Le Brésil d’aujourd’hui

De la prolifération démente des mégapoles en croissance exponentielle, broyant les identités et les cultures, à celle d’une nature menacée, dévastée, pourtant omniprésente, voici le Brésil d’aujourd’hui, dont témoigne une nouvelle génération d’écrivains et d’artistes : sombre, violent, ravagé par la corruption et la misère, que l’on dirait morcelé, au bord de l’explosion et pourtant unique, dans le tohu-bohu de ses contradictions, cruel et généreux et par-dessus tout prodigieusement vivant, inventif, se recréant sans cesse – le monde même à l’instant de sa naissance, dans le cratère bouillonnant de ses puissances mythologiques, primitif et futuriste à la fois, le monde tel qu’il s’annonce aujourd’hui, et déferle...
Films, débats, lectures : le Brésil d’aujourd’hui à travers ses voix nouvelles, à découvrir tout au long du festival. Et une fabuleuse exposition de la BD culte d’André Diniz, inspirée par la vie de Mauricio Hora.


Le Brésil d’aujourd’hui

Les rencontres

Après-midi

Brésil : Planète musique

UN APRÈS-MIDI : LUNDI 14H-17H45, VAUBAN 4. Planète football ? Planète musique, aussi : prodigieusement vivante, rythmée, colorée, fruit de multiples métissages, la musique accompagne chaque instant de (…)

Matinée

Un Brésil français

UNE MATINÉE LUNDI 10H-13H, ENSM 1. La Condamine, Bonpland, d’Orbigny : l’histoire des sciences naturelles françaises est brésilienne. (...)

TEMPS FORTS SAMEDI 7 JUIN

Après-midi Brésil

SAMEDI 13H30-19H, AUDITORIUM (PALAIS DU GRAND LARGE).

Trois regards sur la ville

Cinéma Favela

Trois films, trois regards sur la réalité de la ville brésilienne. Pour en dire la dureté, la violence, certes, mais aussi la formidable énergie, la créativité. Ici naît une culture, s’inventent (…)

Matinée

Pour saluer Paulo Lins : La Cité des hommes

UNE MATINÉE, SAMEDI 10H-13H, THÉÂTRE CHATEAUBRIAND. La sortie de son roman, La Cité de Dieu, en 1997, fut un électrochoc au Brésil : une formidable plongée dans l’enfer d’une favela de Rio, vue à (…)

MATINÉE

Planète football

DIM. 10H-13H, VAUBAN 1. Films et rencontres : le rendez-vous obligé des fous de foot. Sport et littérature depuis toujours ont partie liée, et musique, aussi, ajouteraient les auteurs brésiliens, (…)


Le Brésil d’aujourd’hui

Les invités

ALMINO João
Hôtel Brasília (Métailié, 2012)
ALPHEN Pauline
L’odalisque et l’éléphant (Gautier-Languereau / Hachette Romans,...
AUGUSTO Edyr
Moscow (Asphalte, 2014)
CARRERO Raimundo
Bernarda Soledade, Tigresse du Sertão (Anacoana, 2014)
CARVALHO Bernardo
’Ta mère (Anne-Marie Métailié, 2010)
CUENCA João Paulo
La seule fin heureuse pour une histoire d’amour, c’est un accident...
DELFINO Jean-Paul
Saudade (Le Passage, 2014)
DINIZ André
Photo de la Favela (Des ronds dans l’O, 2012)
DURET Jean-Pierre
Romances de terre et d’eau (Agat Films & Cie, 2002)…
FREIRE Marcelino
Nos Os (Anacaona, 2014)
HEIMERMANN Benoît
100 Marins (Éditions Paulsen, 2018)
HORA Mauricio
Photo de la Favela (avec A. Diniz, Des ronds dans l’O,...
LAPOUGE Gilles
Atlas des paradis perdus (Artaud, 2017)
LINS Paulo
La Cité de Dieu (Gallimard, 2003)
LOUDE Jean-Yves
Un cargo pour les Açores (Actes Sud, 2018)
MAIA Ana Paula
Charbon animal (Anacaona, 2013)
MELO Patricia
Le voleur de cadavres (Actes Sud, 2012)
PEREZ Gilles
Looking for Rio (Canto Bros, 2014)
RUFFATO Luiz
Le football au Brésil – Onze histoires d’une passion (Anacaona,...
SANTANA Andrea
Réalisatrice
STRAUMANN Patrick
La meilleure part. Voyage au Brésil (Chandeigne, 2014)

Le Brésil d’aujourd’hui

Les films

Des hommes qu’on appelle sauvages

Alain Gheerbrandt (KS visions/1952/95’)
Ethnologue, écrivain et cinéaste, Alain Gheerbrant dirige de 1948 à 1950 l’expédition Orénoque-Amazone au cours de laquelle il entreprend, pour la première fois, la traversée de la Sierra Parima, une région jusque-là (...)

Favela rising

Matt Mochary et Jeff Zimbalist (Sidetracks Films, Voy Pictures/2005/88’)
Au Brésil, dans une favela. Anderson Sá, ancien trafiquant de drogue, vit à Vigario Geral, l’un des bidonvilles les plus mal famés de Rio de Janeiro. Traumatisé par les meurtres de certains de ses proches et amis, il a (...)

La cité de Dieu - 10 ans après

Cavi Borges et Luciano Vigidal (Cavideo produções/2013/75’)
La Cité de Dieu - 10 ans après s’intéresse à la vie « post- Cidade de deus » des acteurs du film réalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund en 2002. Ce documentaire montre les différents résultats qu’eût ce succès mondial (...)

La cité des hommes

Fernando Meirelles et Kátia LUND (Globo TV/2002-2005/19 x 30’)
D’après le film La Cité de Dieu. Laranjinha et Acérola sont deux adolescents des favelas de Rio de Janeiro. Alors que le premier est un jeune homme impulsif et intrépide, le second est plus réfléchi, plus sérieux. Mais (...)

Looking for Rio

Gilles Perez, Emmanuel Besnard (Canto Bros Productions, 13 Productions/2014/66’)
Après Barcelone, Buenos Aires, Istanbul, Manchester, Milan et Athènes, cap sur Rio pour Eric Cantona, au cœur de la bouillante mégalopole brésilienne, à quelques jours de la plus importante des compétitions foot de la (...)

Morro Dos Prazeres

Maria Ramos (KeyDocs, Nofoco Filmes, VPRO TV/2013/95’)
Dans les hauteurs de Rio, sur la « colline des plaisirs », Maria Ramos suit les déambulations quotidiennes d’une unité de police engagée dans un processus expérimental : la pacification des favelas. A contrario d’autres (...)

Pixo

Roberto OLIVEIRA João WEINER (Roberto T. Oliveira SCR João Wainer DP João Wainer ED Carlos Milanez/2009/61’)
A São Paulo, les pixadores inventent une nouvelle forme d’expression urbaine : le pixacão. Ce mouvement, encore méconnu en Europe, renouvelle totalement notre rapport au graffiti. Car ce n’est d’ailleurs pas du graffiti, (...)

Romances de terre et d’eau

Jean-Pierre Duret, Andrea Santana (Ex Nihilo/2002/78’)
Les journaliers de la terre au Nordeste du Brésil se battent avec lucidité et beaucoup d’humour pour leur survie économique et préserver la force d’imagination et de re-création de leur culture. Pour ces hommes et ces (...)

Tropicalia

Marcelo Machado (Bossa Nova Films, Mojo Photos, Amériques Film Conservancy/2012/87’)
Tropicalia retrace l’histoire d’un des plus grands mouvements culturels né au Brésil à la fin des années 1960. Dans une époque où la liberté d’expression est limitée, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé, Gal Costa, Arnaldo (...)

Viramundo – Un voyage musical avec Gilberto Gil

Pierre-Yves Borgeaud (Emmanuel Gétaz (Dreampixies), Frédéric Corvez et Clément Duboin/2012/95’)
Pour tenter de comprendre son pays, sa richesse aussi bien que ses difficultés, Gilberto Gil se rend en Australie et en Afrique du Sud, deux pays dont l’histoire est, à certains égards, comme un miroir tendu au Brésil. (...)
Bouton programme