Films

Tous les films


Tous A B C D E F G H J L M N P R S T U V Y
26 films

L’orgue fantastique

(Jacques Trébouta, Ina / ORTF, 1968, 65’)
Avec Marie Pierre CASEY, François VIBERT, Frédéric SANTAYA C’est l’hiver dans un petit village allemand. Hartmann, l’organiste veille sur l’amour que porte Joseph, le fils du forgeron à Christel, la fille de l’aubergiste. (...)

L’invention de la cuisine : Olivier Roellinger

(Paul Lacoste, 52’)
Le terroir d’Olivier Roellinger, c’est la mer, la Bretagne. La mer si proche, la Manche que l’on voit depuis les fenêtres du restaurant, ses coquillages, ses marées, ses algues, ses lunes qui tranquillement rythment le (...)

La caméra de bois fiction

(Ntshavheni Wa Luruli, Odelion / Tall Stories / RG&, 2004, 90’)
© D.R Au Cap, en Afrique du Sud. Deux adolescents des townships, Madiba (nom de clan de Nelson Mandela) et Sipho (cadeau en zulu), amis et frères de sang, découvrent un cadavre le long d’une voie ferrée. Sipho, plus (...)

La grande traversée canadienne...

(Sylvain Cordeau, Sébastien Pandolfi et Marie Dominique Montel, coproduction : France / Canada - Mémoires du Grand Nord / BETA Prod, 2004, 52’)
Durant 6 mois, les cinq jeunes équipiers de l’Expédition BOREAL Confluence ont traversé le Nord-Ouest américain (4500 kilomètres du Pacifique à la Baie d’Hudson) à bord d’un canot amérindien en écorce de bouleau dans les pas (...)

La peau trouée

(Julien Samani, Avenue B Productions, 2004, 56’)
La peau trouée est l’histoire de 5 pêcheurs de requins-taupe navigant au large de l’Irlande. C’est le temps d’une retraite pour ces cinq hommes qui quittent leur famille pour vivre un moment loin de tout. Hors du temps, (...)

La pitié dangereuse

(Rony Brauman et François Margolin, Point du Jour / La Sept / Arte, 1996, 90’)
Ce film a été écrit par Rony Brauman, qui fut durant 12 ans président de "Médecins Sans Frontières". Il brosse une histoire politique de l’aide humanitaire, c’est-à-dire une analyse de ses rapports avec le pouvoir et la (...)

La revue : Enki Bilal

(Claude Ventura, Alain Fleischer, Edgardo Cozarinsky, Guy Girard, Jean-Pierre Limosin, Jérôme de Missolz, Gloria Films / ARTE France, 2001, 72’)
A travers le portrait d’une personnalité culturelle, "La Revue" tisse des liens, propose des passages originaux vers d’autres créateurs et d’autres disciplines. Inventeur d’univers violents et sensuels, raconteur (...)

La route du Pôle

(Cécile Neurisse, Yenta Production /Arsenal Production / Images Plus, 2003, 52’)
En 1999, Olivier Pitras a été le premier navigateur français à avoir effectué, à la voile et en une seule saison, le Passage du Nord Ouest (de Vancouver à Brest, par le nord du Canada, dans les eaux de l’océan glacial (...)

La terre vue du vent

(Jack Cohen, Sombrero Productions / France 3 Nord Pas de Calais et Picardie, en association avec Vidéo Amplitude et le Club de Ballons Libres du Nord, 2004, 53’)
Entre l’aventure et le sport, il existe une course en ballon à gaz qui emporte des aéronautes au gré des vents sur des milliers de kilomètres : La coupe Gordon Benett. Pour la troisième fois consécutive, deux français, (...)

La traversée de l’orient

(Edouard Cortès, Production MediAventure, 2005, 30’)
Paris Saigon en 2CV. C’est à bord d’une 2CV cabriolet que Jean-Baptiste Flichy et Edouard Cortès ont choisi d’aller courir les routes du monde afin de retracer l’itinéraire de Guy de Larigaudie. En 1938, cet écrivain (...)

La voix de la Mangrove

(Sophie Bontemps, 1999, 32’)
Nous sommes au Brésil, sur l’île de Marajo. Située sous l’équateur exactement, c’est la plus grande île maritime fluviale du monde : 50 000 kilomètres carrés de terres recouvertes de forêts, de mangroves et de marais. Marajo (...)

Le ciel dans un jardin

(Stéphane Breton, Arte France / Les Films d’Ici, 2003, 62’)
© D.R Récit, par une voix intérieure, du dernier voyage dans un pays lointain (une petite vallée des montagnes de Nouvelle-Guinée) où le narrateur (un ethnologue) se rendait régulièrement depuis longtemps et où les (...)

Le Cirque Barque

(Régis Michel, Images TV / France 3, 1998, 12’)
Entre Manaus et Belem, au coeur de l’Amazonie, navigue un bateau pas comme les autres. Celui-ci ne transporte ni marchandises, ni passagers. A son bord Pimencino, son fils Pimenta et leur ami Jis. Ils sont (...)

Le collier de Patalia

(Yvon Gérault, Arte France / Ideale Audience, 2003, 52’)
Symbole du faste dans lequel vécu Bhupindar Singh, le collier de Patiala comptait 2 930 diamants. A travers l’histoire de ce joyau, disparu, puis restauré, Yvon Gérault raconte les derniers feux de l’Inde des (...)

Le Père Yvon, l’aumônier des terres neuvas suivit de Le Père Yvon, à l’assaut de la Jungle

(Alain Michel Blanc et Alain Guellaf, Cinérgie Productions / Tv Breizh / TV 10 Angers, 2004, 2 x 52’)
Le Père Yvon est une légende. Tout à la fois : héros de la première guerre, capucin, prédicateur, marin, écrivain, voyageur, cinéaste, conférencier, voire syndicaliste... le Père Yvon était à bien des égards en avance sur (...)

Le petit Claus et le grand Claus

(Pierre Prévert, Ina / ORTF,1964, 66’)
Sur le tournage du téléfilm "Le petit Claus et le grand Claus", les frères Prévert entourés des acteurs Frédérique Ruchaud, Fernand Berset et Maurice Baquet Avec : Roger Blin, Maurice Baquet, Elisabeth Wiener, Roger (...)

Le poète des pauvres

(Sandrine Leonardelli et Georges Pinol, 55’)
Quand les lumières s’allument dans les rues du vieux Récife, Lampion se met au travail. Lampion est une figure de la nuit à Récife. Il est vendeur ambulant de cordels, des petits poèmes qu’il déclame aux touristes et à (...)

Le Voyage de Chihiro

(Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, 2001, 122’)
Chihiro protégeant Haku, le dragon Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Takeshi Naitou Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la (...)

Léo, la-haut

(Erwan et Tangui Kermarec, Contrechamp Brest, 2005, 30’)
Ce documentaire retrace la dernière expédition au Népal de Léo Pavelic, jeune montagnard de 13 ans et de deux de ses copains d’enfance. De son côté Léo avait comme objectif de faire du télémark sur un glacier mais pour (...)

Les Groenlandais et le Danemark ; Nunarput notre terre

(Jean Malaurie, Ina / Antenne 2, 1981, 52’)
Ce document est un plaidoyer en faveur d’une ethnie menacée de disparition : les esquimaux du Groenland. Il dénonce par des images chocs et un commentaire virulent, la colonisation depuis deux siècles par le Danemark (...)

Les hommes du Labici B

(François Chilowicz, Agat Films & Cie / Yenta Production / Arte / Images Plus, 2003, 79’)
Le LABICI B est un cargo comme les autres, ni pire, ni meilleur, battant pavillon de complaisance, aux ordres d’un armateur peu scrupuleux... Son équipage est composé de 11 hommes représentant 7 nationalités. Faisant (...)

Les indes noires

(Marcel Bluwal, INA / ORTF, 1964, 90’)
Avec Alain MOTTET, André VALMY, Georges POUJOULY Adaptation par Marcel Moussy d’un des romans les moins connus de Jules Verne. En Ecosse, sur le carreau de la mine d’Aberfoyle, l’ingénieur James Starr fait ses adieux, (...)

Les ouvriers du Ring

(Aline Mortamet, France 3 Ouest, 2003, 53’)
Saint-Nazaire, c’est un concentré de rythme, de souffle, de violence et d’espoir, de luttes et de combats. Ici, chaque victoire sociale ou sportive s’arrache à la force du poignet. Cette énergie très nazairienne est le (...)

Les repentistes

(Régis Michel et Christian Auxemery, Images TV / France 3, 2000, 12’)
C’est une place sans nom, sous un pont d’autoroute, longée par des bâtisses en ruine. Déserte en semaine, elle est noire de monde le week-end. Ici se tient la Feria de Sao Cristovao, le marché des Nordestins. On vient y (...)

Les secrets du Karakoum

(Marc Jamplosky, Gedeon Programmes / Arte, 2004, 52’)
Il a fallu plus de dix années de fouille à une équipe d’archéologues italiens, russes et turkmènes pour prouver l’existence de la Civilisation des Oasis. La Civilisation des Oasis... totalement inconnue jusque-là, (...)

Louons maintenant les grands hommes

(Michel Viotte, Néria Productions / France 5, 2004, 52’)
En 1972, Terre humaine publiait un ouvrage bouleversant sur les petits Blancs du Sud. Retour sur la genèse d’un livre-culte, pour le cinquantenaire de la collection fondée par l’ethnologue Jean Malaurie. Cet excellent (...)