L’Amérique dans tous ses états


L’Amérique dans tous ses états

Les rencontres

POUR SALUER JIM HARRISON

Il disait avoir écrit La Route du retour après sa « révélation bretonne » pendant Étonnants Voyageurs. Il avait fait très tôt partie de l’aventure du Festival. Plus qu’un ami : un membre de la famille. (...)

Une matinée au Théâtre Chateaubriand, lundi à partir de 10h

HOBOES, LE GRAND MYTHE AMÉRICAIN

L’Empereur du Nord suivi d’une rencontre avec Ted Conover et ses "vagabonds du rail"

APRÈS-MIDI AMÉRIQUE : L’ENVERS DU DÉCOR

UNE AMÉRIQUE EN QUÊTE DE RÉDEMPTION ?

Avec Ta-Nehisi Coates, Ellen Urbani, Bob Shacochis, William Boyle, Ted Conover, Jim Nisbet, Tom Cooper, Dinaw Mengestu, Craig Davidson, Donald Ray Pollock, Bret Anthony Johnston, James Morrow, (…)

UNE COLÈRE NOIRE : TA-NEHISI COATES

Phénomène littéraire de l’année 2015 aux États- Unis, il signe un essai somptueux, sous la forme d’une adresse à son fils, pamphlet contre une Amérique blanche maintenant son hégémonie sur les noirs (...)

MAISON DU QUÉBEC

RFI y installera son antenne. Trois jours de rencontres et lectures. Au programme : une plongée dans la diversité québécoise en compagnie de Monique Durand, Dany Laferrière, Maya Ombasic, Franck (...)

DIM. À PARTIR DE 17H, GRANDE PASSERELLE 1

UN MONDE TRÈS NOIR

En 30 ans de « Rivages noir », François Guérif aura construit un catalogue exceptionnel. Une rencontre donc avec François Guérif, William Boyle qui signe Gravesend, un roman prenant qui se déroule (...)

TERRES D’AMÉRIQUE : 20 ANS

Francis Geffard qui avait fait découvrir au public français la richesse des littératures indiennes dans sa collection Terre Indienne créée en 1992 (David Treuer, Louis Owens, Sherman Alexie, James (...)

L’APPEL DU « WILDERNESS »

Il n’est pas de mot aux résonances plus profondes dans l’imaginaire américain que celui de « wilderness » – intraduisible. Dans Carnets de Route : Les Grands Espaces d’Adrien Soland, François Busnel (...)

L’AMÉRIQUE FACE AU RESTE DU MONDE

Bob Shacochis interroge les rapports de l’Amérique avec le reste du monde (La Femme qui avait perdu son âme, Gallmeister). Irlandais de naissance, Colum McCann nous emporte dans Treize façons de (...)

UN APRÈS-MIDI, LUN. À PARTIR DE 14H À L’AUDITORIUM

AMÉRIQUE : RÊVES BRISÉS

William Boyle s’interroge : peut-on échapper à sa condition, dans ce petit quartier du sud de Brooklyn étrangement étouffant et fermé sur lui-même ? Bret Anthony Johnston dépeint l’explosion d’une (...)


L’Amérique dans tous ses états

Les films

Carnets de Route : Les grands espaces

de Adrien SOLAND (Rosebud productions/France Télévisions / 2012 / 52’)
Le périple de François Busnel commence dans le Dakota du Sud, au pied des collines sacrées, situées dans les territoires sioux et cheyenne, parmi les plus majestueux paysages d’Amérique. C’est également l’un des sites les (...)

Cartel Land

Matthew HEINEMAN (Our times project/The Documentary Group/2015/100’)
Mexique. Dans un petit village du Michoacán, José Mireles, un physicien qui se fait appeler El Doctor, est à la tête d’Autodefensas, un mouvement citoyen contre le Knights Templar, le plus redoutable cartel de drogue de (...)

Jim Harrison, entre chien et loup

Georges LUNEAU (Gédéon/1993/52’)
Ami du festival, Jim Harrison, l’auteur de "Dalva ", de "Légendes d’automne " et de "La Femme aux lucioles ", nous a quitté le mois dernier. L’occasion de lui rendre hommage et de le retrouver : on le voir ici boire (...)

Los Angeles, Cité du Film Noir

Clara & Julia KUPERBERG (Wichita Films/2015/52’)
Plongée dans les arcanes en noir et blanc d’une cité des anges hostile. Témoignages des spécialistes du genre, James Ellroy, Eddie Muller et Alain Silver, extraits de films et images d’archives, ce film inédit raconte (...)

L’empereur du nord

Robert ALDRICH (Twentieth Century Fox/1973/119’)
Octobre 1933, Oregon. La Grande Dépression vient de s’abattre sur les États-Unis, plongeant des millions d’hommes et de femmes dans la misère la plus totale. Des vagabonds arpentent le pays à la recherche d’un emploi ou (...)

Pendez moi haut et court

Jacques TOURNEUR (RKO Pictures/1947/97’)
Un Jacques Tourneur grande époque qui décline tout ce qui fait la base du film noir, le suspense pour le suspense ! Un classique du cinéma noir au scénario touffu et complexe signé Geoffrey Holmes, lui classique s’il en (...)

The other side

Roberto MINERVINI (Agat films & Cie, Okta Film, ARTE France, Rai Cinema/2015/92)
Immersion dans le quotidien d’un couple de junkies en Louisiane. Un film âpre et dur sur les white trash, ces communautés de laissés pour compte de l’Amérique rurale. Roberto Minervini filme avec un regard de photographe (...)
Bouton programme