Les films
Bob Connolly (Arte France, Arundel production PTY ltd / 1992 / 92’)
En Nouvelle-Guinée, dans la région de Kilima. Maui, chef de la tribu des Ganiga, est décédé. Joe Leahy, un métis adopté par le respecté Popina Mai, prend sa succession. Propriétaire d’une riche plantation de café où (
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Ben Lewis (Fiona O’Doherty, ZDF, Arte / 2005 / 60’)
Ce documentaire remarquable retrace trente ans d’essais nucléaires français dans l’atoll de Murururoa (1966-1995). S’ouvrant sur un discours de De Gaulle proclamant la nécessité pour la France de se doter de l’arme (
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Taika WAITITI (New Zealand Film Commission, Unison Films, Whenua Films / 2010 / 90’)
Synopsis :
Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube « (
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Wain Fimeri, Paul Rudd et Matthew Thomason (Screen Australia, Cook Films, Ferns Production / 2007/ 53’)
Héros pour certains, malédiction pour d’autres, James Cook a décrit, en trois voyages incroyables, plus de lieux sur la planète que nul autre. D’exploits en tragédies, ce documentaire retrace l’épopée de ce fils d’ouvrier (
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Bob CONNOLY, Robin ANDERSON (Arte France, Kim Lewis Marketing / 1982 / 52’)
First Contact n’est pas un de ces films anthropologiques "cartes postales" dont la télévision nous inonde. Premier volet de la mythique "Trilogie des Papous" (comprenant Joe Leahy’s Neighbours,1989 et Black Harvest, (
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Jacques Navarro-Rovira (Beau Geste / 2004 / 52’)
Le film de Jacques Navarro-Rovira retrace les deux séjours de Paul Gauguin à Tahiti et aux Marquises entre 1891 et 1903. A l’aide de photographies d’époque il décortique sans retenue la vie excessive de l’artiste peintre (
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Hugues Demeude et Alain Tixier ( France 5, Beta Prod, Turner Classic Movies, RFO / 2003 / 52’)
L’îlot de Pitcairn est un nid d’aigle aux flancs battus par les flots du Pacifique. Il ne pouvait y avoir meilleur repaire pour les mutins en rupture de ban qu’étaient en 1790 les révoltés de la Bounty. Sur cette île (
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Lee Tamahori (Avalon Studios / 1995 / 110’)
Synopsis :
Plongée violente et sans concessions dans le quotidien des populations maories de Nouvelle-Zélande, l’Âme des Guerriers, adapté du roman d’Alan Duff, raconte la vie de Beth et Jake Heke et de leurs cinq (
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Thomas Lavachery (Y.C. Aligator Film / RTBF / Triangle 7 / WIP / Fonds Henri Storck / 2004 / 59’)
Synopsis :
1934. Une expédition franco-belge, dont faisait partie le grand-père du réalisateur, Henri Lavachery, met le cap vers l’Île de Pâques afin de percer le mystères de ses statues énigmatiques. Très vite, les (
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Patrick Bernard (Anako Productions / 2011 / 52’)
Il y a plus d’un demi-siècle, les ethnographes Jacques et Betty Villeminot filmaient le quotidien et les derniers souffles de liberté des chasseurs cueilleurs aborigènes du centre de l’Australie, alors peu touchés par la (
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Eric Ellena et Vanessa Escalante (Esquidia, Amunra, Infomedia / 2007 / 52’)
Les aborigènes pratiquent l’art de la traque depuis des milliers d’années. Mais à l’heure des hélicoptères, des 4x4 et du GPS, les polices d’Australie les emploient de moins en moins souvent, avec le risque de voir se perdre (
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Bob Connoly et Anderson Robinson (Arte France / Kim Lewis Marketing / 1988 / 90’)
Fils de l’un des premiers explorateurs australiens de la Papouasie Nouvelle-Guinée et d’une indigène, Joe Leahy dirige une plantation de café prospère et mène une vie à l’occidentale. Il doit son ascension sociale à (
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Michel Viotte (Per Diem Films/Tangaro Production, avec la participation de France Télévisions, en partenariat avec le musée du Quai Branly / 2011 / 52’)
Synopsis :
Le film de Michel Viotte propose de découvrir l’extraordinaire patrimoine artistique de ce peuple de Nouvelle-Zélande et de comprendre sa réalité actuelle.
Véritable immersion dans la société maori (
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Natasha Gadd et Rhys Graham (Daybreak films / 2011 / 82’)
Synopsis : Archie Roach
Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien. Elles expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, (
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James Bradley (Yellows Mountains Films / 2011 / 27’)
La rencontre fascinante de Zhou Xiaoping, jeune artiste formé à la peinture traditionnelle chinoise, avec une communauté d’artistes aborigènes. Au fin fond de l’outback australien, un artiste reconnu, Johnny Bulunbulun (
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Anthony NAALEHU (Paliku Documentary Films / 2010 / 52’)
Ce documentaire donne un regard sur le renouveau de la navigation sans instrument à Hawaìì, ancré dans le savoir d’un homme, Mau Piailug, originaire du minuscule atoll micronésien de Satawal. S’appuyant sur sa (
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Antoine LETENNEUR & Jean-Noël MERO (RFO Nouvelle Calédonie & RFO Archipels/2008/52’)
20 ans après les évènements, Canala souffre encore aujourd’hui d’une image injuste. Longtemps à l’écart des circuits touristiques, souvent boudée par les calédoniens, la commune porte encore en héritage le fardeau de la (
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Sven Rech (Saarländischer Rundfunk / 2008 / 59’)
Synopsis :
L’eau bleue turquoise, les récifs de corail, les palmiers, la forêt luxuriante : c’est dans le cadre paradisiaque des îles Samoa, dans le sud de l’océan Pacifique, que Robert Louis Stevenson a fait (
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Laurent Cibien et Anne Pitoiset (aaa Productions / 2009 / 52’)
Dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, une multinationale achève la construction d’un gigantesque complexe minier et chimique destiné à produire du nickel. A quelques kilomètres de là, les Kanaks de Yaté sont directement (
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Jean Loiseau (France 3 Régions / 1986 / 25’)
Cette émission retrace l’extraordinaire aventure d’Alain Gerbault qui traversa l’Atlantique sur un cotre de 11 mètres, le "Firecrest", en 1923. Photos d’époque, films d’archives, témoignages de proches et de grand skippers (
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Gordon Eliott (Follow Productions / 2009 / 52’)
Synopsis :
Entre 1938 et 1974, des milliers de gamins issus des banlieues pauvres de Londres furent soustraits à leur familles et envoyés à l’école de Fairbridge, en Australie. L’idée était de faire d’une pierre (
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Briar March (On the Level productions / 2010 / 80’)
Grand Prix du Festival International du Film Océanien 2010, ce film suit la vie de trois personnes dans la communauté unique d’une île du Pacifique, qui fait face aux premiers effets dévastateurs du changement (
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Thomas Bustyn (Barbara Summer Burstyn / 2009 / 86’)
Une famille : la mère, le père, six enfants et 50 chevaux sauvages. Dans le décor d’une beauté époustouflante des montagnes Ruahine de Nouvelle-Zélande, Peter Karena et sa femme Colleen luttent pour inculquer à leurs (
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