Bibliothèque

Black mamba boy

Ce premier roman de Nadifa Mohamed débute à Aden, au Yémen, en 1935. Il retrace la vie mouvementée de Jama, un enfant des rues dont le père a disparu peu après la naissance et dont la mère lui jure qu’il est né sous une bonne étoile. A la mort de celle-ci, Jama part à la recherche de son géniteur. Ce périple rendu incandescent par la croyance en une terre promise, lui fait traverser l’Abyssinie, la (...)

Mollement un samedi matin

Mollement un samedi matin, Praxis Films - No7 Un soir à Alger, Myassa est victime d’un violeur déficient. Rentrée chez elle, une fois de plus, la plomberie est défaillante et elle ne peut se doucher. Le lendemain, Myassa a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Mais la revoilà face à son (...)

Poor White Trash - La Pauvreté Odieuse du Blanc Américain

""Être" poor white trash" aux États-Unis, c’est d’abord se faire traiter de "poor white trash !", "sale Blanc !", intérioriser cette dénomination, la vivre, dans la honte, comme un stigmate. Parce que (...)

Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux

Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux du XIIIe au XXe siècle Pendant des siècles, se mettre en route ou s’embarquer releva du défi téméraire, voire de l’inconscience suicidaire. Pourtant, guidés par l’appât du gain, animés d’un grand désir de sciences ou ivres d’un vif appétit de merveilles, voués à la conversion des peuples ou poussés par l’évasion hors d’un monde misérable, des hommes et (...)

La Belgique de Papa

La Belgique de Papa Sans projet précis, j’ai photographié mon pays, ses vertes collines et ses noirs terrils. Ses indigènes aussi, et leurs coutumes parfois étranges. Ce livre est comme un fruit tardif de ces vagabondages. Julos Beaucarne m’accompagne dans ce retour au pays natal. Grand voyageur, serait il, lui aussi, un homme-pirogue ? Je l’imagine volontiers debout, pieds nus dans le sable (...)

La carte du monde invisible

La carte du monde invisible Indonésie, 1960 : "l’année de tous les dangers". A seize ans, Adam s’est retrouvé trois fois orphelin dans sa vie. Son frère et lui ont été abandonnés par leur mère, lorsqu’ils étaient enfants. Puis, son frère a été adopté par une famille bourgeoise aisée tandis qu’Adam était élevé par Karl, un homme aimant et austère d’origine hollandaise. Lorsque celui-ci disparaît, emmené de force (...)

Les villes de la plaine

Les Villes de la plaine est un roman antique, campé dans une civilisation imaginaire qui emprunte des traits à l’Egypte et à la Babylonie, mais aussi à l’Ancien Testament. Une civilisation du Livre, monothéiste avant l’heure, qui malgré son exotisme nous est bien plus proche qu’il n’y paraît. Asral, le personnage-clef du roman, est scribe : sa mission est de produire une copie neuve du « testament (...)

Sanctuaire du coeur

La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. A seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir et n’avait jamais donné le moindre signe de trouble ni de rébellion. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard - en 1999, le temps du récit -, il est devenu gigolo, (...)

Adulte à présent

Adulte à présent Elle a 15 ans dans un corps de femme ; elle a perdu sa famille. Etats-Unis, New York. Il a 13 ans, il veut être un homme ; sa famille lui pèse. Elle va quitter son pays. Il va briser ses principes. Ils vont se rencontrer.

Frantz Fanon, portrait

L’itinéraire de Frantz Fanon, né antillais, mort algérien, et son témoignage de psychiatre, d’écrivain, de penseur politiquement engagé reviennent éclairer les désordres et les violences d’aujourd’hui. Fanon est mort à 36 ans, à un âge où souvent une vie d’homme ne fait que commencer. Mais toutes ses mises en garde aux pays colonisés en voie d’indépendance se sont révélées prophétiques. De même, ses (...)

Contes des enfants d’ailleurs

Sept merveilleux contes du monde entier qui ont bercé l’humanité. Hina et le Prince du Lac Vahiria Aux temps anciens vivait sur l’île de Tahiti une belle jeune fille du nom de Hina. Beaucoup de guerriers auraient traversé montagnes et océan pour s’unir avec elle. Mais le père de Hina en avait décidé autrement... L’un des contes les plus populaires de Polynésie, connu aussi sous le nom de la " légende du (...)

Dark lens

La passerelle du RER est momentanément fermée pour cause de guerre intergalactique opposant les gardes de Vador à un groupe de Jedi retranchés dans le gymnase Jacques Prévert. Il y a, pour Cédric Delsaux, un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le fantastique et le réel. Ainsi les paysages urbains de banlieue, avec leurs parkings à répétition, et leurs zones de non-lieux, deviennent, grâce aux (...)

Ochre and Ink

James BRADLEY (Yellows Mountains Films, 2011, 27’) prix FIFO 2012 L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, agé de 23 ans, et de sa collaboration parfois controversée avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Peki

Le Minotaure 504

« Nous avons été tellement écrasés que le jour où nous nous sommes levés, notre échine est restée courbée. Peut-être aussi que nous sommes allés si loin dans l’héroïsme en combattant les envahisseurs que nous sommes tombés dans l’ennui et la banalité. Peut-être aussi que nous sommes convaincus que tous les héros sont morts et que ceux qui ont survécu n’ont pu y arriver que parce qu’ils se sont cachés ou ont (...)

Des lanternes à leurs cornes attachées

(roman autour des vaches sacrées)

Moi Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

À 15 ans, Jennifer Strange a été désignée pour tuer le dernier dragon. Devenue une célébrité malgré elle, elle commence à douter du bien-fondé de sa mission et va devoir songer à la portée de ses actes.

Retour à Brixton Beach

Alice Fonseka est une petite fille de dix ans, sensible et rêveuse, très attachée à son grand-père, un artiste-peintre chez qui elle passe chaque année ses vacances sur la petite île de Brixton Beach. Lorsqu’ éclate la terrible guerre civile qui opposera Tamouls et Cinghalais pendant plus de trente ans, la famille d’Alice quitte le Sri Lanka pour la Grande-Bretagne. Là, dans un univers urbain froid et (...)

Ce monde cruel

Ce monde cruel « Richard Lange a un vrai don pour saisir ce que nous ne voyons pas vraiment alors que nous l’avons sous les yeux. » The Los Angeles Times Dans Dead Boys, Richard Lange nous faisait découvrir un Los Angeles à mille lieues du mirage hollywoodien, rêve de carton pâte pour paumés, où pullulent les faux espoirs les motels crasseux. C’est au Tick Tock, un bar d’Hollywood Boulevard, que (...)

Chef

A Delhi, en 2006, le sikh Kirpal Singh - Kip - apprend dans le même temps qu’il souffre d’une tumeur au cerveau et qu’il est invité par son ancien employeur, le général Kumar, à revenir au Cachemire qu’il a fui quatorze ans plus tôt. Ce dernier lui demande de cuisiner le repas de noces de sa fille Rubiya. Bercé par le rythme lent et monotone du train qui l’emporte vers Srinagar à travers les paysages du (...)

Coups de feu dans la nuit : L’intégrale des nouvelles

Quand il quitte en 1922 l’agence Pinkerton qui l’employait comme détective privé depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l’écriture. Il rejoint les rangs de la revue Black Mask qui venait de se lancer et s’y impose immédiatement comme chef de file d’une génération d’auteurs qui vont rénover de fond en comble la littérature policière : loin d’Agatha Christie et de l’ambiance feutrée des romans à énigme (...)

Dans la mer il y a des crocodiles, l’histoire vrai d’Enaiatollah Akbari

Dans la mer il y a des crocodiles, l’histoire vrai d’Enaiatollah Akbari Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazni, en Afghanistan. Elle l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, pour le protéger, car Enaiat appartient à l’ethnie hazara, d’origine mongole et de confession chiite, que persécutent Pachtounes et talibans. Dans son pays, (...)

Dans les cités

Les Pigeonniers, c’est comme Disneyland après la Bombe. Une cité HLM dans une ville nouvelle. 322 appartements promis à la destruction dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine. Un ethnologue est envoyé en mission dans le quartier. Il marche sur les traces de son adolescence amoureuse ? elle s’appelait Bach Mai : Vietnamienne, surdouée, et un modèle d’intégration contrariée. L’ethnologue doit (...)

De Déon à Marceau. De Michel à Félicien

Cette correspondance rassemble quelque 180 lettres et cartes postales échangées par Michel Déon et Félicien Marceau entre les années 1950 et aujourd’hui. Entretenue pendant plus d’un demi-siècle, cette relation épistolaire révèle une relation presque fraternelle, d’aîné à cadet, entre deux hommes qui sont séparés par un écart de six années. Félicien Marceau, qui a en quelque sorte une « longueur d’avance », (...)