Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Films

Tous les films


Tous A B C D E F G H I J L N P R S T V W Y
58 films

100 ans de western à Hollywood

(Haley Jr, 1994, 95’)
La saga du genre le plus prisé des studios d’Hollywood. Des premiers tours de manivelle en 1908, jusqu’aux dernières productions, James Garner, Jane Seymour, Kurt Russel, Gene Hackman et Robert Mitchum dissèquent dans (...)

À l’abordage !

(Viotte, 1997, 31’)
Le cinéma s’est rapidement emparé du mythe des pirates, propice à moult images exotiques et aventures extraordinaires. Le spectateur ne rechigne pas à s’abandonner à ce doux dépaysement. Mais ceci n’empêche pas que le genre (...)

À la poursuite des dieux engloutis

(Karel Prokop, Arte, 90’)
En septembre 1995, un vieux cargo rouillé s’approche des côtes désertiques du Nord de la Somalie. A son bord, Robert Stenult, chercheur de trésors de renommée internationale, et un équipage de vingt hommes : plongeurs, (...)

Albert Camus : un combat contre l’absurde

(Kent, 1996, 83’)
Ceci est l’histoire, enfin révélée, de l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle. Un écrivain qui, dans un monde qui se méfie de l’idéologie, a enfin retrouvé la place qui lui était due et le respect de ceux qui (...)

Anges et démons de la cité

(Laffont, 1994, 52’)
La vie plus belle qu’au cinéma. Drôle et grave. Il était une fois au Havre, des jeunes dans la cité de la Mare rouge... Un "décor" comme vous n’en avez jamais vu. Des personnages, voyous ou seigneurs, comme vous n’en (...)

Bisons et chevaux

(France 3 Ouest, 13’)
Megève. Un éléveur de pur-sang arabes a aussi imposé dans sa montagne de bisons.

Bosnia Hotel

(Balmès, 1996, 52’)
La vie quotidienne des guerriers Samburus. Parmis ces hommes certains ont été envoyés en Bosnie porter le casque bleu des Nations unies. Ils racontent leur aventure ; la peur, les bombes, la neige et l’argent qu’ils (...)

Café bouillu

(Sylvian Bouttet, Sophie Delacour, 1997, 26’)
Voyage sur les routes bretonnes à la recherche des vieux cafés-épiceries.

Cap Vert, les nègres des nuages

(Naigeon, 1992, 26’)
L’archipel du Cap Vert, situé au large du Sénégal, était autrefois une plate-forme stratégique pour le trafic des esclaves. La fin de la suprématie du Portugal sur les mers et le déclin économique des colons ont rendu ces (...)

Chronique des hauts plateaux

(Ponfilly,1993, 52’)
À notre époque où les guerres nationalistes salissent notre monde de ses chapelets d’horreurs et d’indignité, ce film drôle et émouvant nous parle d’hommes et de femmes, dans un pays fortement militarisé (la Suisse), qui ont (...)

Dans le secret des glaces

(Antoine de Maximy, 1996, 52’)
Au confins de l’Atlantique Nord, le Groenland est le gardien imposant de l’océan Arctique, c’est la plus grande île du monde, recouverte à 80 % par un immense glacier, l’Inlandsis, dont l’épaisseur peut atteindre trois (...)

En course au tour du monde

(Coquerel, 80’)
La première course à la voile autour du monde a vu le jour en 1968. Depuis le Golden Globe et la victoire de Knox Johnson, les courses, en solitaire ou en équipage, n’ont cessé de prendre de l’ampleur. De grandes (...)

Fugues américaines : Louisiane

(Laffont, 1996, 52’)
Louisiane. La route s’enfonce dans les bayous, province inhospitalière où l’eau ne s’avoue jamais vaincue par la terre. Parce que personne d’autre que les crocodiles et les tatous ne voulait de ce bourbier, les émigrants (...)

Fugues américaines : Mississipi

(Georget, 1996, 52’)
Mississipi. Les Southernaires ou "gentlemen du gospel" ne cessent d’obéir depuis quatre décennies à cet ordre quasi monacal pour l’amour de Dieu. Leur base : Jackson, capitale du Mississipi, l’état le plus pauvre des (...)

Go, go, go, Jack Kerouac

Jack Kerouac est arrivé à San Francisco par la route en 1947. Toujours la même étape avant de mettre les bouts vers le sud, vers Mexico City. Un demi-siècle plus tard, je pars sur les traces de l’écrivain... le nez au (...)

Grand combat - La légende de Tapha Gueye

(Bordas, 1997, 54’)
Au Sénégal, Tapha Gueye est l’un des derniers représentants d’une lignée de grands champions de la lutte africaine, lointaine descendante de la lutte gréco-romaine. Champion de son clan, il se prépare au Grand Combat, pour (...)

Heartland

(Pearce, 1979, 90’)
Wyoming. 1910. Ellinore, accompagnée de sa petite fille, est embauchée en tant que femme de ménage chez Clyde, un taciturne propriétaire de ranch. Elle entame sa difficile tâche. Histoire d’amour et de surie, contre la (...)

Hunter Warrior

(Marshall III, 1996, 60’)
Sees the Wolf enseigne à ses fils l’art de devenir des chasseurs-guerriers : fabriquer un arc et des flèches, faire un feu, espionner un camp ennemi, chasser le bison, peindre sa (...)

Il danse pour ses cormorans

(Frédéric Fougéa, Boréales/Canal+, 1994, 26’)
En Chine, la pêche au cormoran est une tradition ancestrale. Autrefois, c’est l’empereur qui donnait l’autorisation de pêcher. Aujourd’hui, il suffit de s’appeler Wang. Tous les pêcheurs au cormoran s’appellent Wang. La (...)

Jim Harrison, entre chien et loup

(Luneau/Mathieussent, 1993, 26’)
Jim Harrison, l’auteur de "Dalva", de "Légendes d’automne" et de "La Femme aux lucioles", est devenu pour beaucoup un écrivain culte. Nous sommes allés dans le Michigan pour rencontrer "Big Jim", ce colosse de la (...)

John Steinbeck

(Gallet/Le Bris, 1995, 52’)
Portrait d’un écrivain qui a marqué un moment essentiel dans l’histoire de l’identité américaine. L’histoire d’un homme tiraillé entre l’enracinement et l’errance, la transcendance de la personne et le panthéisme, le groupe et (...)

L’archimémoire de Didier Daeninckx

(Delmare, 1995, 52’)
Il y a eu un faux Daeninckx, un escroc qui faisait des signatures, accordait des interviews, vendait ses propres livres sous le nom de l’écrivain... Mais ce film parcourt les chapitres de la biographie du vrai (...)

L’Azalaï, la caravane de l’or blanc

(Calmettes, 1996, 52’)
L’Azalai est l’une des dernières grandes caravanes de sel du Sahara. Elle affectue des allers-retours entre Tombouctou et les mines de sel de Taoudenit, soit un périple de huit cents kilomètres ! Le film raconte l’un de (...)

L’ombre blanche au pays des Papous

(Ponfilly, 1996, 85’)
Lorsque se confrontent l’or, la foi et le rêve perdu d’un idéaliste... Sur l’un des derniers territoires vierges de notre planète, dans la jungle montagneuse de l’Irian Jaya, partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée, (...)

L.A Blues - Dennis Hopper

Dennis Hopper est l’un des plus grands metteurs en scène et acteurs des États-Unis (Easy Rider, Blue Velvet, Colors). C’est également un artiste conceptuel, un peintre de renom et un photographe important. Il nous (...)

La bonne étoile de Texas City

(Pico Berkowitch, 1995, 52’)
Tous les week-ends, Duchesse, Tenderfood et Carole se retrouvent à Texas City, "un village western" situé près de Louvain. C’est là qu’ils laissent derrière eux la Belgique d’aujourd’hui pour enfiler le costume d’un (...)

La carte des Kerguelen

(Pahun, 1997, 52’)
Ce film raconte l’histoire de l’expédition scientifique dans les Iles Kerguelen qui permit la réalisation de la cartographie de l’île par le satellite SPOT. Mais c’est aussi une aventure dans un territoire inconnu, un (...)

Lakota Woman

Témoignage de l’écrivain indien Mary Crow Dog. La vie aujourd’hui dans les réserves indiennes, le racisme, et la nécessité de sauvegarder la culture. Précédé par un documentaire filmé par Richard Erdoes racontant le tournage (...)

Las Vegas ou le plaisir, l’argent et la morale

(Annie Tresgot, 1995 - France - 52’ - Betacam SP)
Longtemps tenue par la mafia, Las Vegas est passée aux mains du grand capital. Ville sans chômage, vitrine de la société libérale avancée, qu’y a-t-il derrière la féérie des enseignes lumineuses (...)

Last stand at Little Big Horn

(Stekler, 1995, 60’)
L’histoire de la fameuse bataille de Little Big Horn qui opposa le Général Custer aux Indiens Lakota et Cheyennes. La réalité derrière le mythe, avec des témoignages des descendants de survivants. Un film écrit par James (...)

Le jour du loup

(Dauphin, 1996, 26’)
À "l’heure du lièvre", Shirney sort de sa yourte et s’avance un peu dans la steppe pour observer à la jumelle les troupeaux de "pattes longues" qui se détachent à l’horizon aux lumières du soleil levant. C’est le moment de (...)

Le marcheur de déserts

(Frey, Tabarly, 1997, 52’)
Philippe Frey est ethnologue. Depuis l’âge de 13 ans, il parcourt les déserts du monde entier, cherchant à comprendre comment des populations entières ont vécu dans les conditions extrêmes de ces (...)

Le rêve de Gabriel

(Levy-Morelle, 1996, 82’)
En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l’autre hémisphère, jusqu’en Patagonie chilienne. Un voyage en principe sans retour, (...)

Le Saint-Laurent

(Cécil-Auffret, 1996, 52’)
Robert Charlebois nous fait découvrir avec humour et poésie le fleuve Saint-Laurent, en prenant prétexte du périple de l’un de ses ancêtres, parti de France et débarqué au Canada au début du XVIIème siècle : au fil des (...)

Le trésor de Yamashita

(Amat, 1996, 52’)
Nous sommes dans la Cordillère de Luzon, aux Philippines, chez les Igorotes, gens des montagnes, anciens coupeurs de têtes, au milieu des spectaculaires rizières en terrasse de Banaoué. La croyance populaire veut (...)

Les anges noirs de l’utopie

(Viotte, Le Bris, 1996, 50’)
Violence, pillage, torture, telle est la devise des pirates. Pourtant, cette vague criminelle suscite toujours une fascination sans égale dont se nourrissent encore littérature et cinéma. Passées les démonstrations de (...)

Les french doctors dans le piège afghan

(Calmettes, 1996, 52’)
"Monde humanitaire", "Droits d’Intervention humanitaire", "Diplomatie humanitaire" : mis à toutes les sauces, le beau mot "humanitaire" recouvre les contradictions d’un monde qui a perdu ses références idéologiques. Un (...)

Les pirates des Caraïbes

(Viotte, 13’)
Découverte de l’histoire et des coulisses de la mythique attraction des parcs Disney, la fiction sur la piraterie la plus vue au monde.

Les treize vies de Corto Maltese

(Lubtchansky, 1996, 52’)
"Rêver, c’est une façon de devenir immortel", disait Hugo Pratt. Le maître de la bande dessinée est mort en 1995, mais Corto Maltese, son plus célèbre personnage, voyage toujours dans nos mémoires. Ce film-hommage suit le (...)

Nomades Land

(Tellier, Arragon, Periscoop productions, 1995, 26’)
Les Chaabane sont bergers nomades dans le Sud Tunisien. Ils parcourent la Jeffara avec leurs moutons et le Dahar avec leurs chameaux. Trois mois ici, deux mois là, le père, le fils et les trois garçons "occupent" en (...)

Painted babies, les enfants fardés

(Treays, 1997, 47’)
La tournée des concours de beauté régente la vie de nombreuses familles du Sud des États-Unis. Chaque week-end, pendant tout l’été, des milliers de fillettes, armées de valises remplies de robes lamées, accompagnées de (...)

Parole de solitaires

(Coste, 1995, 52’)
À partir des rushs inédits des navigateurs du Vendée Globe Challenge 1990 et 1992, course autour du monde en solitaire et sans escale, ce film propose un étonnant voyage qui nous emmène des côtes vendéennes et retour en (...)

Retour en Patagonie

(Carranza, 1996, 52’)
Située à l’extême pointe de l’Amérique du Sud, la Patagonie a la réputation d’être une contrée désolée et déserte. Elle a accueilli des révoltés, des désespérés, des aventuriers, des utopistes et des rêveurs de toutes (...)

Richard Hugo

(Smith, 1976, 57’)
Peu connu en France, il tient aux États-Unis, et notamment auprès des écrivains du Montana une place considérable. Son oeuvre de poète fait l’admiration d’auteurs qui lui reconnaissent une dette dans leur formation, tel (...)

Sa femme à moi

(Pouteau, 1997, 9’)
Deux hommes se disputent la tombe d’une femme.

Sarajevo, une lecture de la guerre

(Jean-Michel Marriou, 1996, 52’)
La guerre comme personnage avait déserté la littérature yougoslave. Avec le retour de la haine et du crime, les écrivains serbes, croates et bosniaques ont été frappés de plein fouet. L’écriture est montée en première (...)

Super Bowl, un rêve américain

(Plégelatte, Baronnet, 1995, 70’)
Tout sur le football américain : l’histoire, la pratique, les meilleures équipes et les plus grands joueurs, mais aussi le spectacle : les media, les fanfares et les pompom girls ! L’Amérique s’arrête de respirer lors de (...)

Sur les traces de Vitus Béring

(Borredon/Bernard, 1995, 26’)
En 1741, près de 250 ans après Christophe Colomb, Vitus Béring, commandant de la marine russe, d’origine danoise, découvre l’Amérique en passant par le Pacifique Nord.

T’en souviens-tu, Nationale 7 ?

(Follin, 1997, 70’)
L’espace est bien défini : sur 1 050 kilomètres, de la Porte d’Italie à la frontière italienne, nos souvenirs défilent à sens unique. Nous descendions la nationale 7 vers la "grande bleue", nous avons oublié que nous la (...)

Tabu, dernier voyage

(Peretti, 1996, 90’)
En 1929, fuyant les artifices d’Hollywood et l’emprise des studios, Friedrich Wilhelm Murnau réalise un vieux rêve d’enfance : partir en bateau dans les mers du Sud pour réaliser un film entièrement en décors naturels, (...)

The last best place, Montana Myths

(Smith, 1989, 28’)
Le Montana occupe une place essentielle dans la mythologie de l’Ouest. Annick Smith, cinéaste, productrice (Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, Heartland de Richard Pearce) puise dans l’imagerie des (...)

The Morehouse Men

(Kumari-Dass, 1994, 52’)
Morehouse College à Atlanta a été fondé en 1867 pour enseigner à lire et à écrire aux enfants des anciens esclaves. Aujourd’hui, sa mission consiste à préparer de jeunes noirs américains à devenir des modèles et des leaders (...)

Tortuga, l’île des flibustiers

(Viotte, 1997, 51’)
Ce film propose de marcher sur les traces des premiers aventuriers et de rencontrer ceux qui leur ont succédé. À travers une histoire violente, ces descendants d’esclaves surent créer ici, par eux-mêmes, une culture (...)

Troublesome Creek

(Jordan/Ascher, 1994, 84’)
Russell et Mary Jordan sont contraints de vendre leur ferme aux enchères. Depuis un siècle, ces terres de Troublesome Creek, dans l’Iowa, appartenaient à leur famille. Comme presque tous les foyers américains dotés (...)

Voyage à Saqqara

(Nick Quinn, 1996, 52’)
Certains connaissent l’appel du large comme d’autres l’appel des forêts vierges ou des profondeurs souterraines. Jean-Philippe Lauer, lui, a connu l’appel d’une pyramide, la première : la pyramide du roi Djoser. Il arrive (...)

Voyage au bout de la vie

(Jamain, 1994, 26’)
1949. Dévoré par la passion de l’exploration, un jeune homme débarque à Cayenne avec pour projet de traverser, seul, une région inconnue de la forêt guyannaise.

Words of our ancients

(Martinez, 1997, 60’)
Paroles de nos ancêtres est un document sur l’histoire des Indiens Hopi, sur la richesse de leurs croyances et de leurs cérémonies religieuses. Paroles de nos ancêtres relate aussi la longue résistance du peuple Hopi à (...)

Youssef Mustacchi dit Georges Moustaki

(Binet, 1995, 53’)
Georges Moustaki a vécu son enfance dans la ville d’Alexandrie en Égypte. Les images et les émotions suscitées par la vie et l’histoire de cette ville méditerranéenne ont influencé son parcours artistique. Le portrait (...)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)