Nos idées forces

La Terre devient ronde. D’un décentrement nécessaire du regard

Remise en cause du regard ethnologique par les populations jusque-là objets d’étude : l’ethnologie, « étude de l’autre » vraiment, ou miroir dans lequel l’Occident se mirait ? Voici que surgit une génération d’ethnologues issus de ces peuples-objets – et c’est l’ethnologie qui s’en trouve ébranlée.

Une France plurielle

« Un modèle républicain paraît à bout de souffle – s’il a jamais existé tel qu’on le brandit aujourd’hui dans une « pureté » à retrouver –, mais la France, prisonnière de ses mythes, peine à l’admettre. Le « reste », rejeté dans l’espace privé, fait de plus en plus violemment retour dans l’espace public… »

Penser en termes de flux et non plus de structures
Nous pensons – ou l’on s’obstine à nous faire penser – dans les catégories du stable : État nation, territoires, frontières, opposition extérieur-intérieur, familles, communautés, identités, concept. Est-ce d’être né au bord de la mer, d’avoir trop rêvé aux bateaux qui gagnaient le large, d’avoir peuplé de merveilles ce qui m’appelait, derrière la ligne d’horizon ? Me faisaient rêver surtout les départs, les (...)
L’appel de Saint-Malo : L’urgence de construire un principe d’hospitalité opposable aux États

Face au désastre humanitaire qui accompagne des migrations d’une ampleur sans précédent, les surenchères répressives qui tiennent lieu de politique des migrations sont un déni de réalité. Les écrivains, artistes et réalisateurs réunis à Saint-Malo appellent la Communauté internationale à mettre en place une gouvernance mondiale nourrie de nos traditions multiséculaires et de nos imaginaires.