Bibliothèque

Les Gardiens des éléments, Tome 3 : Sueur froide

Dans La Maîtresse du Vent et Vague de Chaleur, la phénoménale Joanne Baldwin, gardienne des Éléments, chargée de protéger la race humaine des orages monstrueux, fut tuée, ressuscitée sous la forme d’un djinn, puis rendue à sa forme originelle. Maintenant, elle risque tout pour empêcher un gamin infiniment puissant et profondément perturbé de détruire le monde… Et cet adolescent s’est planqué à Las Vegas (...)

Le Jardin Schizologique : Effondrement des colonies

Ouvrage collectif — Sébastien Wojewodka Hugues Simard Frédéric Serva Jacques Mucchielli Jeanne Julien Léo Henry Marilou Gratini-Levit Mélanie Fazi Philippe Curval Francis Berthelot Thomas Becker Stéphane Beauverger Alain Damasio David Calvo Nous vous attendions. Vous voici parvenus aux portes de notre jardin. Nous vous effrayons ? Trop… autres ? Ce n’est pas faux. D’ailleurs, ici, rien ne l’est. (...)

Angle Mort #2 : Pragmata

Angle Mort est une revue électronique de littératures de genre (science-fiction, fantasy, fantastique, etc). Elle propose des nouvelles en ligne d’auteurs francophones ou traduits, inédites pour la plupart, en accès libre sur le site ou à l’achat d’un numéro complet. Angle Mort ambitionne d’explorer des nouveaux supports électroniques et d’exploiter des technologies numériques comme média de diffusion (...)

Le Requiem des abysses

Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. À quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie.Hanté par ses propres démons, fasciné par le (...)

Frida Kahlo

Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l’autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Elle s’appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Recommandant, pour vivre, de ne (...)

Le goût de Grenade

Collectif Grenade est souvent décrite comme une ville musée empreinte d’une indicible nostalgie, offrant une succession de merveilles silencieuses... Véritable bijou de l’Andalousie, la ville est située dans un site grandiose, au pied de l’imposante sierra Nevada aux sommets enneigés. Il faut y voir le fameux palais de l’Alhambra au soleil couchant, et se laisser happer par le charme de ses ruelles (...)

Le Roman de Hemingway

J’ai la profonde conviction qu’Ernest Hemingway reste un auteur mal connu. On ne voulut voir en lui qu’un dur à cuire, violent et alcoolique. Une panoplie réductrice qui faillit le dévorer... et dont il se plaignait souvent. Mon ambition est de rétablir un morceau de cette vérité derrière laquelle l’auteur du "Vieil Homme et la mer" courut toute sa vie. Hemingway fut un romancier puissant, un (...)

Littératures. 1951 - 2011 Anthologie

Après Passion de la langue française (DDB) et Passion des livres (DDB), Gérard de Cortanze propose une anthologie consacrée à la création artistique et littéraire en langue française. Chacun des textes, présentés ici, constitue une réflexion sur l’art de raconter des histoires et d’être dans son siècle, pièce unique d’un puzzle aux multiples facettes, et qui a pour nom littérature. Ils sont choisis parmi les (...)

Architecture émotionnelle

Cet ouvrage et le colloque qu’il anticipe (Premier colloque international d’Architecture émotionnelle, Genève, janvier 2011) ont pour objet premier d’explorer et d’enrichir les relations entre architectes, spécialistes des émotions, constructeurs et habitants. Son objectif : offrir une connaissance approfondie et renouvelée des affects générés par le site bâti, son organisation, son agencement ; (...)

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 10 : Adelaïde et le prince noir

Aniaba, prince d’Assinie, vit au cœur de l’Afrique. Adelaïde, jeune normande, est pensionnaire à Saint-Cyr. Ils n’ont aucune chance de se rencontrer... mais la providence s’en mêle et une série d’événements s’apprête à bouleverser leur vie. Adélaïde et Aniaba devront chacun faire preuve de patience et de courage.

Marie-Anne, fille du roi, Tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne

Louis XIV, parti à la guerre, confie à son épouse la gestion du royaume. Madame de Montespan s’est retirée dans son château de Clagny. Tout est donc pour le mieux à Saint-Germain. Mais la reine de Pologne annonce son arrivée et la bonne humeur de la reine de France disparaît. Pourquoi cette reine étrangère n’est pas la bienvenue à la cour ? Marie-Anne est bien décidée à découvrir tous ces (...)

Les hommes qui me parlent

Après avoir publié plusieurs romans et des recueils de poésie, Ananda Devi s’essaie, magistralement, au récit autobiographique dans un livre sensuel, au plus près d’elle-même, la femme et l’écrivain, et des hommes qui la hantent, qu’ils appartiennent à son espace familial, à son île natale, l’île Maurice ou à son panthéon littéraire. Envoûtant, sensuel, vrai... Les Hommes qui me parlent est un texte (...)

Quand la nuit consent à me parler

Avec les poèmes et les proses qui composent ce livre, Ananda Devi nous confie son second recueil de poèmes, retrouvant ce lyrisme de la « chair nue » que donnait à lire Le long désir (Gallimard, 2003). Une femme y dévoile sa mystérieuse évidence, sans que les mots perdent leurs sens cachés. Ils explorent le secret et l’intime, scrutent le monde visible et invisible, provoquent les frissons qu’ils (...)

Non à l’individualisme

Six auteurs de la collection « Ceux qui ont dit non » ont participé à une résidence collective exceptionnelle à Saint-Paul-Trois-Châteaux, de mars à mai 2011. À cette occasion, ils ont chacun écrit une nouvelle sur le thème de l’individualisme : • Pour devenir chef de caisse du supermarché où elle travaille, Yasmina a su être obéissante, en fermant les yeux sur les injustices commises par son patron. Un (...)

Le Tant Attendu

31 décembre 1999. Un enfant sur le point de naître repousse l’instant de sa venue au monde pour la faire coïncider avec le passage à l’an 2000. Ce bébé a l’imagination fertile et l’affabulation facile. De plus, il a hérité de sa grand-mère un don d’extralucide, il peut donc raconter la vie de ses parents – deux adolescents de dix-sept ans, Mehdi Ayoub et Diana Knuvelder –, celle de ses grands-parents Ayoub, (...)

Saga Maorie

Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n’a d’égale que la force de leur amitié. Le Maori Jack Fitzgerald a perdu sa femme et sa fille dans des circonstances mystérieuses. Il est entré dans la police d’Auckland pour les retrouver et les cherche sans répit depuis vingt-cinq ans. Paul Osborne, spécialiste de la question maorie, dévoré par son besoin de vengeance, (...)

Imagier des saisons

Du printemps à l’été, de l’automne à l’hiver, on découvre l’intérieur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre, les animaux à poils ou à plumes, et même les flocons de neige... Voici un Imagier poético-ludique où l’on s’amusera à soulever les volets pour découvrir la nature. 84 pages. plus de 120 dessins des animations à chaque double (...)

Visite au zoo

Pas facile de s’y retrouver dans un zoo... sauf si tu suis les chemins de couleur : le vert pour les silhouettes, le rouge pour les cris des animaux, le jaune pour l’alphabet et le bleu pour trouver le double de chaque animal. Et quand la visite est terminée, tu peux la recommencer ! Un livre flap d’activités et d’éveil. Un vrai jeu de piste pour aiguiser l’attention, mémoriser les animaux, leurs (...)

Pour aller loin

Un livre-puzzle pour reconstituer les différents moyens de transport à l’aide des schémas : l’avion, le train, la moto, la voiture, le camion, le bateau, le vélo, les pieds.

Un dragon dans la tête

Un recueil de poèmes délicieux, pleins de fantaisie, comme les enfants les aiment... Ici Il fait plein soleil Là-bas C’est la nuit complète Ici Je me suis endormi là-bas Il s’est réveillé Ici Je frissonne de froid Là-bas Il soupire de chaleur Ici Je pense à là-bas Et là-bas Il pense à ici.

La robe froissée

spip_logo D’où vient-elle ? D’un pays de soleil, sur les rives orientales de la Méditerranée, là où furent trouvées les tablettes des premiers alphabets. Ses souvenirs ont la couleur des jardins suspendus, l’odeur du cumin et de la menthe, la transparence du verre soufflé. Maram al-Masri est née à Lattaquié, en Syrie. Ce n’est pas dans son pays que je l’ai rencontrée, mais à Paris où les pas de l’exil (...)

Lointain souvenir de la peau

Par l’auteur de Sous le règne de Bone, De beaux lendemains et de American Darling, le grand roman du nouveau désordre sexuel, à l’ère d’Internet et de la pornographie en ligne, à travers le personnage (...)

La conjuration primitive

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, (...)

Créer dangereusement : L’artiste immigrant à l’oeuvre

S’inspirant de l’essai homonyme de Camus, Edwige Danticat brosse le portrait d’artistes immigrés et d’intellectuels de tous pays, partagés entre la démocratie et la dictature, entre la liberté et la répression, entre la dette qu’ils ont envers leurs pays d’accueil et le sentiment de culpabilité qu’ils nourissent envers le pays de leurs racines, victimes de crimes qui les ont poussé à fuir, mais qui (...)