Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Films

Tous les films


Tous A C D E F G J L M N P R S T U V
47 films

(A)fghanistan, un état impossible

(Atiq Rahimi, ARTE France / Play Film / NMO, 2002, 52’)
En 1973, alors âgé de onze ans, je me préparais pour le concours d’entrée du lycée franco-afghan à Estqlal. Cette même année, Daoud mettait fin à la monarchie en renversant le roi, son cousin et beau-frère. Mon père, (...)

Antonio Lobo Antunes

(Evelyne Ragot, ARTE France / MK2TV, 2003, 26’)
Evelyne Ragot a rencontré l’écrivain dans l’atelier où il écrit. Elle a filmé avec attention les mots écrits en noir, puis corrigés en rouge, en bleu, en vert au gré des relectures. Elle l’a suivi aussi dans ses après-midi (...)

Au pays des Djinns

(Jean-Gabriel Leynaud, Gédéon Programmes / France 5, 2002, 52’)
« Dans le désert, vivre, c’est avancer sans cesse » Théodore Monod. Chingutti, Mauritanie, mars 2002. Après plus de deux ans de préparation, Régis Belleville s’apprête à traverser à pied l’une des régions les plus arides de (...)

Caméras sauvages

(Miche Viotte, Arte France / La Compagnie des Indes / Ideacom International, 2003, 52’)
© Arte De Mogambo à Out of Africa, des pionniers du documentaire à l’âge d’or du film animalier, Caméras sauvages raconte la fascination des cinéastes pour la farouche Afrique. Jusqu’au début du XXe siècle, les (...)

Django Reinhardt

(Paul Paviot, Pavox Films, 1958, 22’)
Django Reinhardt Sélectionné pour représenter la France au Festival International de Bruxelles, le portrait de Paul Paviot est un splendide hommage biographique sur l’un des plus grands solistes de la musique de (...)

Edna O’Brien

(Jérôme de Missolz, ARTE France / MK2TV, 2002, 26’)
Jérôme de Missolz a été séduit par la présence de cette femme à la personnalité étonnante. Elle l’a emmené en Irlande, auprès des gens qu’elle aime et avec qui elle discute volontiers, mais aussi près de la maison de son (...)

Ella Maillart

(Marc Bessou, La Sept / Pathé cinéma / Julianne films, 1992, 13’)
© Isabelle Lévy Élevée avec les livres de Conrad et London, Ella Maillart est une petite fille de la haute société, qui a mal tourné. Elle avoue : "Je n’ai jamais appris à écrire. Je dois regarder chaque mot dans le (...)

Faut pas rêver : Badolato, capitale du Kurdistan

(Agnieszka Ziarek et Frédéric Vassort, Mano à Mano, 2001, 13’)
Le 27 décembre 1997, un vieux bateau russe s’échoue sur une côte méditerranéenne. A son bord, 800 hommes, femmes et enfants, tous kurdes. Ils ont quitté la Turquie sans destination précise en espérant simplement un avenir (...)

Faut pas rêver : Le roi des vagabonds

(Antoine Mora et Michel Marion, 1995, 13’)
Ils sont à peu près cent cinquante, chaque année, à marcher sur les routes du Danemark. Cent cinquante “clochards célestes”, arborant barbes hirsutes, casquettes et vestes de marin bardées de médailles, tous fiers (...)

Faut pas rêver : Les irréductibles de Tory Island

(Frédéric Chignac et Gilles Ragris, 1995, 13’)
Tory est une île de quatre kilomètres au Nord de l’Irlande. Cent trente-huit personnes ont décidé de rester y vivre contre vents et marées... et contre les autorités anglaises qui, suite au déclin de la pêche côtière, les (...)

Francisco Coloane, l’écrivain du bout du monde

(Olivier Guiton, Au Large de l’Eden / France 3, 2000, 47’)
Francisco Coloane est l’un des écrivains chiliens les plus importants de cette fin de siècle. Ses livres, annuellement réédités, atteignent des tirages importants au Chili et en Amérique latine. Ils font de lui un des (...)

Franz Kafka

(Karel Prokop, AMIP / France 3, 1995, 48’)
Karel Prokop Qui était Franz Kafka, l’auteur du Procès, du Château, de la Métamorphose ? Tchèque ou allemand ? Employé modèle d’une compagnie d’assurances, éternel adolescent névrosé ou artiste timide ? L’homme de (...)

Gadjo Dilo

(Tony Gatlif, Princes Films, 1998, 100’)
Rona Hartner dans Gadjo Dilo de Tony Gatlif A la mort de son père, Stéphane part en Roumanie à la recherche d’une chanteuse inconnue dont il ne connait que le nom gravé sur une cassette : Nora Luca. Cassette que son (...)

Ghosts of Cape Horn

(Keith Critchlow, Coproduction : James Donaldson et Keith Critchlow, 1989 , 26’)
Imprévisible et constamment changeante, la mer a, des siècles durant, défié les tentatives de l’homme pour contester sa puissance. Il y a cent cinquante ans, la situation était sans aucune nuance : la force des éléments (...)

Joseph Conrad

(Marc Bessou, La Sept / Pathé cinéma / Julianne films, 1992, 13’)
Joseph Conrad Portrait attachant de cet écrivain qui, bien qu’aventurier, n’a pas écrit de reportage mais "une littérature pour homme seul", comme le dit Jean-François Deniau de l’Académie française. L’aventure, avec (...)

Joseph Kessel

(Marc Bessou, La Sept / Pathé cinéma / Julianne films, 1991, 14’)
Joseph Kessel Sur des images d’un de ses romans porté à l’écran, on nous annonce : "Il y a deux catégories de lecteurs de Kessel, ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’ont pas encore lu." Engagé dans l’aviation pendant les (...)

L’escale de Guinée

(Franssou Prenant, La Sept / CNC / ministère de la Coopération, 1987, 57’)
“Si Nicolas Bouvier est un très grand écrivain voyageur, avec l’Escale de Guinée, Franssou Prenant est une très grande cinéaste voyageuse” écrit son amie Christine Van de Putte. Tourné à Conakry, avec la réalisatrice (...)

L’été des Tziganes

(Milan Ognianov, Image & Compagnie / Canal +, 1998, 50’)
Les images semblent tout droit sorties d’un film d’Emir Kusturica, mais il s’agit ici de la réalité d’une des communautés tziganes de Bulgarie, regroupée dans un bidonville de la banlieue de Sofia, à l’ombre de grands (...)

La montagne du Turkestan

(Claude Collin-Delavaud, auto-production, 1956, 36’)
En 1956, quatre géographes partent en mission tout au nord de l’Afghanistan pour réaliser un documentaire sur les nomades et les sédentaires des oasis du piémont de la “Montagne du Turkestan”. Ils y séjourneront du (...)

La raison du plus fort

(Patric Jean, ARTE France / Lapsus / Centre Vidéo de Bruxelles, 2001, 87’)
Entre consommation et frustrations, racisme ambiant et logique sécuritaire, le réalisateur passe de l’autre côté du miroir et rencontre les laissés-pour-compte de nos sociétés modernes : à la porte du mitard ou dans la cave (...)

Le dernier safari

(Michel Viotte, Arte France / La Compagnie des Indes / Ideacom International / en association avec France 5, 2003, 52’)
L’histoire tumultueuse des relations entre les hommes et les animaux en Afrique noire, depuis le grand safari de Roosevelt en 1909 jusqu’aux débats actuels sur la conservation des espèces sauvages. De longues files de (...)

Le lecteur de la Mancha

(Xavier Baudoin, ARTE / Cinétévé, 2001, 52’)
En Espagne sur les traces de Don Quichotte Un voyage sur les traces de Cervantes, à la rencontre de lecteurs passionnés dans l’Espagne d’aujourd’hui. Tous parlent de Don Quichotte avec familiarité, et tentent de (...)

Le Peuple Migrateur

(Jacques Perrin, Michel Debats et Jacques Cluzaud, Galatée Films, 2001, 98’)
Le Peuple Migrateur est le troisième film que le producteur Jacques Perrin consacre à l’espèce animale, après le Peuple Singe et Microcosmos. Avec pour thème, notre planète, sa beauté, les populations qui l’habitent et la (...)

Leonardo Padura suite havanaise

(Jacques Pasquet, Bosporus Films, 2003, 31’)
Leonardo Padura (© Daniel Mordzinski) Conversation avec le romancier Leonardo Padura dans sa maison natale, à Mantilla, La Havane, où il élabore une œuvre nourrie de l’histoire cubaine, des subtilités de la langue (...)

Les baisers des autres

(Carine Tardieu, Wacky films, 2002, 13’)
C’est l’histoire d’une gamine de quinze ans qui trouve la vie écœurante. En pleine crise d’adolescence, Sandra s’en prend à tout le monde : que ce soit au lycée ou en famille, rien n’échappe à ses critiques et à ses (...)

Les compagnons du Vauban

(Pascale d’Erm, France 3 Ouest, 2003, 26’)
© France 3 Ouest Construits au XVIIe siècle par Vauban pour protéger la riche cité corsaire, les forts en mer de Saint-Malo composent un système défensif maritime unique au monde. Abandonnés durant parfois plus d’un (...)

Life without death

(Frank Cole, Frank Cole Films / Necessary Illusions Prod, 2002, 52’)
(©K-Films) Le récit extrêmement personnel de la traversée du Sahara entreprise à dos de chameau par le cinéaste Frank Cole. Dans ce périple qui le mène de l¹océan Alantique jusqu¹à la mer Rouge, il éprouvera sa condition (...)

Loulou

(Serge Elissalde, d’après Grégoire Solotareff, Prima Linea productions, France 3 et Gebeka Film, 2003, 29’)
Tout oppose le loup et le lapin, l’un est le prédateur de l’autre, mais que faire quand ce dernier est son seul ami. Il faudra que notre loup apprenne à dépasser ses instincts pour vivre avec (...)

Mythologies

(Philippe Truffault, écrit par François Busnel, MK2TV, 2001, 2x13’)
François Busnel propose ici un panorama des légendes de l’Olympe rendant toute la splendeur et la violence des mythes grecs. De Chaos à Créon, retrouvez les dieux et les héros mythologiques. A noter la parution au Seuil (...)

Nomades afghans

(Ella Maillart, 1939, 50’)
En 1939, Ella Maillart entreprend un voyage en Afghanistan avec Annemarie Schwarzenbach. En voiture, elles traversent la Turquie, l’Iran et l’Afghanistan. Ella Maillart, déjà photographe, avait appris les bases du (...)

Paris-Miller aller retour

(Luc Bongrand, IO Production / Images Plus, 1996, 72’)
Fasciné par l’écrivain américain Henry Miller, Luc Bongrand part sur ses traces en rencontrant toute personne pouvant le renseigner à son sujet, de ses amis proches à de simples connaissances. Cette enquête très (...)

Petites histoires du Turkestan

(Elsa Cornevin et Amiel Emdin, G.R.E.C., 2011, 52’)
Petites histoires du Turkestan : deux réalisateurs-voyageurs sur les pas d’Ella Maillart en Asie Centrale. Juillet 1932, Ella Maillart cherche par tous les moyens à se rendre en Asie centrale. Elle espère y (...)

Pierre Mac Orlan

(Robert Mugnerot et Francis Lacassin, Coproduction INA, FR3 et Gaumont, 1996, 49’
Écrivain mais aussi journaliste, peintre, caricaturiste, c’est ce Mac Orlan tout entier que nous donne à découvrir ce documentaire composé principalement autour d’images d’archives et d’illustrations de l’artiste. Le récit (...)

Pinocchio, histoire d’un pantin

(Folco Quilici, ARTE, Ex Nihilo, RAI, Avro, 2002, 52’)
Né en 1881, en Toscane, ce pantin de bois qui devint un petit garçon tantôt sage, tantôt menteur et rebelle allait faire le tour du monde et être le personnage à succès d’un des livres les plus traduits de la planète. (...)

Reptil

(Pascal Stervinou, Ma Maison, 2002, 15’)
Saint-Malo, 1958. Un vieil homme au passé d’aventurier, aujourd’hui paria de la société, dévoile sa vraie nature au crépuscule de sa vie...

Shakespeare et Orson Welles

(Romero Isidro, INA, ORTF, 1975, 53’)
Orson Welles interviewé par Richard Marienstras nous parle de Shakespeare, de son interprétation de l’œuvre et de ses héros favoris. Après une évocation de la première de “Macbeth” en 1936, en pleine agitation noire, et du (...)

Simenon et les gens d’en face

(Jean-Claude Riga et Léon Michaux, RTBF, ARTE, Dune, Nordfilms, 2003, 52’)
En 1933, Simenon part faire une série de reportages autour du monde pour le compte de la presse française et se rend notamment à Odessa. Ce corpus d’articles constitue l’ébauche du roman Les Gens d’en face qu’il rédigera (...)

Sous le ciel lumineux de son pays natal

(Franssou Prenant, G.R.E.C., 2001, 48’)
Ca se passe à, dans, sous, à travers les trous de Beyrouth, ses béances flottantes, au cours pas long de rigoles issues de tuyaux percés, dans la poussière de ce qu’il en reste, restait , car c’est du passé ce Beyrouth (...)

Sur la route du Gange

(Olivier Weber et Frédéric Vassort, Coproduction : ARTE France, Doc en Stock, 2003, 45’)
C’est film est un étonnant carnet de route, pleins de rencontres et d’histoires fortes, le long du Gange, à la rencontre de l’Inde d’aujourd’hui, de ses enjeux et ses défis. Le voyage commence à Calcutta, où l’on rencontre (...)

Sur la trace des celtes

(Marc Jampolsky, Coproduction : Gédéon Programmes et ARTE, 2003, 52’)
La construction de la nouvelle ligne de TGV Est vers les pays de l’Est de l’Europe a permis de mettre à jour un site archéologique exceptionnel sur 300 kms de chemins de fer traversant la Marne, la Champagne et la (...)

Sur un air de New York

(François Busnel, Patricia Lepic et Gilles Amado, Coproduction : T. E. Franklin, AP, Sipa Press.Paul Auster, Russell Banks, Jerome Charyn, Colum McCann, Arthur Miller, Philip Roth... , 2002, 70’)
Écrivains new-yorkais, ils s’expriment pour la première fois à la télévision sur le drame du 11 septembre, qu’ils ont tous vécu dans leur ville, sur leur engagement et le rôle qu’ils assignent à la littérature, sur la (...)

Terres d’écrivains

(Michel Dupuy, Coproduction : TV Breizh, Les Films du Moment et Absynthe Productions, 2003, 13’)
Huit magnifiques portraits d’écrivains, choisis parmi la série réalisée par Michel Dupuy, à découvrir chaque jour dans la salle Maupertuis du Palais du Grand Large, en présence des écrivains. Les portraits de : Ricardo (...)

Un Train de vie

(Fabien Pasquet et Sory Ibrahima Kéïta, Coproduction : Quartier libre, ORTM, TV Rennes, Commission européenne, 2003, 85’)
Fabien, réalisateur français qui n’est jamais allé en Afrique, part de Rennes pour se rendre à Mopti au Mali par le train. Il nous livre ses impressions personnelles sur les pays et les cultures traversés. Au même (...)

Verte

Serge Elissalde, d’après le roman de Marie Desplechin, Les Films de l’Arlequin, 2002, 26’)
Verte est la fille de la sorcière Ursule. À 11 ans, elle ne souhaite qu’une seule chose : être normale, et elle s’intéresse plus à son copain de classe qu’à la sorcellerie. C’est finalement sa grand-mère Anastabotte qui lui (...)

Voyages, voyages : Bruxelles

(Bernard Queysanne, Coproduction : ARTE, La Compagnie des Taxi-Brousse, 2001, 52’)
Le réalisateur Bernard Queysanne nous invite à la rencontre de Bruxelles pour une balade initiatique dans cette ville dont il est quasi amoureux. Il nous conduira à travers elle et nous accompagnera dans tous ses lieux (...)

Voyages, voyages : Lisbonne

(Yves de Peretti et Inès de Medeiro, Coproduction : La Sept ARTE, Les Films d’Ici, Filmes do Tejo, 1998, 43’)
Il y a des villes dont on ne sait rien. Il y a des villes dont on sait trop avant même de les connaître. Des villes qui font peur. Des villes qui font rêver. Et puis il y a celles dont même les habitants doutent (...)

Voyages, voyages : Randonnée en corse

(Christophe de Ponfilly, Coproduction : ARTE, Interscoop, 2001, 41’)
Lorsqu’un documentariste enfile ses chaussures de marche, s’accroche au dos un sac de voyage et emporte sa caméra, tout peut arriver. Il peut franchir clandestinement une frontière interdite, approcher l’intimité des (...)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)