Bibliothèque

120 nuances d’Afrique

L’anthologie que nous publions pour la 19ème édition du Printemps des Poètes est une invitation à explorer le continent injustement méconnu de la poésie africaine. Et cela ressemble à un voyage. Voyage (...)

120 journées

Huit collégiens : quatre filles, quatre garçons âgés de douze à quinze ans. Ils se connaissent, s’ignorent, et se rendent au collège par des routes divergentes. Un soir, ils ne ressortent pas de leur (...)

180 jours

180 jours, c’est le temps qui sépare la naissance d’un porc de sa mort à l’abattoir. Ce sont aussi les six mois qui font basculer la vie d’un homme. Quand Martin Enders accepte de se rendre dans un (...)

333 La tentation des Neuf, nouvelle publiée dans Noires sœurs de Serena Gentilhomme

ODS Les Editions de l’OEil du Sphinx NOIRES SOEURS 24 NOUVELLES DIABOLIQUEMENT FANTASTIQUES Bonjour, mes chers visiteurs : je ne vous avais pas vu venir. Comme la Mère Supérieure a dû vous le dire, je suis Modeste, qui a l ?honneur de prendre en charge les visites guidées de cet hôpital très particulier que mes cons ?urs sont obligées de quitter ­ et moi avec elles. Avant de commencer notre dernière ­ (...)

333, nouvelle publiée dans l’anthologie Le monde selon Eve

Anthologie Le monde selon Eve Huit auteurs ont pris Ève par la main, afin de vous offrir leurs visions, mythes ou métaphores sur celle qui fut la première Mère. Réinventée de page en page, son histoire nous rappelle que ses filles qu’on va, aujourd’hui, jusqu’à empêcher de naître, ont un rôle primordial à jouer dans l’avenir de l’humanité. Tantôt maternelle ou féroce, c’est au passé comme au futur que nous (...)

613

Samuel Katzman - l’homme-chat qui a sept vies et en a déjà utilisé six - se souvient que tout a commencé un vendredi de printemps, le jour où il a rencontré Abie. Abie a beau être psy, il a des problèmes existentiels, pris entre des fiancées qu’il n’arrive pas à garder et une mère juive qu’il ne peut pas virer, ce qui, n’est rien à côté du reste : ayant réchappé de peu à un attentat, il est poursuivi et (...)

1491, nouvelles révélations sur les Amériques

Synthèse des découvertes les plus récentes, fruit du travail colossal d’archéologues, d’anthropologues, de scientifiques et d’historiens, le livre de Charles C. Mann nous montre pour la première fois le vrai visage des mondes précolombiens. Une mosaïque de peuples, de langues, de cultures, d’empires, de cités puissantes, souvent plus riches et plus vastes que celles d’Europe ; un creuset de civilisations (...)

1493

Si 1491 dressait un état des lieux des cultures précolombiennes avant la découverte de l’Amérique, le nouveau livre de Charles C. Mann a pour sujet ce qu’on appelle scientifiquement “l’échange colombien”, c’est-à-dire l’incroyable circulation de matières premières, de plantes et d’animaux qui s’est développé à partir de 1492 entre le Nouveau Monde et le reste de la planète. Archéologues, scientifiques, (...)

1848

Il y a quinze cents barricades dans Paris. Adrien Guizot, le fils du Premier ministre, est emporté par la Révolution qui renverse Louis-Philippe, dernier roi des Français. Pour la deuxième fois la République est proclamée en France, on voit paraître des centaines de clubs, des milliers de journaux, des féministes, des utopies, des manufactures occupées, des complots, des arbres de la liberté partout. (...)

1916 : tranchée de première première ligne, au...

1916 : tranchée de première première ligne, au lieu-dit le Bois des Buttes. Le 17 mars à 16 h, le sous-lieutenant Cointreau-whisky, alias Guillaume Apollinaire, engagé volontaire, est atteint à la (...)

1943, l’espoir du retour

Le gouvernement de Vichy ne leur a pas laissé le choix. Il les a expédiés en Allemagne pour travailler. Ils avaient vingt ans ou un peu plus. Ils ont tout quitté. Ils ont vécu dans des conditions difficiles. Ils ont eu faim, froid, peur. Certains se sont révoltés, se sont livrés au sabotage, ont résisté. On les a punis, humiliés, battus. Quelques-uns y ont perdu la vie. Quand ils sont revenus au pays, (...)

1994

1994 : c’est l’année où tout bascule pour quatre jeunes lycéens algérois d’El-Harrach. Le pays est à feu et à sang lorsque ces adolescents décident de former, avec leurs propres moyens, un groupe (...)

2037 : Le grand bouleversement

2037 : Le grand bouleversement « Quand prendra fin cette vision utopique d’un État purement juif, afin qu’Israël puisse devenir un État pour tous ses citoyens, juifs et non juifs ? » – Raja Shehadeh « Les descendants de Najib Nassar, le premier Arabe à publier un livre dans sa langue sur les dangers du sionisme, avaient prévu de se réunir pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de leur aïeul. (...)

La fin du monde

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, « délégué » de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système (...)

12345

En cinq temps et un seul mouvement, ce livre va d’une promesse à la consécration.Un flux qui va d’une aptitude jusqu’à la maturité. De l’évidence d’un talent précoce à l’oeuvre accomplie. En cinq (...)