Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Films

Tous les films


Tous A B C E G H J K L M N P Q S T U V
46 films

André Gide

(Jean-Denis Bredin et Jean-Pierre Prévost, France 3, 1996, 45’)
Le film évoque les moments forts de la vie d’André Gide, avec de nombreux documents inédits ou rares, et des témoignages directs. Les auteurs n’ont rien voulu occulter des zones d’ombre de sa vie, qualifiée souvent de (...)

Bombay

(Carole Equer, La Sept ARTE / AMIP, 2001, 45’)
Il pleut sur Bombay : Carole Equer a filmé le joyeux désordre qui accompagne l’arrivée de la mousson. "Bombay, le 11 juin : les premières gouttes de pluie sont enfin tombées. C’est la mousson. Depuis des jours, on la (...)

Buffalo Bill, le rêve indien

(Jean-Christophe Jeauffre, France 3 / Telefrance / Voyage, 2000, 52’)
Le sanglant destin des Blackfeet et l’épopée du seul homme blanc qu’ils tenaient pour un des leurs, Buffalo Bill, auquel James Welch consacre son dernier livre. Suivi d’une rencontre avec James (...)

Cornouailles

(Pierre Perrault, ONF, 1994, 52’)
Documentaire du maître du cinéma direct, où l’image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la (...)

Ellesmere l’emprise des glaces

(Emeric Fisset et Emmanuel Hussenet, Transboréal, 2000, 52’)
© Émeric Fisset À l’été 1999, Émeric Fisset a profité avec Emmanuel Hussenet de la courte débâcle du haut Arctique canadien pour explorer en kayak la côte sud-orientale de la terre d’Ellesmere. Leur but commun : honorer la (...)

Entretien avec Aqqaluk Lynge

(Alain Jomier, La Sept ARTE, 1999, 20’)
Pollution, fragilité de la chaîne alimentaire, information et modèle culturel unique, les désaccords s’expriment, les résistances s’organisent.

Eux et moi, un ethnologue en Papouasie occidentale

(Stéphane Breton, Arte France / Les Films d’Ici, 2011, 63’)
En avant-première Depuis quelques années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il parle la langue de ces gens qui se promènent nus avec leur arc, qui vivent en disputant à coups (...)

Goélettes

(Patrice Roturier, Vivement Lundi ! / France 3 Ouest, 2001, 52’)
En avant-première En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive (...)

Groenland 51

(Georges de Caunes, 26’)
Le 25 avril 1951, Georges de Caunes embarque sur le Skallabjörn, bateau norvégien, à Rouen, avec une caméra 16 mm rachetée à Paul-Émile Victor. Il accompagne l’équipe de scientifiques pour la 3e expédition polaire française, (...)

Hakola Song

(Jacques Pasquet, Vivement Lundi ! / Rennes Cité Média, 2001, 52’)
En 1975, aux États-Unis, Theo Hakola, âgé de 19 ans, découvre la guerre civile espagnole. Du début des années 80, à la tête des groupes français Orchestre Rouge, puis Passion Fodder, jusqu’à la récente création de sa pièce (...)

Hong Kong

(Sylvain Bergère, ARTE France, MK2TV, 2001, 45’)
En avant-première Passant d’un quartier à l’autre, Sylvain Bergère nous fait découvrir “son” Hong Kong : de Central où les joggers courent le marathon entre les gratte-ciel à Causebay où l’on s’exerce au Tai Chi dès le petit (...)

Jacques Lacarrière : Chemin faisant

(Jean-Michel Djian et Gilles Nadeau, La Chaîne Histoire / Morgane Production, 2001, 52’)
Jacques Lacarrière répond aux questions de Jean Lebrun et nous raconte son enfance, l’école, ses études, la France sous l’occupation, sa passion pour la langue grecque, son premier voyage en Grèce... Suivi d’une rencontre (...)

Jean-Claude Izzo, un itinéraire marseillais

(Jean-Louis André, Le tambour de soie, 52’, 2001)
Jean-Louis André, pour ce documentaire, a interrogé, à Marseille, des proches de l’écrivain. Chacun dresse un portrait intimiste de celui qui avait fait de la cité phocéenne " un personnage ". Du quartier du Panier, " (...)

Karen Blixen

(Jean-Noël Cristiani, INA / France 2, 1995, 45’)
Avec Out of Africa ou Le Festin de Babette, le cinéma a contribué à la reconnaissance internationale de l’écrivain danois, Karen Blixen. Le portrait qu’en propose Jean-Noël Cristiani, illustré de nombreuses archives (...)

L’Odyssée Blanche

(Nicolas Vanier, MC4, 2000, 90’)
En traversant le Grand Nord canadien d’est en ouest en moins de 100 jours, Nicolas Vanier relève le défi le plus fou de sa carrière ! Après avoir traversé la Sibérie en 1990-1991, Nicolas Vanier relève en 1999 un nouveau (...)

L’Odyssée de Sao Maï

(Jean-Philippe Pons Malartre et Mickaël Pitiot, France 2 / Gédéon Programmes, 2001, 52’) )
En avant-première. En 1996, Mickaël Pitiot et Marielle Laheurte, installés à Saïgon, décident de construire une jonque pour rentrer en France par la mer. Deux ans plus tard, la Sao Mai (Etoile du Matin), authentique (...)

La brigade du bout du monde

(Frédéric Tonolli, VM Production / M6, 2000, 37’)
Voyage au pays des Tchouktches dans le nord de l’Alaska. Quotidien des pêcheurs dans un pays aux conditions de vie extrêmes. Suivi d’une rencontre “Mondes extrêmes”

La Grande Traversée

(Thierry Robert, Gédéon Programmes / Voyage, 2000, 52’)
Mars 2000. Arnaud Tortel et Rodolphe André se lancent dans une aventure jamais réussie malgré de multiples tentatives : la traversée sans assistance de l’océan de glace du pôle Nord. Une expédition de 1 800 km entre (...)

La pollution en mer de Barents

(Natacha Nisic, La Sept ARTE, 2000, 11’)
Le Grand Nord européen, aux paysages blancs de neige, à la faune et à la flore préservées, est aujourd’hui une région en danger, menacée par les pollutions industrielles et (...)

La Transamazonienne

(Bernard Giraudeau, Les Films Grain de Sable, 1993, 52’)
Bernard Giraudeau, nourri des lectures de London et de Michaux, dont les citations accompagnent son récit, roule vers cette route longue de 4 500 km, la Transamazonienne. Je vous emmène en Amazonie, du Tocantins (...)

Le Bénin

(Serge Moati, ARTE France / MK2TV, 2000, 45’)
Le Bénin, mélange de christianisme céleste et de vaudou, un pays marqué par des siècles d’esclavage. Cotonou, sa capitale : ses parfums, ses marchés, ses églises et ses fantômes enchantent les sens. Au marché de Dantopka, (...)

Le bout du bout du monde

(Stéphane Mercurio, Voyage / 108 Productions, 2001, 55’)
Un jour, avec l’homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde. Le bout du bout du monde, c’est la Patagonie, le bout du continent sud-américain. Une terre balayée par les vents, cernée par les glaces, (...)

Le commandant Charcot

(Philippe Pierre, INA / PRD PARIS / ANTENNE 2, 1979, 60’)
Evocation à partir de documents d’archives de la fin tragique du commandant Charcot et de son équipage sur le Pourquoi Pas. C’est également un hommage à ce savant qui était aussi un poète et un grand humaniste. Suivi d’une (...)

Le délire logique

(Georges Mourier, IO Productions, 2001, 40’)
Portrait de Paul Nothomb, son engagement dans la guerre civile espagnole auprès d’André Malraux et son arrestation par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En présence de Paul (...)

Le dessous des cartes : le Grand Nord

(Jean-François Pahun, La Sept, Arte, 1997, 11’)
Le Conseil Arctique gère la coopération régionale, les ressources économiques et l’environnement menacé. Mais reste à concilier la course à la modernité avec le patrimoine traditionnel légué aux générations inuit, samoyèdes (...)

Le Mystère de Vanikoro

(Yves Bourgeois, France 3 Thalassa / Agence Atom, 2000, 70’)
Retour sur le mystère de l’expédition initiée par Louis XVI en 1784, sous le commandement de l’officier La Pérouse. Elle visait à poursuivre la cartographie de la planète, établir d’autres comptoirs, ouvrir de nouvelles (...)

Le mystère Kipling

(François Gillery , Son et Lumière / France 3, 1999, 49’)
Rudyard Kipling n’est pas seulement l’initiateur d’une grande partie de la littérature pour la jeunesse contemporaine. Il est également l’auteur d’un style éminemment novateur, tant au plan littéraire que dans le (...)

Le vieil homme et la fleur

(Raynal Pelisser, Ellipse documentaires / La Sept ARTE / TSR, 1995, 52’)
En plein désert du Yemen, le grand naturaliste Théodore Monod a cueilli la vingt-millième plante de son herbier, celle dont il a toujours dit qu’elle serait sa dernière. Suivi d’un hommage à Théodore (...)

Les 33 Sakuddeï

(Patrice FRANCESCHI, Télé Images / France 2, 2001, 52’)
Le premier des sept films réalisés sur l’odyssée de La Boudeuse. Dans l’archipel des Mentawaï, en Indonésie, vivent les Sakuddeï. Dirigés par de grands chamans, le corps entièrement tatoué, vivant de chasse et de cueillette, (...)

Les chemins de Don Quichotte

(Xavier Baudouin, ARTE / Les Films d’Ici, 2001, 65’)
En avant-première Xavier Baudoin a choisi de partir sur les traces de Cervantes. Au cours de son itinéraire, il rencontre d’autres lecteurs passionnés dans l’Espagne aujourd’hui. Tous parlent de Don Quichotte avec (...)

Les îles Éoliennes

(Julie Bertuccelli, La Sept ARTE / AMIP, 2000, 43’)
C’est d’abord le Stromboli que Julie Bertuccelli est venue voir aux îles Éoliennes. Puis la cinéaste flâne, en profite pour découvrir les autres îles de l’archipel, rencontre un artiste aristocrate, etpuis finit par (...)

Mon village au Nunavik

(Bobby Kenajuak, ONF, 1999, 47’)
Bobby Kenuajuak a vingt-trois ans et habite le village de Puvirnituq, sur les rives de la baie d’Hudson au nord du Québec. Le temps de trois saisons, Bobby dirige sa caméra sur ce qui fonde l’âme de son peuple : son (...)

Montmartre, un village têtu

(Claude Collin-Delavaud, Le comité du film géographique, 2001)
Pour prendre joliment le contrepied du reste de la sélection, visite d’un des quartiers les plus célèbres de Paris à travers le regard d’un ethnologue. Suivi d’une rencontre avec Claude (...)

Nuit blanche sur la banquise

(Marc Jampolsky, Gédéon Programmes, 1996, 52’)
Au Spitzberg, aux portes du pôle Nord, au fond d’un fjord, un navire attend patiemment, prisonnier volontaire de la banquise. Ce navire, c’est l’Antarctica, le vaisseau polaire du docteur Jean-Louis Etienne. Pendant (...)

Portrait d’André Malraux

(Christian de Montrichard et Michel Vuillermet, Téléimages, 1999, 50’)
Au-delà du choix révolutionnaire de l’homme debout contre le destin et l’absurde, Malraux, pour les lecteurs du monde entier, dégageait une vision philosophique radicale où l’individu n’est jamais aussi seul qu’au cœur des (...)

Portrait de Knut Hamsun

(Charles Dubois et Gilles Lapouge, Casadei, 1995, 48’)
Portrait du grand écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952), prix Nobel de littérature en 1920. Auteur de grands romans enracinés dans la terre norvégienne, Hamsun se déclare collaborateur enthousiaste de l’Allemagne (...)

Portrait de René-Guy Cadou

(Jean-Pierre Prévost et Jean Rouaud, TV Orly / France 3, 1999, 47’)
Ce portrait du poète René Guy Cadou est un voyage dans l’ouest de la France où il a vécu toute sa courte existence. "Une géographie de poche" que parcourt la réalisation de Jean-Pierre Prévost, attentive aux différentes (...)

Prisonniers de la banquise

(Caroline Alexander, Mindsprings, 2000, 97’)
Si le Norvégien Roald Amundsen lui avait soufflé la victoire en plantant le premier le drapeau de son pays au pôle Sud, les expéditions de Sir Ernest Shackleton lui avaient valu d’être anobli. Agé de 40 ans, l’explorateur (...)

Qu’avez-vous vu de Sarajevo ?

(Patrice Barrat et Ademir Kenovic, Article Z / La Sept ARTE, 1999, 76’)
Durant la guerre en Bosnie, Patrice Barrat réalisa pour plusieurs chaînes européennes entre 1993 et 1995 une chronique quotidienne faite de films de deux minutes sur la vie d’une rue de Sarajevo. Bien après les (...)

Seule en Antarctique

(Jean-Gabriel Leynaud, Gédéon Programmes/ Canal+ / La Cinquième, 2000, 52’)
Laurence de la Ferrière © Gédéon Programmes Depuis 15 ans, Laurence de la Ferrière gravit les plus hauts sommets de la planète. Elle est ainsi la première française à avoir rallié le Pôle Sud en solitaire en 1997. Deux (...)

The real story of Björn Larsson, a Hobo in Gilleleje

(Nene Grignaffini et Francesco Conversano, Movie Movie / RAI, 2000, 51’)
Dans ce film, l’écrivain Björn Larsson se raconte. Il nous conduit dans les lieux importants de sa vie, nous parle de ses inspirations littéraires et de ses voyages. Suivi d’une (...)

The Tasmanian Tiger

(Craig Wellington, Winning Post productions, 1996, 60’)
Le dernier tigre de Tasmanie est mort en captivité dans un zoo en 1936... Mais depuis, tous les ans, les autorités reçoivent des douzaines de témoignages de personnes qui disent avoir vu le Tigre. 60 ans plus tard le (...)

Tour du monde, tour d’amour

(François Althabégoïty, Point du Jour / Télé Toulouse, 2000, 51’)
"Autant le dire tout de suite, je ne suis pas de ceux qu’on peut appeler des grands voyageurs, qui ont fait acte de découverte du monde en le sillonnant sans cesse, en tout temps et en tout sens. J’ai toujours apprécié (...)

Un ami chilien

(Bernard Giraudeau, Les films Grain de Sable, 2000, 53’)
« Un jour mon ami m’a dit : "J’aimerais t’emmener chez moi au pays Aïmara dans l’extrême nord du Chili, une terre écrasée entre les Andes et le Pacifique". Dans son exil, il m’a appris ses origines, l’histoire de son (...)

Vies clandestines, nos années afghanes

(Christophe de Ponfilly, Coproduction : Interscoop / France 2, 2001, 90’)
Qu’est-ce qui a conduit plus d’un millier de Français à s’impliquer clandestinement, souvent au péril de leur vie, dans une guerre lointaine qui, à priori, n’était pas la leur. Comprendre un engagement, sa force et ses (...)

Voyage en pays Dogon

(Moussa Ouane, Société Radio Canada, 1998, 54’)
Les Dogons fascinent. Les liens étroits entre les croyances, modes de vie, habitats, codes sociaux et religieux en ont fait le centre d’attraction d’études spécialisées et sont à l’origine du développement d’un certain (...)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)