Le printemps des voyageurs

Vaste est le monde, à la dimension de nos rêves, de
nos peurs, de nos curiosités. Écrivains voyageurs,
coureurs de monde, nature writers, cinéastes du
Grand Dehors, rêveurs d’ailleurs ou de grands
fonds, aventuriers, scientifiques, chercheurs : ils
se bousculent de nouveau cette année au rendez-vous
de Saint-Malo.


Le printemps des voyageurs

Les rencontres

APRÈS-MIDI AU THÉÂTRE CHATEAUBRIAND

LA FACE CACHÉE DE DARWIN

Projection de L’Étreinte du serpent précédée d’un débat : La face cachée de Darwin


CHASSEURS DE PLANTES

Ils parcourent le monde à la recherche de plantes rares, feuillettent le monde comme un fabuleux livre d’images, sont prêts à tout pour la beauté fragile d’une fleur, ou le mystère d’une plante (...)

APRÈS MIDI DIMANCHE À LA GRANDE PASSERELLE

TERRE HUMAINE

Filmés à hauteur d’hommes, au plus près des gens, le plus souvent en son direct, sans commentaires, ils nous ont touchés par leur humanité, et par leur écriture. Des oeuvres rares, dans le vacarme (...)

MATINÉE AUTOUR DU FILM LES SAISONS

LES SAISONS

À l’occasion de la projection des Saisons, une rencontre avec deux de ses auteurs, qui ont été pareillement de l’aventure du Peuple migrateur, des Ailes de la nature et d’Océans. Un formidable (...)

UNE AVANT-PREMIÈRE COUP DE COEUR

LA BELLE VIE DE MARION GERVAIS

En 2014, Anaïs s’en va en guerre nous avait emballé, nous le projetons à nouveau (dim. 11h30, Vauban 5). Pour son nouveau film Marion Gervais s’attache à suivre quatre garçons de Saint-Suliac. 13 ans (...)

APRÈS-MIDI AUTOUR DU PRIX BOUVIER, SAMEDI À PARTIR DE 14H AU THÉÂTRE CHATEAUBRIAND

EFFROIS ET MERVEILLES DU « WILDERNESS »

Il n’est pas de mot aux résonances plus profondes dans l’imaginaire américain que celui de « wilderness » – intraduisible. Non pas simplement le monde sauvage : cette puissance, au coeur du monde, (...)

RENCONTRE AVEC HUBERT REEVES

Une matinée en compagnie d’Hubert Reeves, "le conteur d’étoiles"

REGARD DE PHOTOGRAPHES : L’ÉCRITURE DU SILENCE

À côté de photo reporters attachés à dire le tumulte du monde, il en est d’autres, soucieux d’un art à hauteur d’hommes, loin de tout reportage et de toute actualité : Antoine Agoudjian, Georges (...)

ANTHROPOCÈNE : QUAND L’HUMAIN CHANGE D’ÈRE

Trois grands noms pour en débattre, après la projection le film La glace et le ciel à 16h consacré à Claude Lorius, héros légendaires du premier hivernage en Antarctique en 1957 qui publie une passionnante autobiographie, Mémoires sauvées des glaces (Arthaud). L’émission-culte Sur les épaules de Darwin sur France Inter a rendu célèbre Jean-Claude Ameisen, qui publie cette année Les chants mêlés de (...)

L’AVENTURE SCIENTIFIQUE

Dans un monde en complet bouleversement, pris dans une accélération vertigineuse, où l’on se rêve (ou se cauchemarde) plus qu’humains, s’inquiète de la prolifération des robots, quête frénétiquement les exoplanètes, traque les secrets ultimes de la matière, scrute les océans et les pôles, lutte, ou essaie de le faire, contre la catastrophe environnementale qui vient, la grande aventure du XXIe, celle (...)

SUR LES ÉPAULES DE DARWIN

Jean-Claude Ameisen fait entrer la science en résonance le monde scientifique avec la littérature, la philosophie, l’éthique, la poésie. Dans son émission, devenue culte, il interroge notre (...)

VISAGES D’ISLANDE

Jón Kalman Stefánsson, l’un des auteurs islandais les plus salués de sa génération : découvert en France avec son magnifique Entre ciel et terre, qui traduit avec force la violence des forces (...)

VOYAGEURS IMMOBILES

Une spécialité seulement française, dès que l’on évoque le frisson du grand dehors d’ajouter que les « vrais voyages » se déroulent chez soi ? Nicolas Bouvier protestait timidement que comptait tout de (...)

L’ART DE LA MARCHE

Dans La Longue marche de Bernard Ollivier, la retraite venue, convaincu que « la marche est porteuse de rêves », entreprend, partant de la Méditerranée de gagner la Chine par la route de la soie. Manquait le début, en forme de fin : les 3 000 km de Lyon à Istanbul. Olivier Bleys, lui, a choisi de faire le tour du monde, « ce voyage sans fin qui peut se poursuivre tout le long d’une vie ». (...)

DE L’ÉRUDITION COMME VOYAGE

Pour voyager loin, il est conseillé de voyager léger – de s’alléger soi-même, continûment dirait un Nicolas Bouvier, jusqu’à l’éclat diamantin de la pure sensation. Mais nous écrivons – nous voyageons ? – aussi dans le bruissement de tous les livres, de toutes les langues. Et de l’érudition, parfois, certains s’entendent à faire de la lumière. C’est le cas de deux écrivains que nous aimons (...)

PRIX NICOLAS BOUVIER 2016

CATHERINE POULAIN

Dans le paysage littéraire français, l’irruption de « quelque chose d’autre » – un roman âpre et beau, aux phrases brèves, où les mots semblent avoir le poids des choses, des souffrances et des rêves, gagnés sur le silence. Miracle de l’écriture : cette densité du réel, au plus près de la sensation, ouvre en même temps sur des espaces immenses. Et nous voilà très loin des petits émois, des affèteries « (...)

ÉCRIVAINS VOYAGEURS

Riche moisson ! Avec un grand prix Nicolas Bouvier : Catherine Poulain, auteur du Grand Marin (L’Olivier) : un événement littéraire. Ted Conover nous fait partager le quotidien des hoboes (...)

LA FACE CACHÉE DE DARWIN

Transhumanisme, intelligence artificielle,
mais aussi nouvelles interrogations sur
notre rapport à la nature, aux animaux, à
notre propre animalité¡ : nos cadres mentaux
sont en train de bouger…



Le printemps des voyageurs

Les films

Anaïs s’en va-t-en guerre

Marion Gervais (Quark Productions/2014/46’)
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne (...)

Aux sources d’Angkor

Olivier HORN (Gédéon Programmes/2015/52’)
À Angkor, au Cambodge, une technologie laser aérienne (pour la première fois utilisée en archéologie révèle une cité médiévale sur les hauteurs du Phnom Kulen, un plateau recouvert de forêts qui surplombe la plaine. (...)

Blagues à part

Vanessa ROUSSELOT (èO Productions/Pijo Productions/2010/54’)
Le rire résiste-t-il à toute tragédie ? Si oui, comment ? Vanessa Rousselot, jeune réalisatrice française, a eu l’intuition que le rire ne connaît pas de frontière. Elle sillonne la Palestine en quête de l’humour de son (...)

Carnets de Route : Les grands espaces

de Adrien SOLAND (Rosebud productions/France Télévisions / 2012 / 52’)
Le périple de François Busnel commence dans le Dakota du Sud, au pied des collines sacrées, situées dans les territoires sioux et cheyenne, parmi les plus majestueux paysages d’Amérique. C’est également l’un des sites les (...)

Dans ma tête un rond-point

Hassen FERHANI (Allers Retours Films/Centrale électrique/2015/100’)
« Dans ma tête y a un rond-point. Avec quatre-vingt-dix-neuf chemins. Et je ne sais pas lequel prendre. » Ces mots ne sont pas ceux d’un routier mais d’un jeune boucher, qui travaille dans un abattoir à Alger. Le (...)

Expedition to the end of the world

Daniel DENCIK (Haslund Film / Beofilm / Garagefilm International AB/2012/90’)
Un vrai film d’aventure - pour le 21e siècle. Une magnifique goélette trois-mâts avec à son bord des artistes, des scientifiques et des ambitions dignes de Noé ou Christophe Colomb, met le cap pour la fin du monde : les (...)

Famille Surabhi - À la vie, à la scène

Neeta JAIN-DUHAUT (Les Productions de l’oeil sauvage/2014/52’)
Dans le centre de l’Inde, animé par une famille depuis 125 ans, le théâtre traditionel Surabhi est renommé pour la magie de ses spectacles et pour ses effets spéciaux. Son répertoire classique présente des pièces (...)

Hija de la laguna

Ernesto CABELLOS DAMIAN (Guarango/2015/87’)
Si Nélida convoque les esprits de l’eau, c’est qu’elle sent cette ressource vitale menacée par la découverte d’un gisement d’or et de cuivre qui aiguise l’appétit de la plus grande compagnie minière d’Amérique du Sud. Un (...)

Hubert REEVES, conteur d’étoiles

Lolande CADRIN-ROSSIGNOL (ONF/2002/52’)
Une rencontre intime et privilégiée de cet homme de science profondément humain. Ce grand rêveur qui se passionne pour la réalité, est l’une des plus chaleureuses personnalités de la communauté scientifique internationale. (...)

Hunan, l’autre monde d’Avatar

Laurence THIRIAT (Adamis Production/2015/52’)
Au coeur de la province du Hunan, dans le sud-ouest de la Chine, un des plus beaux parcs au monde, celui de Zhangjiajié. Le réalisateur américain James Cameron ne s’y est pas trompé. Pour réaliser son film Avatar, il (...)

Innocence of memories

Grant GEE (Hot Property Films Limited/2015/97’)
Superbe déambulation nocturne dans la capitale avec le prix Nobel de littérature turc pour guide. En nous faisant découvrir les paysages et la magie de la ville, le film nous emmène au cœur du musée pour le moins (...)

Jim Harrison, entre chien et loup

Georges LUNEAU (Gédéon/1993/52’)
Ami du festival, Jim Harrison, l’auteur de "Dalva ", de "Légendes d’automne " et de "La Femme aux lucioles ", nous a quitté le mois dernier. L’occasion de lui rendre hommage et de le retrouver : on le voir ici boire (...)

J’irai dormir chez vous - Bouthan

Antoine De MAXIMY (Bonne Pioche/2016/52’)
Les rencontres sont toujours spontanées, il ne sait jamais chez qui il passera la nuit. Explorateur des rapports humains, Antoine de Maximy pénètre dans l’intimité des gens, bousculant parfois les convenances et nous (...)

La belle vie

Marion GERVAIS (Quark productions/2016/58’)
Quatre garçons.13 ans à tout casser. Quatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Echapper à la vie (...)

La bergère des glaces

Stanzin Dorjai GYA et Christiane MORDELET (Les films de la découverte/Himalayan Film House/2015/80’)
Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5 600 mètres d’altitude. Au milieu de (...)

La gueule du loup

Jérôme SÉGUR (ZED/2015/80’)
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Lumière du progrès ou retour à l’obscurité des temps anciens ? Le loup est-il l’ange - ou le démon - annonciateur d’un nouveau monde globalisé (...)

Le chant des walés

de Florent de la TULLAYE et Patrick Willocq réalisé par Florent de la TULLAYE (Nynamor Films/2015/52’)
Dans la forêt équatoriale du Congo (RDC), certaines femmes pygmées, mères pour la première fois, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes chargées de les garder et de les protéger. On les appelle les « (...)

Le cri du silence

Antoine AGOUDJIAN (//30’)
“Les images du séisme en Arménie tournaient en boucle sur les écrans du monde entier. Cette tragédie faisait pour moi écho au Génocide et aux souffrances des Arméniens que m’avaient racontées mes grands parents réfugiés en (...)

Le dernier refuge

Jean-Michel CORILLION et Isabelle COULON réalisé par Jean-Michel CORILLION (Kwanza/2015/52’)
En 1978, la communauté scientifique apprend l’existence d’un peuple inconnu vivant encore ’’à l’écart du monde’’, les Tau’t Batu, qui ont toujours vécu dans des grottes, au plus profond de la jungle de l’île de Palawan au (...)

Les 18 Fugitives

Amer SHOMALO et Paul COWAN (ARTE France, Bellota Films, Dar Films, Intuitive Pictures/2015/90’)
1987. Une ferme coopérative, des activistes et dix-huit vaches, ennemies publiques numéro 1, face à l’armée israélienne, la plus puissante du Moyen-Orient. Un documentaire d’animation qui raconte, avec humour, l’histoire (...)

Les routes de l’impossible - Afghanistan, dans les corridors du Wakhan

Nicola COTTO Sur une idée originale de Tony COMITI. (Productions Tony Comiti/2016/52’)
Situé à l’extrême Nord-est de l’Afghanistan, le corridor du Wakhan est bordé par les pics de l’Indou Kouch et culmine à presque cinq mille mètres d’altitude. Cette région oubliée d’Afghanistan est la seule à avoir été (...)

Les saisons

Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD (Pathé / France 2 Cinéma / Galatée Films / Pandora Filmproduktion GmbH/2016/95’)
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur (...)

L’âme des éléphants

Dereck et Beverly JOUBERT (Wildlife Films/Thirteen Productions LLC/Terra Mater Studios/2015/50’)
Beverly et Derek Joubert sont des cinéastes animaliers qu’on ne présente plus. Ils ont passé les 25 dernières années au Botswana à filmer les animaux et fait de leur vie un combat pour la sauvegarde des espèces en danger. (...)

L’étreinte du serpent

Ciro GUERRA (Diaphana Production/2015/125’)
Superbe plongée dans l’Amazone, en noir et blanc, « entre Apocalypse Now, Fitzcarraldo et Tabou, ce film est une petite folie » (Le Monde). Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit (...)

Robert Delpire, le montreur d’images

Sarah Moon (Take Five/MEP/2009/52’)
Le portrait de Robert Delpire, éditeur et personnage incontournable de l’histoire de la photographie, à travers une interview ludique menée par Erick Orsenna, filmée et orchestrée par la photographe/réalisatrice Sarah (...)

Semeuses de joie - De l’Himalaya aux Andamans

Caroline RIEGEL (Un Film à la Patte/L’Envol Productions/2015/52’)
Le film est né de la rencontre, il y a 7 ans, de Caroline Riegel avec onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité. Leur repère est une minuscule nonnerie du Zanskar, vallée himalayenne perchée à (...)

Tarzan, Don Quichotte et nous

Hassen Ferhani (Une chambre à soi Productions/2013/18’)
Cervantes est un quartier particulier d’Alger où Ferhani a décidé de confronter sa vision subjective à la réalité et aux mythes. Du Jardin d’Essai où fut tourné le premier film Tarzan en 1923, à la grotte Cervantes de (...)

Tarzan, Don Quichotte et nous

Hassen FERHANI (Une Chambre à Soi Productions/2013/18’30)
Cervantes est un quartier particulier d’Alger où Ferhani a décidé de confronter sa vision subjective à la réalité et aux mythes. Du Jardin d’Essai où fut tourné le premier film Tarzan en 1923, à la grotte Cervantes de (...)

Télécommande

Anonyme (L’Atelier du Documentaire/2015/47’)
Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Massés devant leur télévision, ils commentent la campagne présidentielle diffusée par les chaînes nationales : les (...)

Une ferme sauvage : Jura

Guillaume MAIDATCHEVSKY (MFP/2015/52’)
Bienvenue dans une ferme du Jura suisse où vaches, moutons, poules et cochons cohabitent avec des animaux sauvages (renards, lynx, grands ducs...) nullement tenus à l’écart et encore moins chassés par le maître des (...)

Volta à terra

Joâo Pedro PLACIDO (O som e Furia/Close Up Film/Les Films de l’Air/2015/78’)
À Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve (...)
Bouton programme