Bibliothèque

Exils dans la lumière

À l’été 2016, il installe un studio photographique dans un squat de migrants à Rennes, lieu réquisitionné par l’association « Un toit, un droit ». Seuls, entre amis ou en famille, ils défilent dans le studio, endimanchés et apprêtés. Apparaissent sous les flashes leur lumière et leur joie, nous ramenant inéluctablement à ces mots de Leonard Cohen : « Il y a une fêlure en chaque être, ainsi la lumière peut y (...)

A Mansourah tu nous as séparés

À l’origine, il y a un silence. Celui de Malek, le père de la cinéaste, qui pendant des années n’a rien dit de son enfance en Algérie. Et puis, le besoin de sortir du silence, avec un scénario qu’il offre à ses enfants, pour commencer de dire son histoire. Plusieurs années plus tard, le père et la fille font enfin le voyage jusqu’à Mansourah, son village natal : revoir sa maison, rencontrer d’autres (...)

Transparence

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. (...)

Le Masque de la Montagne Blanche

"Je m’appelle Yèshé, dit-il en s’inclinant. J’apprends la sculpture au monastère de la Montagne Blanche. Ce matin, mon Maître m’a demandé de nettoyer le masque du cerf, celui que le danseur portera pour (...)

Comment élever le monstre du placard

Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S’il n’était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s’en occuper, comme un grand ! Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises ou ne pas dire de gros mots, c’est du boulot ! C’est bien simple, le petit garçon n’a plus le temps d’écouter (...)

Mourad Merzouki l’alchimiste de la danse

La dernière œuvre d’Élise Darblay laisse entrevoir le monde de la danse, en retraçant le parcours du danseur et chorégraphe de danse hip-hop et contemporaine, actuel directeur du Centre chorégraphique (...)

A l’ombre d’un pont

Un recueil de sept aventures itinérantes, à l’ombre de ponts, pour voyager d’un continent à l’autre, entre le XVIème et le XXIème siècle. Liés par ce motif du pont lancé entre deux rives, entre deux (...)

André Robillard, en compagnie

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Aujourd’hui, à 87 ans, André (...)

Sankara n’est pas mort

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien (...)

Malboire

Un coin entre mer et montagne. Une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre exsangue et toxique. Ses rares habitants vivent les yeux tournés vers le ciel dans l’attente de la pluie, (...)

Fragments de rêves

Le film propose un croisement d’entretiens tenus à des acteurs de la société civile algérienne et des images d’archives ayant circulé sur les réseaux sociaux autour des mouvements de contestation depuis (...)

Une longue nuit mexicaine

À la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d’une valise. Il découvre qu’elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d’Espagne prises par Capa, (...)

L’Amérique derrière moi

« Parvenu à l’extrémité du Massachusetts, Thoreau avait écrit : Un homme doit s’asseoir ici et poser toute l’Amérique derrière lui. » Le narrateur est désormais cet homme, conscient que l’attend en France (...)

Des hommes couleur de ciel

Dans le pays où est né Oumar, il n’existe pas de mot pour dire ce qu’il est, seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ». Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se (...)

Des trains pas comme les autres : Mes plus beaux voyages

Philippe Gougler dévoile ses pépites ! Philippe Gougler, auteur & présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres, dévoile, pour la première fois, ses pépites : lieux secrets, paysages sublimes et rencontres improbables ! Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, Philippe Gougler parcourt le monde dans des trains mythiques ou (...)

Léonard de Vinci

Une nouvelle édition de l’ouvrage de Serge Bramly, entièrement mise à jour et enrichie d’illustrations in-texte Le 2 mai 2019, le monde commémore le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Serge Bramly a entièrement remis à jour et enrichi sa biographie de l’artiste, parue en 1988. Cette nouvelle édition tient compte de nouvelles découvertes et sera enrichie de nombreuses (...)

Le roi Arthur : Une légende vivante

Tant de livres ont célébré la légende arthurienne, ses héros, ses thèmes, et Merlin comme Arthur, Morgane, Guenièvre, Gauvain, Lancelot, Excalibur, Brocéliande ou la Quête du Graal nous sont si (...)

Hospitalières et Suppliantes

Des réfugiés de dix-huit nationalités et des comédiens amateurs mayennais, soit une troupe de plus de trente personnes, se sont miraculeusement réunis à l’initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard (...)

Comprendre les Malgaches : Guide de voyage interculturel

Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer cet essai de compréhension interculturelle (...)

Entrez dans la danse

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s’est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu’à tomber inconscients. Beaucoup sont morts. Chronique alsacienne, 1519

Gare à Lou !

Avec Gare à Lou !, Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre cours à un imaginaire plus débridé que jamais. Comme le disaient Mozart et (...)

L’appel à la danse

Ce premier opus est un superbe hymne à la danse traditionnelle sénégalaise perpétuée avec fierté, qui se mêle aux danses urbaines d’une jeunesse créative, revendicatrice et connectée.

La petit garçon sur la plage

« C’est un petit garçon couché sur le sable de cette plage de nulle part, de n’importe où, où il n’y a rien et où il n’y a personne, où la mer n’a pas de couleur et où il n’y a pas de ciel, pas de vent, pas (...)