Une autre manière de raconter
Films rares, livres : tout un continent à explorer, au fil de trois journées, occasion de rencontres, de débats : que signifie « dire le monde » ? Début des années 60 - fin des années 50… Jean Malaurie soucieux de dire le monde dans sa diversité et sa commune humanité, crée la collection Terre Humaine (Plon), au carrefour de la science et de la littérature : une « littérature-monde », à sa manière. Nicolas Bouvier écrit l’Usage du Monde. Edgar Morin et Jean Rouch descendent dans la rue et tournent Chronique d’un été qui jouera un grand rôle dans la naissance de la Nouvelle Vague. Un écrivain Outre-Manche, John Berger, impose une autre manière de regarder le monde. Ils dessinent une constellation de sensibilités qui marque un changement d’époque : le souci du monde, le souci des gens, l’exigence pour cela de nouvelles manières de dire, bousculant des conventions devenues des prisons. Une école du regard, dont Étonnants Voyageurs entend prolonger l’exigence. Tout comme ce courant que l’on dit « creative non-fiction » et que veut promouvoir la revue Feuilleton d’Adrien Bosc.
L’usage du monde
L’usage du monde
L’usage du monde