Exil, migrations

Certains s’obstinent à opposer le « roman de l’exil » aux romans de ceux, demeurés sur place, garants d’une « authenticité » : l’opposition est absurde, et suicidaire. La dispersion identitaire est une des conséquences de la tragédie historique des dernières décennies. Aussi, le nouvel espace romanesque africain est-il d’abord celui de l’exil, des migrations, des télescopages culturels, non seulement vers l’extérieur, mais aussi à l’intérieur même de l’Afrique : l’exil en Europe, en Amérique ou ailleurs, certes, mais auquel répond de plus en plus celui vers la ville, monstrueuse, hybride, où s’expérimentent également métissage et multiculturalisme. Là se met en place un univers créole, soubassement pour Achille Mbembé d’une nouvelle modernité « afropolitaine »...


Les invités

BELASKRI Yahia
Le livre d’Amray (Zulma, 2018)
BULAWAYO Noviolet
Hitting Budapest, nouvelle, Caine Prize 2011
COLE Teju
Open City (Denoël, 2012)
GURNAH Abdulrazak
Adieu Zanzibar (Editions Galaade, 2009)
MBOU MIKIMA Rufin
Documentariste (Entre racines), réalisateur de court métrage (Au...
MIANO Léonora
Rouge Impératrice (Grasset, 2019)
NIMROD
L’Or des rivières (Actes Sud, 2010)
PETERSEN Pia
Un écrivain, un vrai (Actes Sud, 2013)
SARO-WIWA Noo
Transwonderland, voyages au Nigéria (Hoëbecke, 2013)
TCHOUNGUI Elizabeth
Bamako Climax (Plon, 2010)
THOMAS Dominic
Noirs d’encre. Colonialisme, immigration et identité au cœur de la...
ZONGO Michel K.
Espoir-Voyage, 82’, Diam Production (Burkina Faso) et Cinédoc Films...

Les films

Aujourd’hui (Tey)

Alain Gomis (Granit films, Maia films, Agora, 2012, 86’)
La dernière journée de Satché, qui sait qu’il va mourir ce soir. Comme cela arrive parfois, tout le monde savait. Comment ? Personne ne pourrait répondre exactement, l’expérience peut-être. Par ici, il arrive que la mort (...)

Empire of Dust

Bram VAN PAESSCHEN (Savage Films, 2011, 87’)
Une enquête grinçante, aux faux airs de western, sur la relation entre Chinois et Congolais durant la restauration d’une route en RDC. Lao Yang est chinois. Eddy est congolais et parle couramment le mandarin. Tous (...)

Espoir Voyage

Michel K.Zongo (Diam Production, Cinédoc Films, 2011, 82’)
« Mon grand frère Joanny a brusquement quitté la famille un matin de l’année 1978 pour émigrer en Côte-d’Ivoire à peine j’avais 5 ans. Après 18 années d’absence, alors que nous étions sans nouvelles de lui, Augustin, un (...)

Tsofa

Rufin MBOU MIKIMA (Inzo Ya Bizizi, 2012’52)
« Tsofa » raconte la mésaventure de 34 jeunes Noirs du Congo Démocratique engagés comme chauffeurs de taxi à Bucarest, capitale de la Roumanie. Victor, Christian, Papa Lambert et les autres ont été recrutés à Kinshasa (...)
Bouton programme