Bibliothèque

Solo

Un vieil homme, Ulrich, qui a raté sa vie : musicien, d’abord, puis chimiste – ses deux passions –, il voit ses espoirs écrasés lorsqu’il doit rentrer en Bulgarie, son pays, son père étant ruiné et ne pouvant plus lui payer d’études. La Bulgarie est alors dans les décombres de l’ère post-communiste, dont Rana Dasgupta donne des descriptions cruelles et convaincantes. Mais les « rêves éveillés » d’Ulrich, (...)

Les traîtres

1844 : dans la péninsule italienne partagée entre le royaume de Sardaigne et du Piémont, les provinces du Nord aux mains des Autrichiens, le centre occupé par les Etats du pape et le Sud, Sicile comprise, sous la férule réactionnaire des Bourbons de Naples, un désir d’unification et de démocratie monte de toute la société. Cette année-là, en Calabre, une expédition de partisans se heurte à l’indifférence (...)

En chute libre

« Il faut que je me lève pour faire échec au sommeil et au duel dans lequel il me jette continuellement. Je réalise, durant les courts intervalles où la fièvre me laisse en paix, que cette rencontre, je dois la disputer hors de mon sommeil, et qu’elle me mettra aux prises avec l’enfant que j’étais. Il faut que je me lève pour suivre des yeux la grève jusqu’à la baie où s’est dressé le Don Diego, en (...)

Yozakura la fille du cerisier

Le marais s’illumine sous un magnifique clair de lune : Lisa la jument sauvage vient de mettre bas un poulain à la robe noire. Il s’appelle Simaga. Il règne un air de fête quand, soudain, un coup de fouet claque dans le lointain ! La jument cache son fils au coeur des roseaux. Elle a juste le temps de poser sur son front un baiser qu’un lasso emprisonne son encolure et l’entraîne de force loin, (...)

Des dieux et des hommes Tome 3 : une petite ville en Amérique

3e tome de Des dieux et des hommes, Une petite ville en Amérique, de Dionnet et Zezelj, nous fait découvrir une bourgade plutôt quelconque si ce n’est qu’elle accueille des « évacués », ces Japonais vivant rassemblés dans des camps, sur le sol des États-Unis. Des dieux et des hommes, tome 3 : 1943, Californie. Un jour, dans une banale « Petite ville en Amérique » arrive un Premier, un des dieux apparus (...)

Mauvais signe

Deux narrateurs : une femme et un homme. La femme, jeune, dure, toujours insatisfaite, collectionne les amants, auxquels elle donne un numéro. Elle est en réalité amoureuse de Marian, un homme riche, fanfaron, insaisissable. Son dernier amant en date, qu’elle appelle 17, est anéanti par les rebuffades de la jeune femme, par sa cruauté. Il travaille dans une banque et a peu de moyens, alors qu’elle (...)

Je la voulais lointaine

Petit-fils de féticheur, Africain de culture animiste, Obama, le narrateur de ce livre, l’enfant au nom d’oiseau, a refusé l’héritage que son aïeul lui a laissé au seuil de sa mort. De ce sac totémique transmis comme un oracle il s’est immédiatement débarrassé sans même l’ouvrir. Après avoir enterré l’objet quelque part au pied d’un oranger, Obama a quitté le continent africain en acceptant avec un bonheur (...)

La deuxième personne

Qui suis-je ? L’Avocat, un homme de loi arabe, installé dans la partie juive de Jérusalem, découvre dans un livre d’occasion un billet d’amour écrit de la main de sa femme. Son destinataire ? Sans doute ce " Yonatan " dont le nom figure sur la page de garde... Cette découverte fait naître en lui une jalousie impossible à maîtriser et le pousse à négliger son cabinet prospère pour retrouver celui qu’il (...)

Le jardinier d’Otchakov

Igor Vozny, trentenaire, chômeur et célibataire, vit avec sa mère à Irpen, dans la banlieue de Kiev. Igor est un homme simple et sans ambition ; la retraite de sa mère suffit à les faire vivre et il préfère écluser quelques bouteilles avec son copain Kolian plutôt que de chercher du travail. Une vie paisible… Jusqu’au jour où se présente une sorte de vagabond, un certain Stepan Sadovnikov, qui propose de (...)

Chronique de la dérive douce

Un jeune homme du sud arrive dans une ville du nord. On le voit dériver dans les rues d’un monde si neuf. Par petites touches singulières, il tente de savoir où il se trouve. Si L’Enigme du retour (...)

La malédiction Lapérouse

Août 1785 : deux grands voiliers quittent les côtes de France pour un voyage d’exploration autour du monde. A leur bord, des hommes de science et des hommes de bien, messagers de l’esprit des Lumières. Ils ne reviendront jamais. Pourtant leurs voix ne se sont pas tout à fait tues. A travers leurs journaux de voyage sauvés du néant, ils nous décrivent une aventure exaltante comme on ne pouvait en vivre (...)

Ainsi puis-je mourir

Après son mariage avec Philip Sedley, la jeune romancière Gabrielle Dancel vient vivre au château de Tourlaville. Son enfance a été bercée par le récit des drames qui se sont déroulés dans ce château dont elle peine à prendre possession. C’est un monde déroutant qu’elle découvre, avec ses codes, ses non-dits et un époux plus mystérieux qu’il n’y paraissait de prime abord. Un monde dans lequel elle puise le (...)

Dernier refrain à Ispahan

Interdit de montrer ses cheveux. Interdit de s’habiller sans respecter l’uniforme islamique. Et interdit de chanter en public. Les ayatollahs ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’entraver la liberté des femmes. Pourtant, lorsque la grande chanteuse Roxana revient dans la ville de son enfance, après un long exil aux États-Unis, certains de ses airs résonnent encore dans les taxis d’Ispahan. Son (...)

Le grand roman des hommes

Une philosophie scientifique, une poésie, une aventure ! Pour exposer les bases de son matérialisme (qu’il désire à la fois « poétique » et « ironique »), Yves Paccalet nous a donné Le Grand Roman de la vie. Dans ce premier volume, il tentait de répondre à deux questions essentielles : d où vient l univers ? et d où vient la vie ? Ce second tome est intitulé Le Grand Roman des hommes. L auteur y manifeste (...)

Sous le vent du monde

Le talent de conteur de Pierre Pelot et la rigueur scientifique du paléontologue Yves Coppens se sont unis pour brosser une vaste fresque qui nous fait découvrir, en cinq romans épiques symbolisant cinq période charnières, de l’invention du langage par l’Homo rudolfensis africain, voici 1,7 millions d’années, à l’Homo sapiens, ans le sud de la France, il y à 32000 (...)

Le champs de personne

Comment affronter le monde quand on a dix ans, qu’on est le dernier d’une famille de douze enfants et qu’on vit dans un pavillon minuscule depuis que le grand frère a mis le feu à la maison d’avant ? En s’inventant un monde extraordinaire, et en faisant toujours plus de bêtises, si c’est possible ! Comme oublier le vélo de maman, après l’avoir emprunté sans rien dire pour arriver fier comme un coq au (...)

Sous le vent

Au lendemain de la première guerre mondiale, un ancien soldat refuse de retourner dans son village breton et de retrouver travail et épouse. Un voyage éblouissant mais derrière ces paysages à la Gauguin se cache toujours un monde en feu. Dans la petite école de Bothoa, au cœur de la Bretagne, un jeune élève, Pol, s’ennuie. Il observe les cartes accrochées aux murs et rêve d’un ailleurs, un monde où le (...)

Les Chroniques du règne de Nicolas 1er

« Il a gagné ! C’est pas possible… Ce type vulgaire, minuscule, sans culture, agité et instable est devenu président… » Afin de ne pas se laisser aller à la dépression à l’annonce d’un tel fiasco national, Patrick Rambaud, de l’Académie Goncourt, s’est mis pour notre plus grand plaisir à écrire ces Chroniques. Un journal intime et excédé de toutes les extravagances, invraisemblances, imbécillités, dérapages (...)

Une façon de chanter

spip_logo Une façon de chanter constitue le deuxième volet de l’autobiographie poétique entamée par Jean Rouaud avec Comment gagner sa vie honnêtement. Alors que le premier tome racontait les années d’après mai 68, les voyages en auto-stop, les petits boulots et les expériences hasardeuses des jeunes adeptes de la vie en communauté, Une façon de chanter, à l’occasion de la mort d’un proche, remonte (...)

Le Rescapé et l’Exilé

Hommes de culture férus de poésie, Stéphane Hessel et Elias Sanbar débordent dans ce livre le cadre strictement politique de la question palestinienne et du conflit israélo-arabe pour proposer une vision humaniste de l’avenir. Que peut-on dire de nouveau sur un conflit plus que centenaire, dont les paramètres de solution sont aujourd’hui connus par la communauté internationale ? MM. Hessel et Sanbar (...)

Le retour des Tigres de Malaisie

Après avoir été à l’origine du néopolar latino-américain, Paco Taibo II réinvente ici, avec la complicité involontaire d’Emilio Salgari, le roman d’aventures du XIXe siècle, en l’assaisonnant de politique, de sexe et surtout de malice littéraire. Sandokan le prince malais et son ami le Portugais Yañez de Gomara, les pirates libertaires, héros de Salgari – qui ont hanté l’imagination d’une grande partie des (...)

La grande mêlée

Après Le passage obligé, quatrième et dernier volet de la Saga des Desrosiers, et avant La grosse femme d’à côté est enceinte, premier volet des Chroniques du Plateau Mont-Royal, il y a désormais un pont romanesque reliant toutes les familles qui composent l’univers de Michel Tremblay. Car nous sommes le 22 mai, les cartons d’invitations sont déjà envoyés, et le mariage de Rhéauna et Gabriel aura lieu (...)

Alain Gerbault : Vie et voyages d’un dandy révolté des années folles

As de l’aviation, champion de tennis, héros de l’Atlantique, écrivain à succès, défenseur des peuples de Polynésie... Sous ses couronnes de gloire, Alain Gerbault (1893-1941) reste encore une énigme. Héros ou mystificateur ? Idéaliste ou opportuniste ? « Il faut être exceptionnellement équilibré pour supporter sans accident la dualité de personnalité qu’impose la solitude », écrivait-il. En solitaire sur (...)

Jours inquiets dans l’île Saint-Louis

Un paisible avocat, veuf depuis longtemps, retiré dans l’Île Saint-Louis, enclave villageoise au cœur de Paris, chargée d’histoire mais sans histoires, est témoin d’une agression perpétrée en pleine rue par un inconnu. Ce fait divers fait irruption dans sa vie et le bouleverse. Le suspect ne serait-il pas cet individu qui ne cesse de le poursuivre jusqu’à son domicile, de le harceler pour lui extorquer (...)