L’invention de la France

Ces semaines tragiques de janvier auront révélé ce que nous savions depuis longtemps, les fractures qui travaillent la société française, l’effritement du lien social, la réalité de groupes humains qui s’observent, se méfient les uns des autres, ne s’aiment plus, mais, moins attendu peut-être, elles auront aussi apporté une réponse venue des profondeurs du pays : cette France qui envahissait tout l’espace, n’en finissait pas de déborder en un élan irrépressible, elle était « une » dans sa multiplicité assumée, de cultures et de croyances, une et plurielle, mais bien loin de tout « communautarisme » – et c’est tout à la fois de ces fractures et de cette réponse du 11 janvier qu’il faut partir si nous voulons reconstruire un « être ensemble ». Sur ce point, historiens, écrivains et artistes ont des choses à dire...

D’abord, que la République pure et dure représentée par David dans son Serment des Horaces où ceux-ci naissent « hommes nouveaux » dans un espace public régi par la seule citoyenneté (le serment), en rejetant sur la droite du tableau tout le « reste » symbolisé par les femmes en pleurs, n’a jamais existé. Ensuite que c’est ce « reste » refoulé qui aujourd’hui fait retour dans l’espace public. Enfin, que nos récits collectifs, nos fictions, bref la culture, sont néces- saires, aussi, à la création de « l’être ensemble ».


L’invention de la France

Les rencontres

TEMPS FORTS DU SAMEDI : Après-midi

République, laïcité — et culture (s) ?

GRAND APRÈS-MIDI, SAMEDI À PARTIR DE 14H À L’AUDITORIUM D’évoquer, il y a peu, une France plurielle déclenchait un concert de protestations : remise en cause du pacte républicain, de la citoyenneté, de (…)

D’une France une et plurielle

Samedi à 17h30 à l’Auditorium Plurielle est la France, et depuis l’origine, construite sur une étonnante diversité de régions qui persiste aujourd’hui, preuve que l’on n’en finit pas si aisément des (…)

Champions de France

Dimanche à 14h à la Grande Passerelle 2 Après des extraits projetés l’année dernière de Frères d’armes sur les hommes et les femmes de l’ex-empire colonial ayant combattu pour la France, Rachid Bouchareb (…)

Casse, un film de Nadège Trébal

Samedi à 15h45 à l’Auditorium Une casse automobile, en banlieue, où des hommes désossent des voitures en partageant leurs rêves, leurs espoirs, leur histoire. Des clients échoués là farfouillent au (…)

Et si l’on se parlait ?

Dimanche 10h, Théâtre Chateaubriand C’est devenu une affaire internationale : 6 écrivains de langue anglaise (dont Taiye Selasi) bientôt soutenus par 120 autres (dont Russell Banks) ont refusé de (…)

Bouton programme