Films

Tous les films


Tous A B C D E F G H I J L N P R S T V W Y
18 films

L’archimémoire de Didier Daeninckx

(Delmare, 1995, 52’)
Il y a eu un faux Daeninckx, un escroc qui faisait des signatures, accordait des interviews, vendait ses propres livres sous le nom de l’écrivain... Mais ce film parcourt les chapitres de la biographie du vrai (...)

L’Azalaï, la caravane de l’or blanc

(Calmettes, 1996, 52’)
L’Azalai est l’une des dernières grandes caravanes de sel du Sahara. Elle affectue des allers-retours entre Tombouctou et les mines de sel de Taoudenit, soit un périple de huit cents kilomètres ! Le film raconte l’un de (...)

L’ombre blanche au pays des Papous

(Ponfilly, 1996, 85’)
Lorsque se confrontent l’or, la foi et le rêve perdu d’un idéaliste... Sur l’un des derniers territoires vierges de notre planète, dans la jungle montagneuse de l’Irian Jaya, partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée, (...)

L.A Blues - Dennis Hopper

Dennis Hopper est l’un des plus grands metteurs en scène et acteurs des États-Unis (Easy Rider, Blue Velvet, Colors). C’est également un artiste conceptuel, un peintre de renom et un photographe important. Il nous (...)

La bonne étoile de Texas City

(Pico Berkowitch, 1995, 52’)
Tous les week-ends, Duchesse, Tenderfood et Carole se retrouvent à Texas City, "un village western" situé près de Louvain. C’est là qu’ils laissent derrière eux la Belgique d’aujourd’hui pour enfiler le costume d’un (...)

La carte des Kerguelen

(Pahun, 1997, 52’)
Ce film raconte l’histoire de l’expédition scientifique dans les Iles Kerguelen qui permit la réalisation de la cartographie de l’île par le satellite SPOT. Mais c’est aussi une aventure dans un territoire inconnu, un (...)

Lakota Woman

Témoignage de l’écrivain indien Mary Crow Dog. La vie aujourd’hui dans les réserves indiennes, le racisme, et la nécessité de sauvegarder la culture. Précédé par un documentaire filmé par Richard Erdoes racontant le tournage (...)

Las Vegas ou le plaisir, l’argent et la morale

(Annie Tresgot, 1995 - France - 52’ - Betacam SP)
Longtemps tenue par la mafia, Las Vegas est passée aux mains du grand capital. Ville sans chômage, vitrine de la société libérale avancée, qu’y a-t-il derrière la féérie des enseignes lumineuses (...)

Last stand at Little Big Horn

(Stekler, 1995, 60’)
L’histoire de la fameuse bataille de Little Big Horn qui opposa le Général Custer aux Indiens Lakota et Cheyennes. La réalité derrière le mythe, avec des témoignages des descendants de survivants. Un film écrit par James (...)

Le jour du loup

(Dauphin, 1996, 26’)
À "l’heure du lièvre", Shirney sort de sa yourte et s’avance un peu dans la steppe pour observer à la jumelle les troupeaux de "pattes longues" qui se détachent à l’horizon aux lumières du soleil levant. C’est le moment de (...)

Le marcheur de déserts

(Frey, Tabarly, 1997, 52’)
Philippe Frey est ethnologue. Depuis l’âge de 13 ans, il parcourt les déserts du monde entier, cherchant à comprendre comment des populations entières ont vécu dans les conditions extrêmes de ces (...)

Le rêve de Gabriel

(Levy-Morelle, 1996, 82’)
En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l’autre hémisphère, jusqu’en Patagonie chilienne. Un voyage en principe sans retour, (...)

Le Saint-Laurent

(Cécil-Auffret, 1996, 52’)
Robert Charlebois nous fait découvrir avec humour et poésie le fleuve Saint-Laurent, en prenant prétexte du périple de l’un de ses ancêtres, parti de France et débarqué au Canada au début du XVIIème siècle : au fil des (...)

Le trésor de Yamashita

(Amat, 1996, 52’)
Nous sommes dans la Cordillère de Luzon, aux Philippines, chez les Igorotes, gens des montagnes, anciens coupeurs de têtes, au milieu des spectaculaires rizières en terrasse de Banaoué. La croyance populaire veut (...)

Les anges noirs de l’utopie

(Viotte, Le Bris, 1996, 50’)
Violence, pillage, torture, telle est la devise des pirates. Pourtant, cette vague criminelle suscite toujours une fascination sans égale dont se nourrissent encore littérature et cinéma. Passées les démonstrations de (...)

Les french doctors dans le piège afghan

(Calmettes, 1996, 52’)
"Monde humanitaire", "Droits d’Intervention humanitaire", "Diplomatie humanitaire" : mis à toutes les sauces, le beau mot "humanitaire" recouvre les contradictions d’un monde qui a perdu ses références idéologiques. Un (...)

Les pirates des Caraïbes

(Viotte, 13’)
Découverte de l’histoire et des coulisses de la mythique attraction des parcs Disney, la fiction sur la piraterie la plus vue au monde.

Les treize vies de Corto Maltese

(Lubtchansky, 1996, 52’)
"Rêver, c’est une façon de devenir immortel", disait Hugo Pratt. Le maître de la bande dessinée est mort en 1995, mais Corto Maltese, son plus célèbre personnage, voyage toujours dans nos mémoires. Ce film-hommage suit le (...)