Notre histoire

2011- Villes-mondes et cultures urbaines

En 1950, seules Londres et New York comptaient plus de 8 millions d’habitants. Aujourd’hui, on compte 22 mégapoles dans le monde. On en prévoit 35 en 2015. Et 4 milliards de citadins. Villes folles, (...)

2011, naissance de la La Word Alliance

Saint-Malo, juin  2011 Toute la ville bourdonne au rythme des cultures urbaines, le peintre Paul Bloas, dans la « Fosse au lion », devant les remparts de l’hôtel de ville, entreprend en direct une (...)

Brazzaville 2013 / L’Afrique qui vient #1

Le projet de Brazzaville est né à Port-au-Prince, en 2012. Nous vivions la magie des retrouvailles avec nos amis haïtiens. Arthur H, dans la nuit, bouleversait la foule rassemblée, ses mots (...)

Les états généraux des littératures africaines / L’Afrique qui vient #2

Avec les sept autres festivals de la Word Alliance, nous avions monté une « Année mondiale de la littérature » : cinq débats entre écrivains, ouverts par une communication écrite par l’un d’eux, les (...)

2013 - L’Afrique à Saint Malo / L’Afrique qui vient #3

L’Afrique du Sud à l’honneur Nous le sentons bien : l’Afrique du Sud est comme le laboratoire d’une Afrique en devenir. Nous étions, quelques mois plus tôt, invités par le festival de Capetown, (...)

Rabat, 2014 / L’Afrique qui vient #4

Une chose est d’organiser des rencontres sur les printemps arabes en France, une tout autre de rassembler au sud de la Méditerranée des acteurs de ces printemps… Ce ne pouvait être qu’au Maroc, (...)

Le XXIe siècle naît sous nos yeux #1

« Le XXIe  siècle naît sous nos yeux », écrivions-nous, en ouverture du dernier festival, tandis qu’un printemps arabe bouleversait des pays que l’on croyait pour longtemps figés. Nous en annoncions (...)

Aux vents du monde / Le XXIe siècle naît sous nos yeux #2

Écrivains, cinéastes, photographes, ils incarnent l’esprit même du festival, lui donnent son rythme, sa respiration, son esprit d’ouverture. Aux premiers écrivains-voyageurs, très vite, se sont ajoutés (...)

Quand se réveillent les puissances du mythe... / Le XXIe siècle naît sous nos yeux #3

Star Wars, Game of thrones, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, légions de superhéros, films, séries, BD, jeux vidéo : n’en jetez plus ! Fuite dans l’imaginaire devant la dureté du réel – ou manière (...)

L’Histoire des prix littéraires

Le prix Nicolas Bouvier Créé en 2007 par le festival et ses amis, réunis autour d’Éliane Bouvier, il distingue chaque année un texte de grande exigence littéraire prolongeant l’esprit de son œuvre. (...)