patagonie, dans les pas d’un champion de rodéo et célèbre dresseur de chevaux, Andrés Retamal, et de son petit garçon de 4 ans, Gaby. Mais avec l’âge, même s’il (...)

Le Grand Voyage

Ismaël Ferroukhi (Pyramide Films, 2004, 108’)
A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu’à La Mecque. Dès le départ, le voyage s’annonce difficile. Car tout sépare Réda et (...)

Le Jardin de Jad

Georgi Lazarevski (Arturo mio, 2007, 60’)
Le Jardin de Jad D.R. A l’est de Jérusalem, la construction du mur se poursuit, à quelques mètres d’un hospice de vieux. La progression du mur est inéluctable, spectaculaire. L’assombrissement de la lumière fait écho à (...)

Le papier ne peut pas envelopper la braise

(Rithy Panh, CDP, 2006, 86’)
Elles sont des dizaines, au centre de Phnom-Penh, à travailler sous la surveillance d’un placeur chargé de rabattre les clients. Très jeunes femmes prostituées dès l’adolescence, venues de la campagne vendre leur virginité (...)

Le Pays où l’on ne revient jamais

José Vieira (La Huit TV, 52’)
Partir, devenir, revenir – voilà le rêve de tout immigrant. Mais avec le temps, ce rêve se dilue dans l’immigration. Et lorsque le jour du retour arrive, s’il arrive un jour, il s’agit d’une seconde rupture, une (...)

Le sac de Nankin

(Serge Viallet et Jun Mori, Point du jour Production, 2007, 52’)
13 décembre 1937, Nankin est pris d’assaut par l’armée japonaise faisant plus de 100 000 morts. Mise en lumière de la réalité d’une guerre totale conduite par le Japon de 1931 à (...)

Les amants de la nuit

Nicholas Ray (1949, 95’)
Bowie, jeune homme emprisonné malgré son innocence, s’évade de prison avec Chicanaw et Dub, deux bandits, et se réfugient chez le frère de Chicanaw. Il rencontre Keechie, la femme de sa vie. Les deux amants se marient (...)

Les Cap Horniers témoignent

Maurice Dalinva (Production 16 Art, 1982, 30’)
Les souvenirs des cap-horniers deviennent aujourd’hui des légendes. La marine marchande à voile n’existe plus depuis 1920. Ici, les mousses et les marins, les capitaines et leur famille, ainsi que les compagnes de ceux (...)

Les enfants de la baleine, livre 1

Fréderic Tonolli (Mano à Mano, 2007, 52’)
Les enfants de la baleine D.R. C’est encore lundi en Alaska, déjà mardi en Tchoukotka indique la ligne (calendaire internationale) qui partage le globe par le détroit de Béring. Occident là-bas, Orient ici. Les (...)

Les enfants de la baleine, livre 2

Frédéric Tonolli (Mano a mano, 2007, 52’)
Voir Les enfants de la Baleine, livre 1 Les enfants de la baleine D.R. Chasse à la baleine et conditions de vie extrêmes A Ouélen, village du bout du monde situé à l’est de la Sibérie, vit un peuple ancestral : les (...)

Les filles de Shimun

(Laure Morali, Productions Manitou/ Mille et Une Films, 1999, 52’)
Au Québec, les Innu, en quête d’harmonie, puisent dans leurs traditions afin de ne pas se perdre dans ce monde dans lequel ils n’ont pas encore leur place. Suivant leur père en forêt, à 250 km au nord de leur communauté, (...)

Les Forbans de la nuit

Jules Dassin (1950, 95’)
Londres. Un petit escroc veut organiser de grands combats de catch. Il se heurte au chef de gang qui a un contrôle absolu sur ces manifestations. C’est alors une course folle dans les bas-fonds de Londres. Diffusion (...)

Les martyrs du golfe d’Aden

(Daniel Grandclément, DGP, 2007, 52’)
En traversant le Golfe d’Aden, Somaliens et Ethiopiens fuient la guerre ou la misère pour rejoindre le Yémen. A bord de ces petits bateaux les conditions de vie sont épouvantables. La brutalité des passeurs, (...)

Les Montagnes du Silence

Luc Marescot (ATOM, Assoc. Les Montagnes du Silence, en association avec France 5, France 3 Thalassa, la TSR et le CNC., 2005, 52’)
Réunissant une équipe composée de sourds et d’entendants, cette première grande expérience de l’association les Montagnes du silence part, à bord de l’ancien voilier polaire de Jean-Louis Etienne rebaptisé Tara, depuis les (...)

Les Mystères de Kyss la Chamane

Marc Jampolsky (Gédéon Programmes, 2007, 55’)
Les Mystères de Kyss la chamane En Yakoutie, une province oubliée de la Sibérie, l’anthropologue Eric Crubézy a mis au jour une étrange sépulture. Elle contient le corps d’une femme aux yeux obstrués, vêtue d’un costume (...)

Lowell Blues, the Words of Jack Kerouac

(Henry Ferrini, Ferrini Productions, 2000, 30’)
Conçu comme un film-poème, Lowell Blues, the Words of Jack kerouac est une lecture du Dr Sax de Kerouac, une évocation de la ville natale et de l’enfance de l’écrivain qui donne à la Beat Generation da part de béatitude. (...)

Ma famille américaine

Robert Bozzi (JBA, 1999, 57’)
« En traversant le désert, c’est à Ebby que je pensais. Après dix années séparés par un océan et un continent, je reviens chez elle, ma femme, pour commencer le film que j’ai promis à sa mère, Margarey-Ethel. Tout a (...)

Made In China

Jean-Yves Cauchard et Mathias Lavergne (Hitaki Productions, 2006, 52’)
Made In China D.R. Une famille paysanne ordinaire, confrontée à une crise sans précédent en Chine est obligée de quitter son village pour survivre. Zhao et Fan sont partis pour Cixi, une grande ville industrielle, (...)

Made In Jamaica

Jérôme Lapperousaz (Film distribué par MK2, 2007, 110’)
Du ghetto au star system. Le film présente, au travers des performances des pères du Reggae et des stars de la nouvelle génération rassemblés pour la première fois, la situation actuelle de cette île. Made in Jamaïca met (...)

Massaï, terre interdite

(Kristin Sellefyan et Xavier Péron, Dev-TV, 2007, 52’)
La culture Maasai, molestée par cent ans de colonialisme, de corruptions et de réformes aux objectifs inavouables, est à bout de souffle. Chasseurs de lions et guerriers réputés, les Maasai sont devenus l’identité du (...)

Mississippi Blues

Bertrand Tavernier et Robert Parrish (Little Bear, France 2, 1984, 107’)
Mississippi Blues est une balade ; une ballade dans un pays accroché à son histoire, à ses racines, à son passé... mais aussi, désireux de bouger, de changer, de bouleverser ses structures et ses préjugés. Un pays (...)

My name is Albert Ayler

(Kasper Collin, 2005, 79’)
"My Name is Albert Ayler". C’est ainsi que le saxophoniste ténor le plus original de toute l’histoire du jazz se présente un soir à Sunny Murray et Gary Peacock. 79 minutes d’entretiens, d’extraits vidéo, de photos de (...)

News from Home, News from House

Amos Gitai (Agav Film, 2005, 97’)
News from Home, News from House D.R. C’est un film tourné plusieurs fois pendant vingt-cinq ans. Il raconte l’histoire d’une maison à Jérusalem et de ses habitants. C’est comme observer un site archéologique humain. (...)

Nina

(Thibault Staib et Eric Perruchon, Bonne Pioche, 2007, 75’)
Nina D.R. Nina éclaire avec force et délicatesse la personnalité de cette fille de banlieue, partie chercher une vie meilleure en devenant star du porno. Une expérience dont elle s’ouvre avec franchise montrant sous (...)

Nomad’s land

(Gaël Métroz, Tipi’mages, 2008, 60’)
Nomad’s land D.R. Cinquante ans après Nicolas Bouvier, Gaël Métroz entreprend le même périple, de Genève au Sri Lanka. Alors qu’il pensait revivre les textes de l’écrivain, c’est son propre voyage qu’il va écrire. Si cet (...)

Nuages apportant la nuit

Stéphane Breton (Les films d’Ici, 30’, 2007)
Que se passe-t-il la première fois qu’on se trouve devant quelqu’un qu’on ne connaît pas ? » Dans une forêt obscure comme celles des contes de Perrault, un homme qu’on ne verra jamais s’interroge en marchant sans savoir où (...)

Où sont nos amoureuses

(Claudie Hunzinger et Robin Hunzinger, Real productions, 2006, 53’)
Deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, étudiantes puis professeurs dans les années 30, tentent de construire une vie commune à la fois engagée et amoureuse. L’été 35 elles font « le voyage en URSS » et songent à adopter (...)

Pakistan Zindabad, longue vie au Pakistan

(Pascale Lamche et Christine Camdessus, Algeria production, 2007, 110’)
Né le 14 août 1947, une journée avant l’Inde, dans les sanglants soubresauts de la partition de l’ancienne colonie britannique, le Pakistan est affligé d’une image désastreuse : vivier terroriste, boutefeu nucléaire, (...)

Portrait de Jack Kerouac

Serge Aillery et Christian Rolland (France Régions 3 Rennes, 1990, 10’)
Portrait de Jack KEROUAC à travers les témoins de sa visite en Bretagne : le barman de "La Cigale" à Brest, le libraire LE BRIS racontent des anecdotes.Des textes sont lus sur des images de la côte.Puis interview de (...)

Pull my Daisy

Robert Frank (1959, 28’)
Premier film de Robert Frank. Un évêque et sa mère vont voir Milo. Dans le loft new-yorkais où il loge traînent ses amis poètes de la Beat Generation, qui interrogent l’évêque sur le sens de la vie et les relations entre (...)

Questions d’image. L’Image de la Bretagne et la Bretagne en images...

Alain Gallet (Aligal Production, 2008, 52’)
Questions d’image. L’Image de la Bretagne et la Bretagne en images... D.R. Comment renouveler les images de la Bretagne ? La Bretagne peut-elle se suffire d’un jeu sur ses images "anciennes" ? Ces images du passé (...)

Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza

(Stéphane Marchetti, Alexis Monchovet et Sébastien Mesquida, Playprod et System TV, 2006, 52’)
Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza D.R. Ville palestinienne située à la frontière égyptienne, Rafah a connu un moment-clef de son histoire le 12 septembre 2005. C’est à cette date que l’armée (...)

René Char, nom de guerre Alexandre

(Jérôme Prieur, Compagnie des Phares et Balises, 2007, 61’)
En 1941, le poète René Char (1907-1988) prend les armes et passe au maquis dans la région de Céreste, en Provence. Ami des surréalistes, l’auteur du Marteau sans maître renonce alors à publier. Ce documentaire évoque ces (...)

Scènes de chasse au sanglier

(Claudio Pazienza, Komplot, Film du présent, 2007, 46’)
L’élan initial vient de ceci : questionner cette notion à la fois précise et vague qu’est la notion de « réel ». Qu’est-ce qu’on entend par là ? Qu’est-ce qui se joue dans ce mot... ? Le deuxième élan c’est de construire autour (...)

Shanghai en attendant le Paradis

Sylvie Levey (Artline Films, 2007, 92’)
Shanghai en attendant le Paradis D.R. Chine, 2001. Les Wang, trois générations, habitent sous le même toit, 18 m2, au cœur du vieux Shanghai. Ils apprennent que leur maison va être rasée… Caméra en main, la (...)

South

Frank Hurley (2005, 80’)
L’expédition antarctique conduite de 1914 à 1917 par Sir Ernest Shackleton représente l’une des plus grandes prouesses de l’endurance humaine, dont Frank Hurley, photographe officiel de l’expédition, a su traduire (...)

Stuart Highway : Cap vers l’Outback

(Philippe Allante, France 5, 2008, 52’)
3245 kms pour traverser le continent australien du Sud au Nord, passer du charme tempéré d’Adélaïde à la chaleur tropicale de Darwin : la Stuart Highway. Une route ? Un passeport pour "l’outback", au coeur du désert (...)

Summer of love, Katmandou

Maren Niemeyer, Sissi Hüetlin, Caroline Goldie (ARTE GEIE, zero one film, 2007, 52’)
À la fin des années 1960, les hippies atteignent Katmandou au terme d’un voyage épuisant. Stupas bouddhistes, temples hindous… : la ville est riche en lieux de méditation pour les Occidentaux en quête de spiritualité. En (...)

Sur la route couleur sable

(Béatrice Ly Cuong, Les Films d’Ici et l’Oeil du prince, 2006, 54’)
Sœurs jumelles âgées de 12 ans, Jeanne et Agathe ont gardé d’une naissance prématurée une infirmité motrice et cérébrale. Elles partagent leur temps entre l’école et la maison, où elle reçoivent un soutien scolaire à domicile (...)

Sur le dos des baleines

Jean-Michel Corillion (Kwanza/RFO/RTBF/FR3/ Thalassa, 2008, 52’)
Sur le dos des baleines D.R. Après 40 ans d’interdiction, les populations de baleines à bosse se sont reconstituées. Malheureusement les « pro-chasse » veulent reprendre ce commerce lucratif. Il est donc urgent de (...)

Sur les traces de Paul du Chaillu

Luc Henri Fage (2007, 63’)
En 1848, Paul Du Chaillu, 17 ans, explorateur autodidacte, débarque au Gabon. Il y passera plus de dix ans en trois séjours successifs et s’aventurera seul au plus profond de la forêt équatoriale. Découvrir et chasser (...)

Sur toutes les mers du monde

Jean-Etienne Frère (Aligal Production, 2007, 52’)
Les Philippins ont-ils une recette ? Chaque année des promotions de plusieurs milliers de marins sortent des universités de Manille, de Cebu ou des Visayas. Toute une organisation avec administration officielle et (...)

Tabarka 4287

Jean-Louis Comolli (La Sept, Ina, 1988, 79’)
En avril 1987, une cinquantaine de français, originaires de Tabarka en Tunisie, retrouvent pour un bref séjour le village de leur enfance. Ils revoient également les habitants de Dechra, la ville du Haut, la ville (...)

Tanger, le rêve des brûleurs

Leila Kilani (Vivement Lundi ! / France 3 / INA, 2002, 52’)
Prix du Documentaire au FESPACO 2003 Prix de la première œuvre de la Guilde des Cinéastes Africains au FESPACO 2003 Lauréat Prix Télémaques 2003/2004 Tanit d’or vidéo, Rencontres cinématographiques de Carthage 2004 (...)

Tara, voyage au coeur de la machine climatique

(Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert, MC4 / TARA Expéditions / Arte, 2007, 90’)
Tara, voyage au coeur de la machine climatique © A.Tholfsen/taraexpeditions.org Pour la goélette Tara, le voyage devait durer deux ans : il s’est terminé beaucoup plus vite que prévu… Même si le pari fou de (...)

Tarzan des arabes, Kahloucha

(Mohamed Neijib Belkadhi, Propaganda Production, 2006, 80’)
Tarzan des arabes, Kahloucha D.R. A Souss, une ville touristiqueslittoral tunisien, Moncef Kahloucha, 45 ans, peinte en bâtiment, tourne entre deux chantiers des films de gangsters, d’aventures ou d’épouvante dont (...)

Terre de feu, fille du vent

(Bernard Boyer, Bernard Boyer production, 2008, 55’)
Terre de feu, fille du vent Bernard Boyer "Je cherche les zones vierges, les lumières rares, les hommes hors du commun" explique Bernard Boyer : "Fransisco Coloane, écrivain Chilien, a aiguisé ma curiosité. "Tierra (...)

The cycles of the mental machine

Jacqueline Caux (Auto production, 2006, 57’)
Le film de Jacqueline Caux est un voyage à travers le temps dans Detroit, un voyage musical qui va de l’urbanisation du blues aux prêches et au gospel, passe par les succès populaires de l’usine à tubes Tamla Motown et (...)

The grand inquisitor

Eddie Muller (2008, 20’)
Le premier film de l’écrivain Eddie Muller est présenté à Etonnants-Voyageurs avant même le Festival de Cannes. Multi-activiste du Noir, pour réaliser ce court-métrage, Eddie Muller a concocté un scénario rassemblant tous (...)

The Real lost World

Peter Von Puttkamer (Gryphon Productions, 2006, 95’)
Une équipe de scientifiques voyage à Monte Roraima au Venezuela, le plateau qui a inspiré Sir Arthur Conan Doyle et l’œuvre littéraire "Le Monde perdu". Ils enquêtent sur la légende. Diffusion le lundi 12 mai à 15h00 au (...)

Toro si te, tout va bien

Daisy Lamothe (Agora Films, 2005, 78’)
Toro si te, tout va bien D.R. Seydou parcourt à moto ou en pirogue la campagne malienne où il a choisi d’exercer son métier de médecin. Dans son cabinet ou sur les places des villages, il ausculte, soigne, explique, (...)

Trois étoiles de mer

Christian Lejalé (Imagine 35 Productions, 2002, 52’)
Inde, Brésil, Vietnam, Syrie, Chine, Madagascar, Cap Horn, Japon… Un cuisinier et un romancier, voyagent et traversent 10 pays. Ils rassemblent des images, des histoires, ils écrivent un livre enrichis de 36 recettes (...)

Tuez les tous ! (Rwanda : Histoire d’un génocide « sans importance »)

Raphaël Glucksmann, David Hazan et Pierre Mezerette (Dum Dum Films et La Classe Américaine, 2004, 97’)
Tuez-les Tous D-R En avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Pendant trois mois, l’armée Hutu, aidée de miliciens et de civils, va massacrer un million de Tutsi. Dix ans après, à travers l’émotion à vif des (...)

Turn me on

Marc Huraux (Les Films d’Ici / Ina, 2007, 80’)
Turn me on D.R. Marc Huraux se souvient : en 1967, il a 15 ans. De sa France natale, où les tours investissent les banlieues et où la télévision couleur fait sa première apparition, lui parvient l’écho déformé et (...)

Tziganes sans frontières : Les Gitanos

Claude Vernick (Orphée Productions, 1976, 75’)
Saluée comme une anthologie de la geste tzigane, cette série comporte quatre émissions : les Roms, les Gitans, les Sinti, les Manouches ; quatre documentaires qui partent à la découverte de l’univers des gens du voyage, (...)

Tziganes sans frontières : Les Manouches

Claude Vernick (Orphée Productions, 1976, 15’)
Saluée comme une anthologie de la geste tzigane, cette série comporte quatre émissions : les Roms, les Gitans, les Sinti, les Manouches ; quatre documentaires qui partent à la découverte de l’univers des gens du voyage, (...)

Tziganes sans frontières : Les Roms

Claude Vernick (Orphée Productions, 1976, 75’)
Saluée comme une anthologie de la geste tzigane, cette série comporte quatre émissions : les Roms, les Gitans, les Sinti, les Manouches ; quatre documentaires qui partent à la découverte de l’univers des gens du voyage, (...)

Tziganes sans frontières : Les Sinti

Claude Vernick (Orphée Productions, 1976, 66’)
Saluée comme une anthologie de la geste tzigane, cette série comporte quatre émissions : les Roms, les Gitans, les Sinti, les Manouches ; quatre documentaires qui partent à la découverte de l’univers des gens du voyage, (...)

Un corps sans vie de 19 ans

Mosco Boucault et Philippe Broussard (ZEK, 2007, 74’)
Le 22 novembre 1999, à 7h15, était découvert le corps sans vie de Ginka T. prostituée bulgare, porteur d’une vingtaine de coups de couteau à la gorge, dans le dos, les mains (lésions de défense), sur un terrain vague situé (...)

Un si doux visage

Otto Preminger (1952, 91’)
Un ambulancier est contacté par la famille Tremayne à la suite de "l’accident" dont est victime la maîtresse de maison. Engagé comme chauffeur, il tombe sous le charme de la belle-fille de Mme Tremayne, Diane, dont le (...)

Une place dans la République

Jean-Gabriel Leynaud (Lapsus et Forum des images, 2006, 53’)
© Lapsus 13 ans après Place de la République, portrait, sur une année, de Manu et Stéphane, SDF vivant entre mendicité, drogue et alcool ; Jean Gabriel Leynaud raconte le long chemin de Manu pour se construire une place (...)

Vélo noir, vélo blanc

Martin Fraudeau (France 3 Ouest, 2006, 52’)
Tourné lors des tours de France et du Faso 2006. "Vélo noir, vélo blanc" met en miroir deux mondes qui se croisent, échangent, mais souvent ne se comprennent pas. Quand une équipe bretonne de cyclisme arrive sur les (...)

Voyage en sol majeur

Georgi Lazarevski (Quark Production, 2006, 54’)
Sélection ACID officielle Cannes 2006 Au départ, je n’étais pas partante. Je n’avais pas envie d’accompagner le réalisateur et son grand-père au Maroc, j’avais envie de faire comme la grand-mère, rester dans un fauteuil à (...)

Wadi Grand Canyon 2001

Amos Gitai (Agav Films, 2001, 90’)
Wadi Grand Canyon 2001 D.R. Vingt ans après son premier Wadi, Amos Gitai retourne une troisième fois à Wadi Rushmia. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers. Youssef et sa femme, les (...)

Welcome Europa

Bruno Ulmer, Florent Mangeot, Jean Pol Frageau (Son et Lumière, 2006, 90’)
Des milliers de migrants clandestins sillonnent les métropoles européennes à la recherche d’un boulot ou d’un coup de pouce du destin. On parle d’eux au JT quand 10 meurent dans un container ou 150 sont expulsé ‘en (...)

William S Burroughs

Jean-François Vallée (Zarafa Films, 2000, 52’)
William S. Burroughs, gentleman junky, porte ses guerres intérieures hors les murs, pour combattre les "esprits" oppresseurs qui maraudent de par l’espèce humaine. Comment, nous amènent-ils, à vouloir toujours plus, au (...)

Yves Klein, la révolution bleue

François Lévy-Kuentz et Stephan Lévy-Kuentz (France 5, MK2TV, Centre Pompidou, 2006, 52’)
Ce documentaire est partagé entre l’analyse d’une oeuvre unique et le cheminement d’une aventure humaine et artistique hors du commun. Il est comme une épopée documentée ou comme le feuilleton d’une pensée inscrite dans (...)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)