Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Films

Tous les films


Tous A B C D E F G H J L M N P R S T U V Y
86 films

Afghanistan, retour d’un géographe

(Rosa Olmos, CCD-CNRS Audiovisuel, 2004, 52’)
1956, le géographe Claude Collin Delavaud s’était lancé dans une mission aventureuse pour explorer le Band i Turkestan, la Montagne du Turkestan. Un demi- siècle plus tard, il retourne en Afghanistan, 3000 kilomètres par (...)

Amine

(Pierre Raimond et Rodolphe Respaud, autoproduction, 2004, 52’)
Partir à vingt ans tourner un film en Afrique, laisser la vie s’en emparer, laisser le voyage nous dérouter, revenir en France avec un tas d’images malgré tout. Laisser espérer six ans. Vivre entre temps, convaincus qu’il (...)

Belgrade, Partir ou rester ?

(Goran Paskaljevic, Arte Production Morgane Production / Arte France, 2002, 56’)
À partir des retrouvailles entre deux jeunes filles - l’une prête à tout pour partir, l’autre désirant rester à Belgrade -, Goran Paskaljevic (Baril de poudre) saisit avec justesse l’esprit d’une jeunesse partagée entre (...)

Bernard Lavilliers : Américas

(Xavier Fisher, Bonne Pioche Production, 52’)
Portrait de Bernard Lavilliers lors de sa tournée « Américas » : de Haïti à New York en passant par Managua et Vancouver… Un documentaire aux airs de carnet de voyage qui nous invite à suivre Bernard Lavilliers, « poète (...)

Boatman (le passeur)

(Gianfranco Rosi, Arte, 1993, 54’)
Les personnages du film sont le Gange, et Bénarès, la ville de Shiva. Un "passeur" Gopal va permettre au cinéaste de parcourir ce territoire. "Vision impressionniste de Bénarès, la ville sainte du Gange, construite (...)

Bye Bye Africa

(Mahamat Saleh Haroun, Les Productions de la Lanterne, 1999, 86’)
Mahamat-Saleh HAROUN retourne chez lui au Tchad pour le décès de sa mère. Sur place, il décide de faire un film sur l’état du cinéma dans son pays. Regard mélancolique sur une ville où la guerre a chassé le cinéma, Bye-Bye (...)

Cargo, récit du pays des ombres

(Charlie Rojo, Topic, TV10 Angers, Alter Ego, Absynthe Production, 90’) cent soleils, 2004
Librement inspiré du roman Le quart de Nikos Kavvadias Avec l’équipage du Ville d’Antares " Dans certaines îles grecques, on raconte que les âmes des marins morts reviennent parfois hanter les cargos qui parcourent les (...)

Carnets de voyage de Bernard Giraudeau : Esquisses philippines

(Bernard Giraudeau, Producteur : Elvane Carrara, Musique : Osvaldo Torres, 2005, 52’)
Bernard Giraudeau nous emmène sur l’île principale de Luzon, où se trouve la capitale, Manille. Dans sa jeunesse, lorsqu’il servait dans la marine française, l’acteur avait déjà fait escale dans ce port. Aujourd’hui, c’est (...)

Ces brevets me rendent malades, le Sida en Afrique

(Rony Brauman, Gérard Lafont et Anne-Christine Roth, Etat d’Urgence Production / Institut de Recherche pour le Développement, 2004, 52’)
Trop pauvres pour être soignés. En Afrique noire, le constat est accablant : chaque jour, 6 500 personnes meurent du SIDA. Dans certains pays, l’espérance de vie de dépasse pas 38 ans. Pourtant, les antirétroviraux, (...)

Charlot, Editeur algérois

(Michel Vuillermet, Tara Films, 2005, 52’)
Au milieu des années trente, dans l’Algérie colo niale, un étu di ant en let tres, que ses cama rades appel lent tout sim ple ment Char lot, s’écarte des sen tiers bat tus et ouvre une mai son d’éditions dans une échoppe (...)

Coiffe blanche Kayapo

(Philippe Truffault, Co produit par ARTE France / PROGRAM 33, 2003, 26’)
Première parure de plumes des Kayapo, Indiens de la forêt amazonienne, la coiffe blanche ou coiffe de l’aigle harpie est la mère de toute les coiffes. Gustaff Verswijver, spécialiste des Kayapo, éclaire l’importance de (...)

Corazon Verde

(Luis Sepulveda et Diego Meza, Duque Film, Yaganes Productions, Parox C/O Surf Film, Télé+, 2002, 30’)
Remise en cause des grandes compagnies étrangères qui possèdent des investissements au Chili et exploitent des matériaux très toxiques dont les déchets polluent l’environnement et transforment le système écologique du (...)

Cosette no Shouzou (le portrait de petite Cosette)

(Akiyuki Shinbo, Aniplex, Studio Hibari, Version française Kaze SA, 2004, 40’)
Avant-première française de 3 OAV (Original Animation Vidéo) Un thriller gothique qui mêle ambiance saturée et graphisme hallucinant ! Il faut être japonais pour oser un titre pareil... Rassurez-vous : rien à voir avec la (...)

Cow boys Be Bop

(Shinichiro Watanabe, 2003)
En 2071, l’équipage du vaisseau spatial Bebop voyage dans le système solaire à la recherche de primes. Dans l’argot de l’époque, ces chasseurs de primes sont appelés « cowboys ». La plupart des épisodes tournent autour d’une (...)

D’autres mondes

(Jan Kounen, Ajoz Films / Tawak Pictures, 2003, 72’)
Shamanisme Après "Blueberry", Jan Kounen continue son exploration du chamanisme en dévoilant l’univers des Shipibos-Conibos, une tribu indienne menée par le maître Questembesta. Ce documentaire nous fait découvrir (...)

De l’autre côté de l’eau

(Thierry Compain, co-production Abacaris Films / France 3 Ouest, 2003, 61’)
De la période faste et méconnue de la marine marchande en France - les années cinquante et soixante - il reste les récits des marins bretons et leurs familles. Ils disent la singularité de ces vies qui s’organisent (...)

De Superman à Spiderman

(Michel Viotte, Kalamazoo International / Arte France / Ideacom / 13ème Rue, 2001, 100’)
Batman, Spiderman et les autres racontés par les plus grands créateurs. Comment les super-héros de papier sont devenus une vraie mythologie de notre temps. Mutants, demi-dieux, vengeurs masqués ou extraterrestres, les (...)

Derniers frères missionnaires à Madagascar

(Stéphanie Valloatto et Cyrille Blanc, Cinergie production / Pierre MATHIOTE, France, 2005, 52’)
En 1901, Les Frères de Saint Gabriel se retrouvent par la force de l’histoire hors la loi et contraints d’abandonner leur habit religieux. Pour certains, c’est la fin et pour d’autres l’exode aux antipodes. À Madagascar, (...)

Des manchots et des hommes

(Luc Jacquet, Bonne Pioche Production, avec la participation de Canal+, France 3, France, 2004, 53’)
En 1901, Les Frères de Saint Gabriel se retrouvent par la force de l’histoire hors la loi et contraints d’abandonner leur habit religieux. Pour certains, c’est la fin et pour d’autres l’exode aux antipodes. À Madagascar, (...)

Des poissons dans les arbres

(Maurice Dubroca, Atta Production & Canal+, 2000, 50’)
A l’ouest du Brésil : le Pantanal. La plus grande zone humide du monde en eau douce. Le cycle de l’eau a créé ici un prodigieux sanctuaire de la faune. Il abrite une profusion de vie, une densité d’espèces animales qui (...)

English August

(Dev Benegal, Arte / Cineteve, Inde, 1995, 118’)
Nommé au fin fond du Bengale, un jeune fonctionnaire découvre que l’Inde n’est pas un long fleuve tranquille. Une chronique hilarante, irrespectueuse et érotique, par l’un des réalisateurs indiens les plus atypiques. Au (...)

Europes attitudes, Istambul

(Une collection proposée par Karen Michael, Nicolas Blanc, Laurent Lavolé et Gérard Pont, Arte, 2001, 43’)
Europe Attitudes : trois soirées pour découvrir trois villes aux marges de notre continent. Istanbul, une nouvelle frontière de l’Europe.

Eux et moi, un ethnologue en Papouasie Occidentale

(Stéphane Breton, Arte France / Les Films d’Ici, 2001, 63’)
Depuis quelques années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il parle la langue de ces gens qui se promènent nus avec leur arc, qui vivent en disputant à coups de hache des (...)

Fidel Castro, l’enfance d’un chef

(Daniel Leconte, Doc en stock, Arte France, 2004, 55’)
La jeunesse et l’ascension de Fidel Castro racontées grâce à des archives inédites et des témoignages exclusifs : loin de la légende, itinéraire d’un talentueux opportuniste qui apprit très tôt à jouer de toutes les formes (...)

Ghibli ou le mystère Miyazaki

(ves Montmayeur, Arte Production, Point du Jour, 2004, 52’)
D’Akira à Chihiro, les nouvelles icônes de la jeunesse mondiale sont “made in Japan”. Nombre d’entre elles sont nées dans le secret du mythique studio Ghibli. Le documentaire nous en ouvre les portes, en compagnie des (...)

Gilles Apap, voyage au bout de l’archet

(Maxime Jourdan, Arte Production Idéale Audience, 2003, 57’)
Portait d’un virtuose iconoclaste, le violoniste Gilles Apap, qui nous entraîne ici de sa maison dans les forêts californiennes jusqu’au bord du Gange dans un voyage musical où, accompagné par de grands maîtres de violon (...)

Groenland : les derniers rois de Thulé avec les Inuits du pôle

(Jean Malaurie, Ina / Les films du village, 2002, 52’)
Ce document est consacré à la vie quotidienne du peuple esquimau. Au Nord du Groenland, Thulé, hameau de trois cent habitants, est emblématique car il est le plus septentrional de la Terre. Commentaires sur images (...)

Haïnak, Inuit du Groenland à la Sibérie

(Jean Mallaurie, Ina, 1993, 52’)
Montage de documents tourné en Sibérie à Tchoutkotka, au Groenland à Thulé, au Canada et en Alaska (Détroit de Béring). Les Inuits seraient venus du nord-est de la Sibérie. Ils ont franchi le Détroit de Béring pour (...)

Howard Fast

(Richard Hamon, Jean-François Le Corre et Vivement Lundi !, 2004, 54’)
Né à New York en 1914, Howard Melvin Fast devient dès 1937 un écrivain à succès. Politiquement très engagé à gauche, il rénove le roman historique américain en racontant le destin des humbles et des opprimés. Auteur (...)

J’irai dormir chez vous : L’inde

(Antoine de Maximy, Bonne Pioche Production, 2005, 52’)
© D.R. Antoine de Maximy parcourt la péninsule indienne. Après avoir échappé avec humour aux rabatteurs à touristes, il rencontre au bord du Gange un employé du train à la retraite qui vit dans un temple. Il sera (...)

J’irai dormir chez vous : Le Japon

(Antoine de Maximy, Bonne Pioche Production, 2004, 52’)
Antoine de Maximy a décidé de parcourir la planète avec l’idée d’aller dormir chez l’habitant. Comme à son habitude, il porte sur lui plusieurs caméras qui filment ses rencontres en temps réel. Bien qu’il ne parle pas (...)

Japon : la E Genération

(Emmanuel Debesnier et Marc de Banville, Arte Production / Capa Télévision, 30’)
Au Japon, la révolution numérique est une réalité quotidienne. Plongés dans l’univers des loisirs (mangas, jeux vidéo), les jeunes Japonais perdent le contact avec les valeurs traditionnelles... et avec leurs parents. Au (...)

L’orgue fantastique

(Jacques Trébouta, Ina / ORTF, 1968, 65’)
Avec Marie Pierre CASEY, François VIBERT, Frédéric SANTAYA C’est l’hiver dans un petit village allemand. Hartmann, l’organiste veille sur l’amour que porte Joseph, le fils du forgeron à Christel, la fille de l’aubergiste. (...)

L’invention de la cuisine : Olivier Roellinger

(Paul Lacoste, 52’)
Le terroir d’Olivier Roellinger, c’est la mer, la Bretagne. La mer si proche, la Manche que l’on voit depuis les fenêtres du restaurant, ses coquillages, ses marées, ses algues, ses lunes qui tranquillement rythment le (...)

La caméra de bois fiction

(Ntshavheni Wa Luruli, Odelion / Tall Stories / RG&, 2004, 90’)
© D.R Au Cap, en Afrique du Sud. Deux adolescents des townships, Madiba (nom de clan de Nelson Mandela) et Sipho (cadeau en zulu), amis et frères de sang, découvrent un cadavre le long d’une voie ferrée. Sipho, plus (...)

La grande traversée canadienne...

(Sylvain Cordeau, Sébastien Pandolfi et Marie Dominique Montel, coproduction : France / Canada - Mémoires du Grand Nord / BETA Prod, 2004, 52’)
Durant 6 mois, les cinq jeunes équipiers de l’Expédition BOREAL Confluence ont traversé le Nord-Ouest américain (4500 kilomètres du Pacifique à la Baie d’Hudson) à bord d’un canot amérindien en écorce de bouleau dans les pas (...)

La peau trouée

(Julien Samani, Avenue B Productions, 2004, 56’)
La peau trouée est l’histoire de 5 pêcheurs de requins-taupe navigant au large de l’Irlande. C’est le temps d’une retraite pour ces cinq hommes qui quittent leur famille pour vivre un moment loin de tout. Hors du temps, (...)

La pitié dangereuse

(Rony Brauman et François Margolin, Point du Jour / La Sept / Arte, 1996, 90’)
Ce film a été écrit par Rony Brauman, qui fut durant 12 ans président de "Médecins Sans Frontières". Il brosse une histoire politique de l’aide humanitaire, c’est-à-dire une analyse de ses rapports avec le pouvoir et la (...)

La revue : Enki Bilal

(Claude Ventura, Alain Fleischer, Edgardo Cozarinsky, Guy Girard, Jean-Pierre Limosin, Jérôme de Missolz, Gloria Films / ARTE France, 2001, 72’)
A travers le portrait d’une personnalité culturelle, "La Revue" tisse des liens, propose des passages originaux vers d’autres créateurs et d’autres disciplines. Inventeur d’univers violents et sensuels, raconteur (...)

La route du Pôle

(Cécile Neurisse, Yenta Production /Arsenal Production / Images Plus, 2003, 52’)
En 1999, Olivier Pitras a été le premier navigateur français à avoir effectué, à la voile et en une seule saison, le Passage du Nord Ouest (de Vancouver à Brest, par le nord du Canada, dans les eaux de l’océan glacial (...)

La terre vue du vent

(Jack Cohen, Sombrero Productions / France 3 Nord Pas de Calais et Picardie, en association avec Vidéo Amplitude et le Club de Ballons Libres du Nord, 2004, 53’)
Entre l’aventure et le sport, il existe une course en ballon à gaz qui emporte des aéronautes au gré des vents sur des milliers de kilomètres : La coupe Gordon Benett. Pour la troisième fois consécutive, deux français, (...)

La traversée de l’orient

(Edouard Cortès, Production MediAventure, 2005, 30’)
Paris Saigon en 2CV. C’est à bord d’une 2CV cabriolet que Jean-Baptiste Flichy et Edouard Cortès ont choisi d’aller courir les routes du monde afin de retracer l’itinéraire de Guy de Larigaudie. En 1938, cet écrivain (...)

La voix de la Mangrove

(Sophie Bontemps, 1999, 32’)
Nous sommes au Brésil, sur l’île de Marajo. Située sous l’équateur exactement, c’est la plus grande île maritime fluviale du monde : 50 000 kilomètres carrés de terres recouvertes de forêts, de mangroves et de marais. Marajo (...)

Le ciel dans un jardin

(Stéphane Breton, Arte France / Les Films d’Ici, 2003, 62’)
© D.R Récit, par une voix intérieure, du dernier voyage dans un pays lointain (une petite vallée des montagnes de Nouvelle-Guinée) où le narrateur (un ethnologue) se rendait régulièrement depuis longtemps et où les (...)

Le Cirque Barque

(Régis Michel, Images TV / France 3, 1998, 12’)
Entre Manaus et Belem, au coeur de l’Amazonie, navigue un bateau pas comme les autres. Celui-ci ne transporte ni marchandises, ni passagers. A son bord Pimencino, son fils Pimenta et leur ami Jis. Ils sont (...)

Le collier de Patalia

(Yvon Gérault, Arte France / Ideale Audience, 2003, 52’)
Symbole du faste dans lequel vécu Bhupindar Singh, le collier de Patiala comptait 2 930 diamants. A travers l’histoire de ce joyau, disparu, puis restauré, Yvon Gérault raconte les derniers feux de l’Inde des (...)

Le Père Yvon, l’aumônier des terres neuvas suivit de Le Père Yvon, à l’assaut de la Jungle

(Alain Michel Blanc et Alain Guellaf, Cinérgie Productions / Tv Breizh / TV 10 Angers, 2004, 2 x 52’)
Le Père Yvon est une légende. Tout à la fois : héros de la première guerre, capucin, prédicateur, marin, écrivain, voyageur, cinéaste, conférencier, voire syndicaliste... le Père Yvon était à bien des égards en avance sur (...)

Le petit Claus et le grand Claus

(Pierre Prévert, Ina / ORTF,1964, 66’)
Sur le tournage du téléfilm "Le petit Claus et le grand Claus", les frères Prévert entourés des acteurs Frédérique Ruchaud, Fernand Berset et Maurice Baquet Avec : Roger Blin, Maurice Baquet, Elisabeth Wiener, Roger (...)

Le poète des pauvres

(Sandrine Leonardelli et Georges Pinol, 55’)
Quand les lumières s’allument dans les rues du vieux Récife, Lampion se met au travail. Lampion est une figure de la nuit à Récife. Il est vendeur ambulant de cordels, des petits poèmes qu’il déclame aux touristes et à (...)

Le Voyage de Chihiro

(Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, 2001, 122’)
Chihiro protégeant Haku, le dragon Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Takeshi Naitou Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la (...)

Léo, la-haut

(Erwan et Tangui Kermarec, Contrechamp Brest, 2005, 30’)
Ce documentaire retrace la dernière expédition au Népal de Léo Pavelic, jeune montagnard de 13 ans et de deux de ses copains d’enfance. De son côté Léo avait comme objectif de faire du télémark sur un glacier mais pour (...)

Les Groenlandais et le Danemark ; Nunarput notre terre

(Jean Malaurie, Ina / Antenne 2, 1981, 52’)
Ce document est un plaidoyer en faveur d’une ethnie menacée de disparition : les esquimaux du Groenland. Il dénonce par des images chocs et un commentaire virulent, la colonisation depuis deux siècles par le Danemark (...)

Les hommes du Labici B

(François Chilowicz, Agat Films & Cie / Yenta Production / Arte / Images Plus, 2003, 79’)
Le LABICI B est un cargo comme les autres, ni pire, ni meilleur, battant pavillon de complaisance, aux ordres d’un armateur peu scrupuleux... Son équipage est composé de 11 hommes représentant 7 nationalités. Faisant (...)

Les indes noires

(Marcel Bluwal, INA / ORTF, 1964, 90’)
Avec Alain MOTTET, André VALMY, Georges POUJOULY Adaptation par Marcel Moussy d’un des romans les moins connus de Jules Verne. En Ecosse, sur le carreau de la mine d’Aberfoyle, l’ingénieur James Starr fait ses adieux, (...)

Les ouvriers du Ring

(Aline Mortamet, France 3 Ouest, 2003, 53’)
Saint-Nazaire, c’est un concentré de rythme, de souffle, de violence et d’espoir, de luttes et de combats. Ici, chaque victoire sociale ou sportive s’arrache à la force du poignet. Cette énergie très nazairienne est le (...)

Les repentistes

(Régis Michel et Christian Auxemery, Images TV / France 3, 2000, 12’)
C’est une place sans nom, sous un pont d’autoroute, longée par des bâtisses en ruine. Déserte en semaine, elle est noire de monde le week-end. Ici se tient la Feria de Sao Cristovao, le marché des Nordestins. On vient y (...)

Les secrets du Karakoum

(Marc Jamplosky, Gedeon Programmes / Arte, 2004, 52’)
Il a fallu plus de dix années de fouille à une équipe d’archéologues italiens, russes et turkmènes pour prouver l’existence de la Civilisation des Oasis. La Civilisation des Oasis... totalement inconnue jusque-là, (...)

Louons maintenant les grands hommes

(Michel Viotte, Néria Productions / France 5, 2004, 52’)
En 1972, Terre humaine publiait un ouvrage bouleversant sur les petits Blancs du Sud. Retour sur la genèse d’un livre-culte, pour le cinquantenaire de la collection fondée par l’ethnologue Jean Malaurie. Cet excellent (...)

M… comme Mirage

(Emmanuelle Han, Bonne Pioche, 2004, 52’)
Le temps d’un circuit dans le désert du Ténéré, au Niger, une double rencontre s’installe dans un huis clos : celle d’un groupe de touristes et des touaregs qui les accompagnent, dont M, guide du Sahara et guide du film ; (...)

Manouche i vago

(Mohamed Siad, Sélection Fipatel Biarrizt, 2005, 80’)
Blaireau Moumouc et leurs enfants vivent dans des roulottes tractées par des chevaux, perpétuant un mode de vie ancestral. Ces gitans nomades nous transportent dans un mode de vie où l’organisation de la famille, la (...)

Massaï, les guerriers de la pluie

(Pascal Plisson, production Emmanuel Gateau, Richard Grandpierre, Stéphane Parthenay, Matthieu Warter, 2004, 94’)
Le passage d’un groupe d’adolescents à l’âge adulte. Confrontés à une sécheresse qui met en péril la pérennité de leur peuple, les anciens sont convaincus d’être victimes d’une malédiction du Dieu rouge, le Dieu de la (...)

Maurice Leblanc (1864-1941) à l’ombre de Lupin

(Nicole Berkmans, Ina - Collection Un siècle d’écrivains, 1997, 45’)
Mars international production Essentiellement composé d’images d’archives, ce documentaire retrace intégralement la vie de l’écrivain avec en illustrations des citations de ses œuvres (Samuel Labarthe). Ce film est, bien (...)

Ménilmontant, Agadez d’une école à l’autre

(Luc Federmeyer, Sombrero productions avec la participation de TV5 Monde, 2004, 52’)
Niger, l’éducation des enfants est une question de survie pour les Touaregs qui veulent, d’une part continuer la vie traditionnelle des pasteurs nomades dans les montagnes de l’Aïr, et, d’autre part, participer (...)

Mon voisin Totoro

(Hayao Miyazaki, Gaumont Buena Vista International, 1988, 86’)
Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très (...)

Mondovino

(Jonathan Nossiter, Goatworks Films & Les Films de la Croisade, 2004, 135’)
Depuis les tout-puissant milliardaires de Napa en Californie, en passant par les rivalités entre deux dynasties aristocratiques florentines, jusqu’aux batailles de trois génnérations d’une famille bourguignonne, qui (...)

Monsieur Dish Wallah et les 40 télés

(Alain Lasfargues, Arte France / Avidia Films, 1997, 59’)
Depuis l’apparition des dish-wallah, ces brillants bricoleurs de paraboles, on estime que 150 millions d’Indiens ont désormais accès aux émissions satellites. Une révolution audiovisuelle. Jusqu’en 1990, l’Inde ne (...)

Nicolas Bouvier, 22 hospital street

(Christophe Kuhn, Filmkollektiv Zürich AG / Télévision Suisse Romande / Arte / TitanicFilm / C-Side, 2005, 83’)
© Columbus Film Au terme d’un voyage de deux ans à travers les Balkans, la turquie, l’Iran et la moitié de l’Asie, l’écrivain et photographe genevois Nicolas Bouvier arrive en 1955 dans une petite localité située à (...)

Novgorod, lettres du Moyen Age

(Marc Jampolsky, Gédéon Programmes / Arte, 2004, 52’)
Située au nord-ouest du pays, sur la rivière Volkhov, Novgorod est l’une des plus anciennes villes de Russie. Et l’une des rares à avoir échappé à la destruction lors des invasions mongoles. Ainsi, elle conserve intactes (...)

Paol Keineg, Quimerc’h 2004

(Bernadette Bourvon, France 3 Ouest / Aligal Production, 2004, 26’)
Depuis ses engagements politiques à l’UDB, Union Démocratique Bretonne, et le succès de sa pièce de théâtre Le Printemps des Bonnets Rouges en 1972, Paol Keineg a choisi les Etats Unis et l’enseignement universitaire. A (...)

Paul dans sa vie

(Rémi Mauger, Les Films d’Ici / Marie Guirauden, 2005, 100’)
Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux sœurs cadettes, célibataires elles aussi. Cette année, ils raccrochent, "ça va faire (...)

Pelé, Garrincha : Dieux du Brésil

(Jean Christophe Rosé, Arte France / Audiovisuel Multimédia International, 2002, 81’)
Au pays de la Samba, le football se danse, se glorifie. Ce montage d’archives exceptionnel retrace l’épopée des dieux du foot : Pelé et Garrincha, idoles du peuple brésilien et instrument des dirigeants du (...)

Ponpon le chien

(Fabien Drouet, JPL Films / Les Armateurs, 2004, 26’)
© JPL Films Le professeur Richard Klebs, grand spécialiste des questions animales et familières, observe et commente depuis son laboratoire high-tech la famille Choubert en proie aux affres de l’adoption de Ponpon, (...)

Rue Roger Vercel

(François Pahun, France 3 Ouest, 2003, 52’)
L’écrivain Roger Vercel France 3 Ouest vous invite à découvrir l’univers passionné et passionnant de Roger Vercel, auteur d’une vingtaine de romans qui nous ramènent toujours en Bretagne et plus particulièrement sur les (...)

Salut les vieux frères !

(Alain Gallet, Aligal Production / France 3 Ouest, France, 2004, 52’)
“Je connais Patrik Ewen, Melaine Favennec et Gérard Delahaye depuis près de 30 ans ! Ils font partie de ces quelques artistes bretons que j’ai pu côtoyer professionnellement de nombreuses fois et qui sont devenus au fil (...)

Slam, sauvage

(Julien Renucci et Julie Boulanger, Cinévie, 2004, 41’)
Le slam permet à chacun de s’éprouver, en cela, il est un mouvement fédérateur prenant sa place dans le vaste monde de la poésie. Ce film raconte l’histoire de ce mouvement à travers le regard du premier collectif français (...)

Son pays est une prison

(François Rosolato, Paris-Barcelone Films / Images Plus, 2004, 80’)
Comment font les Birmans pour continuer à vivre sous une dictature qui, depuis deux générations, toute forme d’espoir ? Le fleuve Iraouaddy apparraissent les traces de la résistance d’un peuple privé de son guide, Aung (...)

Soudan entre guerre et paix

(Karel Prokov, Constance Films / Arte, 2004, 26’)
Le Soudan, l’ancienne et mythique Nubie, est le théâtre de la guerre civile la plus longue et la plus meurtrière du continent africain. Depuis plus de vingt ans, les forces gouvernementales et l’Armée de Libération des (...)

Sur les pistes des Nabatéens, de Pétra à Hégra

(Bernard George, Gédéon Programmes / Arte / France 5, 2004, 52’)
Longtemps considérée comme une nécropole, la cité de Pétra disparaîtra, pendant plusieurs siècles au profit de ses morts. Pourtant, les preuves affleurent et ne demandent qu’à témoigner de l’existence de cette ville, bien (...)

Tiken Jah Fakoly : mon pays va mal

(Eric Mulet et Sylvain Taillet, Bonne Pioche, 2004, 52’)
Portrait de Tiken Jah Fakoly : chanteur ivoirien, artiste de reggae africain et porte-parole des laissés pour compte. Nous allons le suivre au fil des journées de sa tournée à travers toute La Côte dIvoire et tenter de (...)

Un comédien lit un auteur : Charles Vanel lit Jules Verne

(Paul André Picton, Ina / ORTF, 1979, 60’)
Avec Charles VANEL, Olivier RIOM, Mathieu GAUVRIT A travers la lecture de textes inédits de Jules Verne par un comédien, l’émission s’efforce de mettre en lumière ce qui a contribué à faire de l’homme, le grand écrivain (...)

Un monde moderne

(Sabrina Malek et de Arnaud Soulier, Les Films de Mars / VLR Productions, 2004, 84’)
Depuis quelques années, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ont mis en place une nouvelle organisation du travail afin de baisser les coûts de production. Le principe est de faire massivement appel à la sous (...)

Une suisse rebelle : Annemarie Schwarzenbach 1908/1942

(Carole Bonstein, Troubadour Films / Les Acacias / TSR / Arte, 2000, 56’)
Basé sur des images d’archives inédites, ce premier film sur Annemarie Schwarzenbach, dresse le portrait de cette femme issue d’une famille de très riches industriels zurichois qui ne cachaient pas leurs sympathies pour (...)

Voyages, Voyages : Bahia

(Serge Moati, Arte France / MK2 TV, 2002, 40’)
© MK2 TV Serge Moati 2002 Bahia, reine africaine du Brésil. Le réalisateur raconte Bahia à la première personne. Ses habitants aux peaux métissées préparent le carnaval. Le réalisateur termine son tour de ville en passant (...)

Voyages, Voyages : Sao Paolo

(Yves Billon, Arte France / Audiovisuel Multimedia International production, 2000, 43’)
Sao Paolo, ressemble aux grandes villes d’Amérique du Nord. Les zones résidentielles contrastent de façon frappante avec les favelas où vivent les habitants les plus pauvres. Plus surprenants, les quartiers japonais, (...)

Voyageurs étonnés

(Emmanuel Raynal, 30’)
La veille de la quinzième édition, "Voyageurs étonnés", est une plongée dans l’évolution de la manifestation, mais surtout par là-même dans l’évolution de la littérature d’évasion, de la civilisation et de la culture. A (...)

Yvan Cassar, toute la musique que j’aime

(Christian Lejalé, France 3 ouest / Imagine 35, France, 2005, 52’)
Orchestrateur et arrangeur de Goldman, Céline Dion, Aznavour, Obispo, réalisateur des albums de Nougaro ou Pagny, Yvan Cassar est aussi le directeur musical des grands shows de Johnny Hallyday et des tournées de (...)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)