Films

Tous les films


Tous A B C J K L M N O P Q R S T U V Y
68 films

Amina

(Khadija Al-Salami, Maïto Production, Yemen, 2006, 75’)
Amina Tout le monde veut la mort d’Amina, sans pitié, car pour tous c’est elle qui a tué son mari. Amina est en prison depuis neuf ans, condamnée à mort. Elle aurait dû être exécutée il y a longtemps mais ses deux (...)

Bollywood im Alpenrausch

(Christian Freï, Filmproductions GMBH, Suisse, 2000, 52’)
Attention : film en VO sous-titré en anglais (inédit en France) « L’Inde est le plus gros producteur de films au monde et les Alpes suisses sont un lieu de tournage de plus en plus prisé par les Indiens. Techniciens, (...)

Bophana, une tragédie cambodgienne

(Rithy Panh, Ina / CDP, Cambodge, 1996, 59’)
A travers le destin tragique de Bophana et de son mari Lysitha, le film revient sur le passage au pouvoir des khmers rouges au Cambodge. Des lettres et des témoignages permettent de retracer leur histoire tandis que (...)

Carnets d’Egypte : Danse, musique et cinéma

(Jean-Louis Porte, 13 Production / France 5, France, 2004, 26’)
La danse et la musique font la culture vivante de l’Egypte. Religieuse ou profane, elle est partout. Quant au cinéma, il est quasi exclusivement composé de comédies musicales faisant du Caire le Hollywood de l’orient. (...)

Carnets de Chine : Nouilles, riz, thé et raviolis

(Jean-Louis Porte, 13 Production / France 5, France, 2001, 25’)
Ce voyage au pays de la haute gastronomie montre comment la Chine varie à l’infini la préparation de ces aliments de base que sont les nouilles et le riz. Une façon très originale, et surtout très appétissante de (...)

Carnets du Japon : 2. Geishas, Samouraïs et Lolita

(Jean-Louis Porte, 13 Production / France 5, France, 2005, 52’)
Geishas Les geishas ont fait la fortune de Kyoto, l’ancienne capitale du Japon du IXe au XIXe siècle. Leur nom signifie "personne de l’art". À Tokyo, c’est avec la photographe Yoko Yamamoto, spécialiste des geishas, (...)

Carnets du Japon : Sushis, Thé et Saké

(Jean-Louis Porte, 13 Production / France 5, France, 2005, 52’)
Le poisson tient une place prépondérante dans la culture et la cuisine japonaise. Symbole de longévité et de fertilité, il est pêché, sélectionné, préparé puis dégusté selon des règles très précises. Un maître de thé (...)

Carnets du Japon : Voyageurs et pèlerins

(Jean-Louis Porte, 13 Production / France 5, France, 2005, 52’)
Du XVIIe au XIXe siècle, la route du Tokaido qui relie Tokyo à Kyoto est la voie de communication principale du pays, qui longe le pacifique. À cette époque, Kyoto perd son rang de capitale et Tokyo, qui s’appelle alors (...)

Charles, Edouard ou le temps suspendu

(Bernard Boyer, Bernard Boyer Production, France, 2003, 26’)
Un portrait étonnant, sensible et parfois humoristique de deux frères qui vivent dans une ferme de haute montagne. Devant la ferme Tourné en France voisine, ce documentaire s’attache avec tendresse à la vie de deux (...)

Contre allée

(Manuel Vidal, Production Tingo Films, France, 2005, 52’)
dans la forêt Un jeune citadin décide de partir sur les traces du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson en Cévennes. 125 ans plus tard, le long du même parcours, ses impressions et ses rencontres se confrontent (...)

Jacques Lacarrière à Sacy : Heureux qui comme Ulysse

(Jacques Tréfouel, Ina, France, 1987, 27’)
Quand il n’est pas en voyage, Jacques Lacarrière vit dans un petit village de Bourgogne. Il s’y promène, va au café, rend visite avec sa femme à son ami vigneron Louis Petit pour bavarder tout en buvant du vin, parcourt (...)

Jaya, fille du Gange

(Vijay Singh, Silhouette Films, Inde, 1996, 85’)
Nishant, un jeune écrivain indien vivant à Paris, arrive à la source du Gange, dans l’Himalaya, pour commencer un voyage initiatique le long du fleuve sacré. Hanté par le souvenir d’une belle Parisienne nommée Jaya, il (...)

Kaboul au bout du monde

(Christophe de Ponfilly, Interscoop / France 3, France, 1993, 52’)
Depuis 1981 Christophe de Ponfilly se rend en Afghanistan tous les trois ans, clandestinement, pour y filmer Massoud et ses compagnons. Une fidélité de 12 années qui ne va pas sans un attachement à ce pays et à ses (...)

L’Algérie, son cinéma et moi

(Larbi Benchiha, Aligal Production / France 3 Ouest, France, 2006, 52’)
« Raconter dans ce documentaire mes premiers émois de spectateur et la naissance et l’évolution du cinéma algérien, c’est retrouver, en filigrane, les ruptures qui furent des moments charnières de l’histoire du pays, et sa (...)

L’amour à l’ombre

(Alain-Michel Blanc, Son et Lumière / France 2, France, 2002, 90’)
Jamais on ne s’était intéressé de manière spécifique à la sexualité en prison. La raison en est que les rapports sexuels sont interdits derrière les barreaux. Ce film touche donc un point très sensible de la politique (...)

L’étoile du soldat

(Christophe de Ponfilly, Les films du Losange, France, 2006, 105’)
Avec Sacha Bourdo, Najmudjine, Patrick Chauve, Moalemalef Sourat... Le film retrace les mésaventures d’un guitariste russe enrôlé en 1984 dans le chaos de la guerre d’Afghanistan. Ce soldat, emprisonné par les (...)

L’île de l’homme au pied d’or

(Khadija Al Salami, Ardoukoba, Yemen, 1998, 26’)
Située à 250 km à l’Est de la corne de l’Afrique, l’île de Socotra est inaccessible durant 6 mois de l’année à cause des vents de mousson. Cette île yéménite est alors isolée du reste du Monde. Convoitée et annexée par les plus (...)

L’Orient à petit feu

(Jacques Debs, ADR Productions, La sept Arte, RTBF, France, 2000, 59’)
À la recherche d’un Orient intime qui se mijote dans les cuisines... Beyrouth au Liban, Alep en Syrie, Tel-Aviv en Israël et Ramallah en Palestine : quatre étapes dans quatre pays du Proche-Orient dont les peuples (...)

La route turque, de l’Anatolie à l’Altaï

(Jean-Baptiste Warluzel et Falk van Gaver, Vidéographie production / Mondes réels, France, 2005, 60’)
La route turque Un « road movie » en cinémascope, sans commentaires, l’image se suffit à elle-même. En ouverture une citation de Joseph Kessel et en fermeture une autre de Nicolas Bouvier. Tournage Il y a bien (...)

La terre des âmes errantes

(Rithy Panh, INA / La Sept Arte, Cambodge, 1999, 90’)
Le réalisateur cambodgien Rithy Panh a suivi la progression des travaux de pose de fibre optique à travers le Cambodge. Le thème central du film est la rencontre et la confrontation entre l’arrivée d’une « autoroute de (...)

La vallée des Bouddhas géants

(Christian Freï, Filmproductions GMBH, Suisse, 2005, 95’)
Artwork Revenant sur l’acte barbare commis en 2001 par le régime Taliban, à savoir la destruction des Bouddhas géants de la Vallée Bamiyan, lesquels furent construits il y a près d’un millénaire et demi, les auteurs de (...)

La vie de Bouddha

(Martin Meissonnier, Arte France / In fine films, France, 2004, 92)
Du Népal au sud de l’Inde, un voyage unique sur les traces de Bouddha qui confronte les légendes transmises depuis des millénaires et les plus récentes découvertes archéologiques. Avec des images superbes. Il y a plus de (...)

Le 4 X 4 berbère

(Jean-François Aumaître, Aligal Production, France, 2006, 26’)
Le 4 X 4 berbère L’âne est omniprésent au Maroc. C’est la voiture du pauvre. En campagne ou en ville, ils trottent par centaines en accomplissant les travaux les plus divers. Travailleurs infatigables et économiques (...)

Le bel aujourd’hui ?

(26’)
Un film de 26 minutes sur Jacques Lacarrière... Mille mercis à l’Ina pour ce petit trésor ! Attaché à son village Jacques Lacarrière n’en savait pas moins chanter le « bel aujourd’hui ». Le bel aujourd’hui ? Une question (...)

Le Caire, mère et fils

(Mustapha Hasnaoui, Arte France / Ina, France, 2000, 57’)
Fatma Allam, autrefois riche propriétaire, tente de maintenir son rang et son exploitation agricole. Son fils Amr, en rupture avec son milieu et son pays, vient lui rendre visite. Pour la première fois, il affronte sa (...)

Le Japon à double tour

(Philippe Couture, Zarafa films, France, 2003, 52’)
La prison de Fu Chu "accueille" 2300 prisonniers, dont 300 étrangers. Le système carcéral japonais se donnant comme principal objectif de réformer ses détenus sur le plan moral, chaque règle y est suivie à la lettre. La (...)

Le passager du vent

(Christian Lejalé, Imagine 35 / France 3, France, 52’)
François Bourgeon est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée. Des profondeurs du moyen-âge, aux grandes heures de la marine à voile, en passant par la science-fiction il a su constituer une œuvre d’une puissance (...)

Le plus long marché du monde : Asie centale - Chine

(Aurine Crémieu, production Mano a Mano / Voyage, France, 2005, 52’)
Un voyage singulier d’Istanbul à Xi’an. Bernard Ollivier Istanbul... porte de la mythique Route de la soie. Le départ d’un voyage qui s’étire sur 12.000 kilomètres et qui, malgré guerres et révolutions, reste un grand (...)

Le Yémen aux mille facettes

(Khadija Al-Salami, Ulysse Production / Yves Zéau, Yemen, 2000, 52’)
Au Nord du Yémen, entre Saada et la frontière de l’Arabie Saoudite, vivent deux populations de culture et de tradition tout à fait surprenantes. A Saada nous assistons au mariage d’un couple de religion juive. Ces juifs (...)

Les artistes du Théâtre brûlé

(Rithy Panh, Ina / CDP / Arte France, Cambodge, 2005, 82’)
Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n’y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. Les arts traditionnels et populaires sont en train de disparaître à leur tour, face à la concurrence de la télévision. Mais il (...)

Les Cavaliers du Vent

(Louis-Marie Blanchard, Equidia / Aligal Production, France, 2003, 52’)
Un cavalier du vent Dans les immenses solitudes des hauts plateaux du nord-est tibétain où paissent les troupeaux de yacks, les cavaliers Khampas sont toujours là. L’occupation chinoise n’a pas pu venir à bout de la (...)

Les gens d’Angkor

(Rithy Panh, Ina / Arte France, Cambodge, 2002, 94’)
La vie quotidienne des habitants d’Angkor, parmi les temples millénaires, est bien moins connue que le site. Malgré les décennies de guerre et dans l’ombre de sa récente vocation touristique, Angkor est bruissant de vie. (...)

Les mémoires de la mer

(Bernard Creuzen, Alefa production / France3 Ouest, France, 2005, 52’)

Les mille et une voix / La musique de l’Islam

(Mahmoud Ben Mahmoud, Arte / Artline Films / Production du Sablier, Belgique, 2001, 90’)
" Les Mille et une Voix " clôture la trilogie " Au Chœur du Sacré ". Consacrée aux musiques liturgiques, cette collection propose trois regards rappelant à l’Occident ses racines oubliées. Mahmoud Ben Mahmoud invite à (...)

Les moussons intimes, sur les traces du Mahatma Gandhi

(Alain Gordon-Gentil, Zarafa Films, France, 2005, 52’)
Ghandi au milieu de la foule Le 12 Mars 1930, le Mahatma Gandhi entreprend une marche de 400 kilomètres reliant la ville de Sabarmati à celle de Dandi, dans l’Etat du Gujarat dans l’Ouest de l’Inde. Cette marche (...)

Les nouveaux indiens

(Arnaud Mansir, Doc en stock / Arte France, France, 2003, 49’)
À Bombay, le " New York indien ", les réalisateurs vont à la rencontre de l’Inde qui bouge. Une galerie de portraits drôles et surprenants. Non, les affrontements entre hindous et musulmans ne sont pas inévitables. La (...)

Les Pygmées de Carlo

(Radu Mihaileanu, Pierre Javaux Productions / Arte France, France, 2002, 101’)
Pour répondre aux besoins du prochain film d’un grand cinéaste italien, deux assistants réalisateurs partent en mission au Centrafrique, à la recherche de Pygmées... Premier assistant du "maître" Carlo Ercole, Marc est (...)

Macao, l’envers du jeu

(Marc Mopty, Zarafa films, 52’)
Macao C’est en 1999 que l’enclave portugaise de Macao fut rendue à la Chine. Fruits des amours asiatiques et portugaises, les Macanais cherchent aujourd’hui à préserver une culture unique, de plus en plus minoritaire (...)

Made in India, journal d’un Velakara (Acte II)

(Basil Vignes, La compagnie des films de l’Inde, France, 2006, 52’)
Emmanuelle Renard et Fred Kleinberg, tous deux artistes-peintres, souhaitaient développer un projet artistique commun, ils ont ponctué pendant trois ans leur vie artistique de voyages en Inde. Bien au-delà d’une (...)

Massoud l’Afghan

(Christophe de Ponfilly, Interscoop / La Sept Arte, France, 1998, 89’)
Le commandant Massoud “Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Ou presque... Dans le tumulte d’images et de sons du monde moderne, tenir une caméra a-t-il encore un sens ? Lorsque j’ai (...)

Musafir Ustad Hameed Khan

(Cédric Dupire et Pierre-Yves Perez, Production MSA, France, 2004, 84’)
Musafir est un groupe de musique folklorique qui a la particularité de regrouper des musiciens de différentes castes et d différentes religions. Hameed Khan, tablaïste qui partage sa vie entre Paris et Jaïpur, sillonne (...)

Nous n’étions pas des Bécassines

(Thierry Compain, France 3 Ouest, France, 2005, 52’)
Considérées par leurs parents comme des bouches en trop à nourrir, des milliers de gamines Bretonnes ont été employées comme bonnes à tout faire, dans le Paris des années 50. Les anti-Bécassines Corvéables à merci, (...)

One dollar curry

(Vijay Singh, Bodega film, Inde, 2004, 90’)
Affiche du film Nishan, un jeune Sikh en quête d’asile politique, a choisi la France comme pays d’accueil. Il ne lui reste plus qu’un ballot, avec quelques petits trésors : des flacons colorés d’huile Kamasutra Nandi (...)

Orange, chronique d’une révolution européenne

(David Hazan et Raphaël Glucksmann, Dum Dum Films et La classe américaine, France, 2005, 97’)
Ce document relate ce que fut cette révolution pacifique, qualifiée d’orange en raison de la couleur des drapeaux et des banderoles arborés par les révolutionnaires. Il relate la tentative d’assassinat par empoisonnement (...)

Otaku : fils de l’empire du virtuel

(Jean-Jacques Beineix, Production J.J. Beineix / Cargo films France, 1994, 90’)
Documentaire en 2 parties Menée par Jean-Jacques Beineix, une enquête sur les " Otakus " japonais, adolescents passionnes de jeux vidéo, de mangas ou de créatures robotisées et ne vivant que pour l’objet de leur (...)

Oussama !?!

(Anne Chevrel, Vivement Lundi / Mille et un films / TV Rennes, France, 2005, 52’)
Oussama C’est un petit garçon marocain aux yeux noirs. Il est né quelques jours après le 11 septembre 2001. Il s’appelle OUSSAMA. Un prénom comme une gifle. Apologie du terrorisme ? Tentation intégriste ? Provocation ? (...)

Permis de penser : Salman Rushdie

(Sylvain Bergère, ARTE France & MK2 TV, France, 2005, 58’)
Salman Rushdie était l’invité de l’émission "Permis de penser", diffusée sur Arte le vendredi 26 août 2005 à 23h10, une émission proposée et animée par Laure Adler. Alors que son dernier roman, Shalimar le clown, paraît en (...)

Qui es-tu Ashaninka ?

(Jéromine Pasteur, Gédéon Programmes / France 5 / Voyage, France, 2006, 52’)
Jéromine Pasteur avec des Ashaninkas Il était une fois, il y a des milliers d’années, une forêt qui permit qu’en son sein viennent au monde des Hommes. Ils s’appelèrent les Ashaninkas. Puis, un jour, beaucoup plus tard, (...)

Retour au Cambodge

(Olivier Weber, France 5 / Voyage, France, 2005, 52’)
Malay aux côtés des enfants Après 25 ans d’absence, Malay, un jeune Cambodgien qui a survécu enfant aux camps de la mort des Kmers rouges, revient dans son pays. Il a décidé de suivre l’écrivain Olivier Weber, qui tourne (...)

Roméo cherche Juliette, Juliette cherche Roméo

(Julia Cordonnier, VLR Productions, France, 2005, 43’)
Sous la direction de Valérie Rabinovitch, au théâtre Paris Villette, treize jeunes gens de la banlieue nord de Paris vivent leur première expérience d’acteurs, en travaillant quelques scènes clés de Roméo et Juliette de (...)

S21, la machine de mort khmère rouge

(Rithy Panh, INA / Arte France / COSIP / PROCIREP / YLE / RTSI, 1991, 100’)
Affiche du film Ce film fait suite au travail de mémoire cinématographique entrepris par Rithy Panh sur l’histoire du génocide cambodgien qui traversa sa propre vie. En réactivant des mémoires jusque là confisquées, ce (...)

Saï, Saï, les mécanos voyageurs

(Cédric Mané, Les films du Balibari, France, 2006, 52’)
De Nantes à Noakchott, Dakar et Bamako, sur la route des « mécaniciens voyageurs ». Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France. Peugeot, Mercedes, Renault... dégotées dans (...)

Site 2 (aux abords des frontières)

(Rithy Panh, JBA Productions / Ina / La Sept Arte / ZDF / France 3, Cambodge, 1998, 90’)
Site 2, quelque part dans le « no man’s land » que constitue le territoire limitrophe qui sépare le Cambodge de la Thaïlande. La vie ordinaire d’un camp de réfugiés, dans une sorte d’accoutumance à une tragédie (...)

Sur les routes du coton

(Joël Calmettes, Chiloe Production, ArteFrance, 2006, 81’)
Erik Orsenna mène l’enquête D’Afrique en Asie, via l’Amérique du nord et le Brésil, sans oublier l’Europe, le film explore les mondes du coton dans toutes ses dimensions. Chemin faisant se dessine sur un cas concret un (...)

Susheela Raman, aux sources indiennes

(Mark Kidel, Arte France / Les Films d’ici, Royaume Uni, 2005, 52)
Susheela Raman est l’une des artistes les plus intéressantes de la " world music " d’aujourd’hui. Le réalisateur Mark Kidel l’a suivie en Inde du Sud où elle a enregistré la plus grande partie de son troisième album, Music (...)

Suzy Solidor un étrange destin

(Alain Gallet, Aligal Production / France 3 Ouest, France, 2006, 52’)
Suzy Solidor, une femme sans tabou Chanteuse célèbre, comédienne, romancière, modèle des photographes et surtout des peintres, Suzy Solidor fut également la propriétaire de cabarets où se côtoyèrent des personnalités de (...)

Talabgar

(Khalek A’LIL, Afghan Films, Afghanistan, 1969, 40’)
Talabgar Un jeune homme pauvre aime une jeune fille, Parwin, de la bonne société. Un jour, il entre dans une bijouterie, choisit un collier et une bague et les glisse dans la poche d’une acheteuse. Lorsqu’elle sort (...)

Terres et cendres

(Atiq Rahimi, Les films du lendemain, Afghanistan, 2004, 105’)
Affiche du film Dastaguir est assis sur le bas côté de la route, son jeune petit-fils, Yassin, à ses côtés. Il a entrepris ce voyage à contre coeur pour voir son fils, le père du petit, qui travaille à la mine. Il doit (...)

Toumaï

(Pierre Stine, Gédéon Programmes, National Geographic Channel, NHK, RTBF, France 2, France, 2005, 80’)
Le tournage Ce nouveau docu-fiction sur les origines de l’homme reprend la formule qui a fait son succès : un mélange de réalité et de mise en scène d’une histoire fictive. Plus ou moins réussie, cette partie est le (...)

Touristes, mais pas trop

(Pierre-Henry Salfati, 13 Production, France, 2005, 65’)
Qu’il suffise de suivre au quotidien un petit groupe de touristes " occidentaux ", et ce durant deux semaines, en terre d’Islam, pour illustrer, et ce sans aucune provocation ou esprit critique, cette douce (...)

Une chambre à elle. Entretiens avec Benoîte Groult

(Anne Lenfant, Hors Champ Productions, France, 2005, 22’)
Benoîte GROULT et Anne LENFANT ©B. Pougeois " Féministe d’enthousiasme ", " pont entre les générations ", " lucide et enjouée ", beaucoup la reconnaissent comme une figure emblématique du féminisme. Grâce aux écrits de (...)

Une étrangère dans sa ville

(Khadija Al Salami, Maïto Production, Yemen, 2005, 28’)
Najmia - "Petite étoile" - a 13 ans, le sourire radieux, le regard franc. Dans la vieille ville de Sanaa, au Yemen, tout le monde la connaît. Naijmia, avec ses boucles offertes au soleil, est un défi vivant à des (...)

Voyage au Tibet interdit

(Priscilla Telmon, Bonne Pioche, France, 2005, 75’)
En 2004, Priscilla Telmon quitte Hanoi pour 5000 kilomètres d’aventure solitaire à travers l’Himalaya. Elle suit l’itinéraire de l’exploratrice Alexandra David-Neel, la première occidentale à pénétrer au Tibet interdit et (...)

Voyages, voyages : Istambul

(Patrice Chagnard, Les films d’ici / Arte France, France, 1999, 43’)
Patrice Chagnard retourne dans la grande métropole turque, trente ans après l’avoir découverte sur la route des Indes...

Voyages, voyages : Samarkand

(Dominique Gros, Les films d’ici / Arte France, France, 2003, 43’)
Depuis 1991 et la fin de l’Union soviétique, l’Ouzbékistan est devenu une république indépendante au cœur de l’Asie centrale. À Samarkand, les statues de Lénine ont été remplacées par celle de l’émir Timour, que l’on appelle (...)

Yanomami, fils de la lune

(Thierry Huet et Marc Guyot, O.U.A.F. Productions, France, 2005, 48’)
Un indien Yanomami de la tribu des Patchopeka Theri Ce documentaire raconte le voyage d’une expédition Franco-vénézuélienne parti à la recherche des derniers indiens forestiers Yanomamis au cœur de la région de la (...)

Yémen, la République des tribus

(Karel Prokop, Constance Films / AMIP, France, 2005, 52’)
Danse Le documentaire de Karel PROKOP se présente comme une invitation à la découverte du pays le plus beau et le plus mystérieux de la Péninsule Arabique. Mais derrière les images impressionnantes de ses villages (...)

Yvan Cassar, toute la musique du monde

(Christian Lejalé, France 3 ouest / Imagine 35, France, 2005, 52’)
Christian LEJALE Après « Toute la musique que j’aime » consacré au parcours d’Yvan Cassar, à sa formation, et à ses collaborations avec les chanteurs français les plus populaires, « Toute la musique du monde », second (...)