Portraits d’auteurs par les auteurs

Jacques Meunier, ethnologue et écrivain par Pascal Dibie
Notre ami Jacques Meunier est mort mercredi 4 février 2004, à l’âge de 62 ans. Il a quitté le voyage dans lequel il s’était installé depuis l’enfance pour un bout du monde qui, cette fois, ressemble à une impasse. Jacques Meunier savait raconter les histoires, il avait le sens du mythe. C’est en Amazonie et en d’autres finistères qu’il avait contracté son savoir-faire, mais c’est en lui, rien qu’en lui, (...)
Hugo Pratt, par Jean-Luc Coatalem
En 1991, un murmure insistant courait dans les travées du salon Étonnants Voyageurs. Hugo Pratt était là. Parmi nous. Et tout un chacun montrait une fébrilité à l’apercevoir, voire à l‘approcher. (...)
Alvaro Mutis, par Jean-Pierre Sicre et Michel Le Bris
le gabier chimérique Ceux qui l’ont bien connu se souviennent d’une sorte de Janus sympathique : un visage ouvert, avenant, une voix chaude et d’emblée cordiale ; et derrière ce masque – qui n’en (...)
Ella Maillart, une femme du monde, par Michel Le Bris
Personne n’aura plus la chance, nulle part dans le monde, de faire un voyage tel que celui-là », lui écrivit Peter Fleming, après leur équipée dans la Chine interdite. Imaginez un peu, en 1935 : (...)
Pour saluer Nicolas Bouvier, par Michel Le Bris
Je l’avais découvert par hasard, chez un soldeur des bords de Seine, vers la fin des années 60. Pour son titre, d’abord : L’Usage du monde. Et cette phrase, qui m’avait ébloui, dès le livre ouvert : « (...)
Boualem Sansal, par Yahia Belaskri
Son exigence droite, quels que puissent être les risques, sa présence fraternelle, si chère à tous – il me semble qu’il a toujours été de l’aventure, comme nous étions à ses côtés lorsque, bravant les (...)
André Brink, par Nathalie Carré
André Brink est le premier auteur que j’ai interviewé, il est aussi mon premier lien avec Étonnants Voyageurs. Deux rencontres mêlées qui tiennent – il est aujourd’hui possible de l’avouer après toutes (...)
Choses vues, Patrick Chamoiseau, par Guillaume Pigeard de Gurbert
L’année où je suis parti vivre à la Martinique et où j’ai connu Chamoiseau (c’était en 2004), le festival des Étonnants Voyageurs était consacré à la littérature des Caraïbes pour célébrer le bicentenaire (...)
Dany Laferrière, par Rodney Saint-Eloi
Adolescent, j’avais écrit dans un petit carnet bleu, adossé à une tombe au cimetière des Sœurs de Sainte-Rose-de-Lima : « J’ai besoin d’un ami. Un ami loin. » Ce souhait, comme une manière de contraindre (...)
Francisco Coloane, Aux Vents patagons par Michel Le Bris
ll me disait le froid avec des airs gourmands, les moutons, certains hivers, mourant par milliers, les bergers retrouvés gelés dans leurs refuges, avec leurs chiens, les condors plantés droits dans (...)
Franketienne, par Rodney Saint-Eloi et Dany Laferrière
Une sensation de démesure et d’étrangeté frappe quiconque entre pour la première fois dans cette maison-citadelle. Il est vrai que dès qu’on s’avise d’écrire à Port-au-Prince, la première porte à (...)
Gilles Lapouge, par Christine Jordis
Il arrive en coup de vent, encore tout occupé du travail de la matinée. « Quelle histoire ! Abdallah est mort hier soir, le dixième fils d’un homme qui en a eu cinquante et plus de trente épouses. (...)