Bibliothèque

Ils arrivent pieds nus par la mer

"En octobre 2017, j’embarquai pour la première fois à bord de l’Aquarius, bateau humanitaire sillonnant les eaux internationales au large de la Libye. J’ai été très marquée par la vision de ces personnes qui avaient pris la mer en laissant derrière eux une partie de leur histoire. Nombre d’entre elles ont été récupérées pieds nus, avec pour tout bagage un petit sac plastique contenant l’essentiel de leurs (...)

Récits et nouvelles du Cap-Vert

À travers les sept nouvelles de Manuel Lopes, Baltasar Lopes, António A. Gonçalves et Henrique Teixeira de Sousa, auteurs majeurs du Cap-Vert, nous découvrons des personnages se débattant contre de multiples dif cultés liées au problème de la sécheresse et à la décadence du port de Mindelo. Face à ces obstacles, les accents mélancoliques de la morna traduisent à la fois une plainte et un attachement – « (...)

Contes traditionnels du Mozambique

Ces vingt-six contes recueillis dans les années qui ont suivi l’indépendance du Mozambique (1975), produits dans certaines des nombreuses langues locales, sont autant d’histoires d’animaux et d’êtres humains au comportement parfois surprenant. Ils s’insèrent dans une société traditionnelle marquée tout à la fois par des éléments d’origine orientale et une modernité (...)

Electro Chaabi

Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaabi, nouvelle musique qui fusionne chanson populaire, beats electro, et freestyles scandés à la manière du rap, créant une sorte de chaos musical. Les paroles, histoires de filles et de garçons, de drogue, de football et beaucoup de politique, reflètent parfaitement la situation politique et sociale de l’Egypte d’après la (...)

Iranien

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis (...)

Le Bouton de nacre

C’est ici une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous, à paritr de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, au large des côtes chiliennes... De quoi parle Le Bouton de nacre ? De (...)

Le Monde de glace

Laurent, Olivier et Tangui, trois apnéistes de haut niveau, rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, sont partis avec Joël, photographe descendant de Cap-Hornier, sur les rives de la péninsule (...)

Les Colombes du Roi-Soleil : Tome 14 : Retrouvailles à Versailles

Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles (...)

Etc.

Ce recueil est composé de cinq séquences autonomes se faisant écho et déclinant des variations, sur le thème de l’automne et de la mélancolie. Revue de Presse "Après le grand chant poursuivi pendant (...)

Lire J.R.R. Tolkien

Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l’histoire se déroule... avant même l’invention de l’écriture ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi a-t-il marqué si (...)

Bougainville, histoire secrète d’un tour du monde

La véritable histoire de la première circumnavigation à but exclusivement scientifique, celle du tour du monde de Bougainvile, à travers une documentation d’époque en partie inédite. Le voyage de (...)

Voyage de François de l’Estra : Aux Indes Orientales (1671-1676)

François de L’Estra, jeune noble parisien, s’embarque en 1671, sur un navire de l’éphémère Compagnie royale des Indes orientales créée par Louis XIV et Colbert, qui admirait et haïssait tant les Hollandais calvinistes et leur propre entreprise commerciale (VOC). Son périple qui durera 5 ans dans le monde asia­tique et se terminera en captivité chez les Hollandais à Batavia, a donné lieu à la Relation ou (...)

Sur la route de Colomb et Magellan - Idées reçues sur les grandes découvertes

Longtemps réduites à celle du Nouveau Monde en 1492, les Grandes Découvertes furent beaucoup plus vastes et mobilisèrent non seulement l Espagne et le Portugal, mais aussi marins, savants, banquiers et missionnaires de toute l Europe. En moins de cent ans, le monde connu décupla, un océan et un continent furent découverts et, peu ou prou, l espace fini tel que nous le connaissons aujourd hui. Comme (...)

Ma pire semaine de vacances

Attention, la nature contre-attaque ! Léa n’aime pas les insectes. Dès qu’il y a un moustique dans le coin, elle se fait piquer. Alors cette année, en vacances chez ses cousines, elle s’est promis de ne pas se faire avoir : badigeonnée de crème (qui pue), elle repoussera tous les insectes. Mais quand elle s’aperçoit que des poissons morts flottent dans la rivière, que les vaches tombent inanimées dans (...)

Nouveau portrait de la France : La société des modes de vie

«  Il est l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Jean Viard est capable d’articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique.  » Michel (...)

Terminus Schengen

« C’est bien parce que le poème s’avère seul capable d’intégrer l’expression la plus subjective à l’exigence d’une pensée qui, jamais, ne se contentera « d’interpréter le monde », qu’Emmanuel Ruben n’a pas (...)

L’effet ricochet

Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou... Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu’elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une (...)

L’empire des auras

2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir. Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l’évidence, certains rouges ne (...)

Pour les trois couleurs

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui (...)

Le chien, la neige, un pied

Avec Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini compose un conte cruel, une de ces histoires fascinantes et terribles qu’on se raconte le soir à la veillée. Adelmo Farandola vit seul dans son (...)

Rhizome

2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d’une des lunes de Jupiter, qui purifient l’air et l’eau. Mais leur prolifération inquiète la (...)

Le Triomphe d’une Utopie

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant (...)

Mes étoiles

Dans ce témoignage exceptionnel, Michael Lonsdale revient sur son parcours personnel et évoque avec sensibilité, respect, admiration les grandes personnalités qui l’ont marqué à jamais. Il revoit sa (...)

Jivana

Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être (...)