Films

Tous les films


Tous A B C D E G I J K L M P R S T V
20 films

L’énigme de Nascas

Thierry Ragobert (Gédéon programmes, La Sept Arte, 1999, 52’)
Depuis leur découverte en 1926 au Pérou, les géoglyphes, gigantesques dessins incisés au sol et longs parfois de plusieurs kilomètres, ne cessent d’intriguer explorateurs et archéologues. Après les avoir longtemps (...)

La fusillade de Mole Street

Mosco Boucault (La Sept Arte, Elma Production, 1998, 90’)
Le 28 février 1996 vers 17h35, deux groupes de jeunes dealers tentent de régler un conflit en recourant aux armes. Shafeeq Morrel, 15 ans, qui n’appartient à aucun des deux groupes, est pris au milieu de la fusillade et (...)

La promise, Joseph Conrad et la Méditerranée

Claudine Lesage (40’)
Les rivages méditerranéens entre Marseille et Hyères jouent un rôle primordial et insoupçonné dans l’œuvre et la vie de Joseph Conrad. Arrivée de sa Pologne natale à Marseille alors qu’il n’est qu’un adolescent qui rêve (...)

La route du henné

Eva Berton (La Cinquième, 1999, 26’)
le henné est intimement lié à l’Islam. le prophète Mahomet voyait en cette plante une fleur du paradis. Le henné accompagne toutes les grandes étapes de la vie des Marocains : mariages, circoncisions, fêtes religieuses (...)

Le chevalier au sabre rouillé... William McIlvanney écrivain de Glasgow

Olivier Bourbeillon (Noodles production, France 2, 1998, 28’)
Un homme marche dans Glasgow. la silhouette est grande élancée dans un imperméable prenant le vent du Nord. Son nom, William McIlvanney, écrivain de romans noirs.

Le cyclope de la mer

Philippe Julien (JPL Films, 1998, 13’)
Pour combler sa solitude, RO, gardien de phare et cyclope, s’invente une colonie d’être de bois et de liège auxquels il donne mouvement et voix. Tout bascule le jour où RO recueille un poisson échoué sur la plate-forme (...)

Le Jean-Claude Coulon, chalutier des temps modernes

Jean-Pierre Vedel (Planète/Point du jour, 1998, 52’)
Le "Jean-Claude Coulon", chalutier de 38 mètres de long, est équipé d’un appareillage de navigation très sophistiqué. Après avoir quitté le port de Lorient, en Bretagne, le "Jean-Claude Coulon" fait "route pêche", comme (...)

Le parfum de l’encens

Joël Calmettes (1999, 52’)
Au milieu des hauts plateaux, à l’abri de toute influence étrangère, séparée des autres chrétientés en raison de l’expansion de l’Islam, l’Église Éthiopienne est immuable Cet isolement a contribué à préserver un patrimoine (...)

Le rêve de Gabriel

Anne Levy-Morelle (Saga Film / CBA, 1997, 83’)
En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et s’installent en Patagonie chilienne, où de grandes concessions de terre sont offertes aux audacieux. Gabriel de Halleux est l’un des (...)

Le voyage de Delacroix

François Levy-Kuentz (La Cinquième, 1999, 26’)
De Tanger à Meknès sur les trace de Delacroix, mais aussi de Matisse, Camoin, Marquet, un voyage dans l’art et la lumière où toiles de maîtres et paysages réels se confondent dans une même (...)

Leonardo Sciascia

Françoise Gallo (Les Films d’ici, France 3, 1995, 45’)
Portrait de l’écrivain Leonardo Sciascia. Le film est mené comme une enquête, une de ces enquêtes qu’affectionnait l’écrivain et dont il se servait pour exprimer la réalité de son pays, la Sicile. À travers son observation (...)

Les amoureux du Pôle

Thierry Ragobert (Gédéon Programmes, France 3, 1998, 52’)
C’est l’histoire d’un couple, Lycia Goubin et Arnaud Tortel, qui décide de tenter ensemble l’aller et le retour au Pôle Magnétique. Une traversée de 1300 KM, en 60 jours avec pour bagage 220 KG, une expédition polaire (...)

Les boxeurs du désert

Laurent Chevalier (Gédéon/France 3, 1995, 52’)
Au début du siècle, on pouvait voir en Australie une centaine de tentes de boxeurs itinérants parcourir le pays de villes de mineurs en villes de cow-boys. En 1995, il n’en reste qu’une, celle de Michael Karatiana qui, (...)

Les chevaliers d’Ivoire

Jean Queyrat et Jérôme Ségur (ZED/Canal+/AB Productions, 1998, 52’)
Les guerres du Viêtnam et du Cambodge ont fait fuir les éléphants des abords du lac Dac, obligeant les Mnong, qui vivaient là, à renoncer à leur ancestrale technique de chasse. Aujourd’hui, la guerre s’éloigne et les (...)

Les deux fils du Chaman

Pierre Boccanfuso (Gédéon programmes, La Sept Arte, 1998, 52’)
Le vieux Chaman vient de mourir et c’est le moment que choisit le réalisateur pour rejoindre la tribu. Dès lors, il participe à tout et a la chance de voir les problèmes se poser sous ses yeux. L’histoire vraie d’un (...)

Les filles de Shimun

Laure Morali (Mille et un films, Les productions Manitou, 1999, 52’)
Femmes Innu nées de parents qui ne connaissaient que l’espace et la liberté, Francine et Noella vivent différemment. Alors que le territoire de Shimun pourrait disparaître sous les eaux d’un barrage. Francine sent qu’elle (...)

Les Lions indomptables

Manu Bonmarriage (Gédéon Programmes, Canal +, 1998, 52’)
Au cœur de l’univers du foot camerounais, un an avant la Coupe du monde, les tribulations d’un coach européen choisi pour entraîner l’équipe nationale et la conduire au Mondial. Henri Depireux, dit ’papa Henri’, coach (...)

Les porteurs d’ombres électriques

Hervé et Renaud Cohen (Les films Grain de Sable, 1995, 26’)
Au cœur de la province chinoise du Sichuan, une femme et deux hommes, chargés de lourdes bobines, traversent la campagne pour projeter des films en plein air. De village en village, ils contribuent aux fêtes privées ou (...)

Les rois créoles de la Champeta

Lucas Silva et Sergio Arria (La Huite/Cumbe records, 1998, 26’)
La Champeta est ce nouveau cocktail musical qui marie feeling afro-colombien avec les influences du Rap et du Raggamuffin. Il y a trente ans, des marins ramenèrent les premiers disques africains en Colombie. Depuis, (...)

Louis Guilloux

Josiane Maisse (France 3 / ICV Production, 1997, 45’)
© Roger-Viollet Si l’on devait recenser les oubliés, les mal lotis de la littérature française, le Briochin Louis Guilloux ne serait sûrement pas le dernier. L’auteur de « la Maison du peuple » (1927) et du roman « le (...)