Où nous en sommes

Attentat contre Charlie, Méditerranée devenue un immense
cimetière, flot irrépressible de réfugiés, l’Europe, et nous-mêmes,
interpellés sur qui nous sommes, ce à quoi nous
croyons et puis l’impensable, au coeur même de Paris…
Fantastique accélération du temps : ce monde dont nous
suivions les soubresauts aux actualités, voilà qu’il déferle
avec la violence d’un séisme, emporte tout sur son passage,
ébranle le corps social dans ses tréfonds. Et nous savons
déjà que plus rien ne sera comme avant : nous avons bel et
bien changé de monde. Et plus rien ne nous protégera, que
les forces de l’esprit : nos valeurs. Jamais en somme l’urgence
n’a été aussi grande – ce monde qui vient, ce monde
déjà là, sera dit, sera pensé ou il sera subi.


Où nous en sommes

Les rencontres

UN GRAND APRÈS-MIDI, DIMANCHE À L’AUDITORIUM, À PARTIR DE 14H

L’AFFAIRE KAMEL DAOUD

Projections de Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée, et d’une rencontre autour de Kamel Daoud.

DIMANCHE 11H-13H, AU GRAND AUDITORIUM

« PENSER L’AUTRE » AVEC LILIAN THURAM

Rencontre avec Lilian Thuram : pour une société métissée, plurielle, riche de ses différences.

UN APRÈS-MIDI, LE DIMANCHE À PARTIR DE 14H POUR LE PRIX KESSEL DE LA SCAM AU CINÉMA LE VAUBAN 1

Frontières

Remise du prix Kessel en présence du jury et de la lauréate, Catherine Poulain suivie de la profjection de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

UN APRÈS-MIDI, SAMEDI À L’AUDITORIUM À PARTIR DE 14H

FACE AU CHAOS

Un après-midi de projections ("Le Siège" et "La Supplication"), une rencontre avec les cinéastes et des écrivains face au chaos du monde.

UN APRÈS-MIDI, SAM. DÈS 14H, GRANDE PASSERELLE 3

LE COURAGE DES FEMMES

Projections de "No land’s song" et de "Kurdistan, la guerre des filles", rencontres avec les réalisatrices.

GRANDE APRÈS-MIDI ENTRE ORIENT ET OCCIDENT, DÈS 14H, SAMEDI À LA GRANDE PASSERELLE 2

L’INVENTION DE L’ORIENT

Une après-midi de débats : Turquie, un carrefour entre Orient & Occident, et L’invention de l’Orient. Projection d’ "Innocence of memories"

MATINÉE DU DIMANCHE AU THÉÂTRE CHATEAUBRIAND

POUR SALUER ANDRÉ GLUCKSMANN

On ne mesure peut-être pas bien en France l’écho suscité dans le monde par sa disparition. « Personne n’a joué un aussi grand rôle dans le démontage de la pensée totalitaire » écrit l’Américain Paul (...)

DIMANCHE 18H À LA GRANDE PASSERELLE

RIRE AVEC DIEU, UN SPECTACLE D’ATIQ RAHIMI

ANNULÉ ! Atiq Rahimi ne peut malheureusement pas être des nôtres. « Pourquoi le rire et le sexe sont-ils deux sacrilèges ? Pourtant l’un est l’expression de notre bonheur, l’autre le garant de (...)

LE TRAGIQUE DU MONDE

DIRE, PENSER LA GUERRE UN APRÈS-MIDI AU CHATEAUBRIAND, DIM. À PARTIR DE 14H Après une nouvelle projection du film de Rémy Ourdan, Le Siège (voir ci-contre), une rencontre à 16h15 avec : Rémy Ourdan (...)

C’EST QUOI, LA FRANCE ?

Il est probable que la vision de la France n’est pas la même, entre ceux qui, ici, la jugent a priori coupable de tout, ceux qui y vivent mais n’y trouvent pas leur place, et ceux qui, se battant (...)

TROIS GRANDES RENCONTRES POUR S’INTERROGER SUR CE QUE NOUS NE COMPRENONS PLUS : LE RELIGIEUX.

ET DIEU, DANS TOUT ÇA ?

PENSER LE RELIGIEUX Nous nous croyons irréligieux en diable, libérés de la superstition, même si nous cédons aux modes, aux courants d’opinion, aux idéologies – sans même comprendre que c’est cela, (...)

DEUX PENSEURS POUR LES TEMPS PRÉSENTS

HENRY CORBIN (1903-1978) Un immense philosophe à découvrir. Un passeur entre deux mondes, Orient et Occident. Un chercheur qui invitait à renverser sans trembler nos catégories mentales, et oser (...)

LA GUERRE UNIVERSELLE FAITE AUX FEMMES

DES RENCONTRES, DES FILMS Dans le bouleversement en cours, les femmes occupent une place centrale. Comme actrices – les films et les livres de nos invitées en témoignent ! – et comme premières (...)

Le Dimanche 14h, salle Maupertuis. Avec Paul Berman, Pascal Bruckner, Pascal Blanchard, Fawzia Zouari, Nathalie Heinich, Fethi Benslama.

LES SOCIOLOGUES SONT-ILS DEVENUS FOUS ?

Une ligne rouge a été franchie par la « fatwa » lancé dans les colonnes du Monde par un collectif de sociologues contre Kamel Daoud, accusé d’avoir mis en cause, à propos de Cologne, la relation aux femmes dans le monde musulman. Une ligne rouge franchie, qui révèle crûment un impensé qui n’a de « scientifique » que l’arrogance des signataires. Nous avons bien lu : « clichés orientalistes éculés », « (...)


Où nous en sommes

Les films

Blagues à part

Vanessa ROUSSELOT (èO Productions/Pijo Productions/2010/54’)
Le rire résiste-t-il à toute tragédie ? Si oui, comment ? Vanessa Rousselot, jeune réalisatrice française, a eu l’intuition que le rire ne connaît pas de frontière. Elle sillonne la Palestine en quête de l’humour de son (...)

Comme une pluie de parfum

Olivier JOBARD Claire BILLET (Hikari Films/Arte GEIE/2015/55’)
Cinq jeunes hommes, tous Afghans, tentent de rejoindre l’Europe. Durant plus de six mois, filmant leur périple clandestin, les réalisateurs les ont accompagnés. La chronique d’une migration qui mêle réalités crues et (...)

Éloge du chardon, André Glucksmann

Charles CASTELLA et Marie JAOUL de PONCHEVILLE (Effervescence Doc/2011/52’)
André Glucksmann est un enfant de la guerre. C’est donc la guerre qui l’a conduit à la philosophie, qu’il définit avant tout comme une vigilance face à la destruction et au mal. Homme d’engagements, il parle de son (...)

Exhibitions

de Rachid BOUCHAREB (Taghit Productions / 2009 / 10’)
Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810 à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et (...)

Femmes contre Daech

Pascale BOURGAUX (Cinétévé//52’)
Face à Daech, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les armes et se battent tous les jours, en première ligne de front. Armées de leur courage, de leur détermination et de leurs "youyous ", elles font fuir les (...)

Fuocoammare

Gianfranco ROSI (21 uno Film/2015/108’)
Ours d’or à Berlin, unanimement salué par la presse, le dernier film de Gianfranco Rosi, raconte, sans voix off ni commentaire, le quotidien parallèle d’habitants de l’île italienne de Lampedusa, et celle de ces milliers (...)

Innocence of memories

Grant GEE (Hot Property Films Limited/2015/97’)
Superbe déambulation nocturne dans la capitale avec le prix Nobel de littérature turc pour guide. En nous faisant découvrir les paysages et la magie de la ville, le film nous emmène au cœur du musée pour le moins (...)

Jésus et l’Islam - Le livre de L’Islam

Jérôme PRIEUR et Gérard MORDILLAT (Archipel 33/ARTE France/2015/52’)
Dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit (...)

Kurdistan, la guerre des filles

Mylène SAULOY (Magneto Presse/2015/55’)
Suivant depuis plus d’une décennie ces héroïnes kurdes en treillis, Mylène Sauloy est allée une nouvelle fois à leur rencontre fin 2015, et restitue,pas à pas, leur héritage. Jeunes recrues ou plus anciennes, ces femmes, qui (...)

La supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse

Pol CRUCHTEN (Red Lion/2016/90’)
D’après "La Supplication " (Prix Nobel de Littérature 2015) de Svetlana Alexievitch. Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : (...)

Le ravissement de Palmyre

Eric SARNER (Eric SARNER/2015/12’)
Entrepris en juin 2015, au lendemain de la prise de la ville de Palmyre (Syrie) par le mouvement Daesh, il a été terminé en septembre. Un film pour tenter, par l’image, le texte et le son entrelacés de donner une forme (...)

Le Siège

de Rémy OURDAN, réalisé par Patrick CHAUVEL et Rémy OURDAN (Agat films & Cie, ARTE France Distribution, pro.ba, Ina (Institut National de l’Audiovisuel)/2015/90’)
Entre avril 1992 et février 1996, Sarajevo a vécu le plus long siège de l’histoire moderne. ce film raconte l’aventure humaine de ce siège. Et à travers Sarajevo et au-delà, c’est l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et (...)

Les 18 Fugitives

Amer SHOMALO et Paul COWAN (ARTE France, Bellota Films, Dar Films, Intuitive Pictures/2015/90’)
1987. Une ferme coopérative, des activistes et dix-huit vaches, ennemies publiques numéro 1, face à l’armée israélienne, la plus puissante du Moyen-Orient. Un documentaire d’animation qui raconte, avec humour, l’histoire (...)

Les français c’est les autres

Mohamed ULAD Isabelle WEKSTEIN-STEG (Avec Productions/2015/60’)
À la question « Qui est français ? », la quasi-totalité des élèves d’une classe de terminale lève la main. Mais pour répondre à cette autre question, « Qui se sent français ? », aucun bras ou presque ne se détache. Le film (...)

Mediterranea

Jonas CARPIGNANO (Audax Films/Court 13 Pictures/2015/107)
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile. Installés en Calabre avec des permis de (...)

Moi, Nojoom, 10 ans et divorcée

Khadija AL-SALAMI (Hoopoe Film/2014/96’)
Cette histoire est son histoire, celle d’une enfant yéménite en quête de justice. Comme l’héroïne de son film, Khadija Al-Salami fut mariée de force à 11 ans à un homme de 30 ans. Seule, elle mène avec détermination son (...)

No Land’s Song

Ayat NAJAFI (Chaz Productions/2014/91’)
Sara Najafi, jeune compositrice, défie les autorités iraniennes qui, depuis la révolution de 1979, interdisent aux femmes de chanter en solo devant des hommes. Féministe convaincue, elle prend tous les risques, avec ses (...)

Sonita

Rokhsareh GHAEM MAGHAMI (Gerd Haag, Kerstin Krieg, Aline Schmid/2015/91’)
Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce. Si elle avait son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et (...)

Tarzan, Don Quichotte et nous

Hassen FERHANI (Une Chambre à Soi Productions/2013/18’30)
Cervantes est un quartier particulier d’Alger où Ferhani a décidé de confronter sa vision subjective à la réalité et aux mythes. Du Jardin d’Essai où fut tourné le premier film Tarzan en 1923, à la grotte Cervantes de (...)
Bouton programme