L’Afrique qui vient

Une Afrique en mouvement. Dans le tumulte, les convulsions, certes, mais il n’empêche : jamais, dans son histoire moderne, l’Afrique n’avait connu pareil essor économique – que double une extraordinaire effervescence culturelle. Et pourtant ! Région des Grands Lacs en feu, crise en Côte d’Ivoire, tragédie des enfants soldats, guerre civile au Darfour, sécession au Soudan, Mali en plein chaos, ravages de l’islamisme : bien sombre peut être dite cette entrée dans le XXIe siècle. Mais ne s’agit-il pas aussi de crispations, de résistances à ce qui s’est mis en route, qui fait moins l’actualité, mais qui prend la force d’une lame de fond ? On peut certes décrire Lagos, Kinshasa comme des mégapoles de cauchemar, y dénoncer la misère et l’on aura raison – si l’on en voit aussi la prodigieuse énergie, la fièvre créatrice, dont témoignent tant d’artistes, de musiciens, d’écrivains...
L’énergie : c’est ce qui nous frappe, dans les films qui nous arrivent, les musiques, les romans actuels. Le regard aigu, sans concession, et l’énergie. Qu’on en finisse, semblent-ils tous nous dire, avec les discours sur « l’Afrique du malheur », qui n’est jamais que l’envers du discours compassionnel, de la bonne conscience humanitaire d’un Occident battant sa coulpe. Mais qu’on en finisse pareillement avec les discours victimaires si confortables, cherchant toujours ailleurs les causes de ses malheurs. Parce que nous n’avons qu’une vie – une vie qu’il s’agit de jouer pleinement, dont nous entendons être les acteurs. Et c’est cela, la nouvelle Afrique.


Les invités

AL KHAMISSI Khaled
L’Arche de Noé (Actes Sud, 2012)
BULAWAYO Noviolet
Hitting Budapest, nouvelle, Caine Prize 2011
COLE Teju
Open City (Denoël, 2012)
COUAO-ZOTTI Florent
Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire...
HABILA Helon
La mesure du temps (Actes Sud, 2008)
JORIS Lieve
Fonny (Actes Sud, 2019)
KILANI Leïla
Sur la planche, film (2011)
MBEMBE Achille
Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010)
MHLONGO Niq
After Tears (Yago, 2010)
MIANO Léonora
Rouge Impératrice (Grasset, 2019)
MICHEL Serge
La Chinafrique, coécrit avec Paolo Woods, (Grasset, 2008)
ORCEL Makenzy
Maître-Minuit (Zulma, 2018)
SARO-WIWA Noo
Transwonderland, voyages au Nigéria (Hoëbecke, 2013)
SARR Felwine
Restituer le patrimoine africain (Philippe Rey, 2018)
TCHAK Sami
Les Fables du Moineau (Gallimard, 2020)
THIAW Rama
Boul Fallé, la voie de la lutte (Wassakara Production et Banshee...

Les films

Boul Fallé, la voie de la lutte

(Rama Thiaw, Wassakara Production & Banshee Film, 2009, 71’)
Alors que, dans les années 1990, la jeunesse sénégalaise se trouve marginalisée par des mouvements de grèves dans l’enseignement supérieur qui vont aboutir à la fermeture de nombreux départements universitaires et à (...)

Empire of Dust

Bram VAN PAESSCHEN (Savage Films, 2011, 87’)
Une enquête grinçante, aux faux airs de western, sur la relation entre Chinois et Congolais durant la restauration d’une route en RDC. Lao Yang est chinois. Eddy est congolais et parle couramment le mandarin. Tous (...)

Mission Nollywood

Dorothee wenner (Pong, Arte/ZDF Allemagne, 2007, 120’)
Quel pays occupe le troisième rang des producteurs de films les plus prolifiques au monde, après l’Inde et les États-Unis ? Le Nigeria ! Avec l’équivalent du budget d’un grand long métrage français, Nollywood produit (...)

Nairobi Half Life

David Tosh Gitonga (One Fine Day Films, Ginger Ink Films, 2012, 96’) Kenya, Allemagne
Tourné dans les ghettos de la surnommée “Nairobbery”et interprété par des jeunes de la rue dont le talentueux et autodidacte Wairimu, Nairobi Half Life raconte l’histoire d’un jeune kenyan qui se lance à l’assaut de la (...)

Sur la planche

Leïla Kilani (Aurora Films / Socco ChIco Films / Dkb productions / INA / Vanderstatic / 2011 / 106’)
Tanger. Quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Ouvrières, elles se répartissent en deux castes : les “textiles” et les “crevettes”. Leur obsession : bouger. De l’aube à la (...)

The African Cypher

Bryan Little ( Fly on the wall, 2012, 89’ ) Afrique du sud
Traversant son pays à la rencontre de danseurs hip-hop, Bryan Little livre un portrait sans concession de la créativité d’une jeunesse africaine en pleine expansion. Danseurs de rue, de terrains vagues ou de routes (...)
Bouton programme