Notre histoire

Charles Baudelaire, Le Voyage

Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers. (...)

1990 - Comment tout a commencé ...

Ni un festival « généraliste » accueillant les auteurs en promotion. Et pas plus un festival de « genre » mais, et cela était radicalement nouveau, un festival ouvert à toutes les littératures, (…)

1991-1992 : Le grand retour de l’aventure et le Nouveau Monde

Un moment de magie, comme s’il fallait qu’après les journées de la première édition, nos retrouvailles, un an plus tard, se marquent par une commune célébration de l’imaginaire du festival et de (…)

1993 - World fiction

La littérature de voyage n’était pas une fin en soi mais un moyen, pour affirmer l’urgence d’une littérature retrouvant le goût du monde (…) Travel writing et world fiction : deux manières de dire le (…)

1994 à 1996 - En égrenant l’album aux souvenirs

… Et l’évidence de plus en plus forte d’une attente, d’un besoin énorme de débats, de points de vue croisés venant de tous les horizons, de paroles neuves, autres que celles des « spécialistes » tournant (…)

1997 - L’Amérique et la création d’un festival jeunesse

Go West ! L’année précédente, nous avions frôlé l’asphyxie. Mais qui nous aurait conseillé de prendre le temps d’une pause, pour digérer toutes ces évolutions, aurait été accueilli par des bordées de (...)

1998 - Méditerranée des deux rives

Changement d’espace, de nouveau, vers cette Méditerranée qui fut la naissance de l’aventure occidentale, où se joue peut-être, dans un face-à-face avec l’Orient, une part de notre avenir. Méditerranée, (...)

1999-2000 - Entre cauchemar et utopies

1999 : Saint-Malo du monde entier ! Dix ans déjà… Question malicieuse de René Couanau : « Alors, on arrête ? » Quand nous nous étions rencontrés, la première fois, j’avais risqué, en effet, que dix ans, (...)

2000 - Destination Missoula

Au début, ce ne fut qu’une légende, colportée avec enthousiasme par Patrick Raynal, de grands espaces peuplés d’écrivains sauvages et de grizzlis alcooliques, illuminés et géniaux – à moins que ce ne (...)

2000 à 2003 - Escales à Dublin

1996 « Deux heures du matin dans Temple bar, à Dublin, les livres et leurs histoires ne se racontent pas seulement sur une estrade, un micro à la main. » Étonnants Voyageurs avait invité (...)

2001 - L’Europe s’invente à Sarajevo

« “Pour quelles valeurs étions-nous encore prêts à mourir”. Parce que si nous ne l’étions plus, cela signifiait que nous ne croyions plus à rien » « Ils étaient tous ici, ces intellectuels dispersés, (...)

2001 - Les Empires du froid

Saint-Malo 2001, les empires du froid Qui n’a jamais rêvé aux mondes du Nord ? Les empires du froid, traversés par les errances fiévreuses des grands explorateurs, les chasses immenses des Esquimaux, (...)

2001 - Première à Bamako / L’Afrique au cœur #1

L’histoire commence ici Je dis un peu plus loin dans quelles circonstances est né le festival. Nous avions sympathisé dès le premier contact, Moussa et moi. Il me parlait de la nouvelle littérature (...)

2002 - L’Afrique à Saint Malo / L’Afrique au cœur #2

Après deux éditions à Bamako, de multiples débats, des tonnes de livres dévorés, riches de tant de connivences nouées, nous étions prêts pour le grand saut : une édition du festival de Saint-Malo (...)

2010 - Clap de fin à Bamako / L’Afrique au cœur #3

L’Afrique bougeait à toute vitesse. D’année en année, nous avions pu mesurer la progression de l’Islam, devant laquelle les participants aux rencontres du festival, dans les villes du Nord, et (...)

2003 - Désir d’Europe

Saint-Malo 2003 : Désir d’Europe 2003 année de l’Europe, à Saint-Malo – avec une image très forte qui me revient aussitôt en mémoire : Vidosav Stevanović, le grand écrivain serbe, apostrophant tout à la (...)

Saint-Malo 2004 / Passion Caraïbes #1

Printemps Caraïbe Manquait, pour déployer cette idée de « littérature-monde » dans l’espace francophone, un pendant Caraïbe au festival de Bamako. Avec Patrick Chamoiseau, Lyonel Trouillot, Dany (...)

Haiti 2007 / Passion Caraïbes #2

Il nous aura fallu encore trois années pour parvenir à l’organiser. Grâce au soutien de M. Connan, l’ambassadeur qui avait rendu possible le festival de Bamako – retrouvé, coup de chance, fraîchement (...)

Haïti 2010, quand la terre tremble... / Passion Caraïbes #3

2010, l’année d’Haïti « Aucun peuple n’est plus petit que son poème », écrit Lyonel Trouillot, citant Mahmoud Darwich, en ouverture de l’éditorial de cette édition qui promet d’être exceptionnelle. L’année (...)

Retour en Haïti 2012 / Passion Caraïbes #4

Le pouvoir magique des mots Nous nous étions juré de revenir à Port-au-Prince : nous l’avons fait. Retardés par les troubles politiques, le choléra, mais nous l’avons fait. Dans dix villes d’Haïti, du (...)

2005 - Tohu-Bohu planétaire et festival du film / Le Grand Tournant #1

« Le plus grand écrivain néerlandais vivant est… marocain d’origine, Abdelkader Benali, dont le dernier roman, écrit en néerlandais, est un pur chef-d’œuvre. » Quelle meilleure manière de fêter ses (...)

2006-2007 - L’Orient, les épices et le Manifeste / Le Grand Tournant #2

2006 : l’Orient arrive Orient-Occident : demain le grand affrontement ? Ou la promesse d’un dialogue, d’une pollinisation croisée – quand la Terre, enfin, devient ronde ? Tous, préparant cette (...)

2008 - Le festival d’Haïfa

On nous avait prédit que tous les débats, quel qu’en soit le thème, immanquablement déboucheraient sur l’évocation du conflit israélo-palestinien et de la Shoah. Comme si le présent brûlant et le passé (...)

2008 à 2010 - Migrations : Voyage à l’heure d’un monde - et d’une littérature - en mouvement

Trois années de déploiement de l’idée de littérature-monde à travers festivals, publications diverses, colloques à l’étranger – le monde qui vient sera pensé, ou il sera subi. Jamais l’humanité n’avait (...)