logo
Le dico des auteurs


DUNETON Claude

France

24 mars 2009.
 

Biographie

 

Écrivain, chroniqueur au Figaro littéraire, comédien, linguiste et ancien enseignant, Claude Duneton est avant tout un homme de lettres. Passionné par le langage, il s’intéresse aux nombreux trésors que recèle la langue française, passe pour être un véritable dénicheur de l’origine de ses expressions et a signé une étude passionnante et érudite sur la fragilité du français face aux influences extérieures, notamment anglo-saxonnes.
Véritable spécialiste - virtuose même - de la langue de Molière, le français n’est pourtant pas sa langue maternelle puisque, né en Corrèze en 1935, les premiers mots sortis de sa bouche étaient en occitan. Il a depuis appris l’anglais - l’a même enseigné pendant près de vingt ans - et a tenu de petits rôles au cinéma.
Auteur de nombreux succès (La puce à l’oreille, P’tit Louis), il a été récompensé en 2004 du prix Maurice Genevoix pour Le Monument et en 2007 pour La chienne de ma vie, le récit poétique et nostalgique d’une paysanne pendant l’occupation. Il vient de publier La dame de l’Argonaute, un roman historique dans lequel s’entremêlent chansons et expressions populaires, son terrain de jeu favori.


Bibliographie :

- La dame de l’Argonaute (Denoël, 2009)
- Mémoires d’enfance, recueil collectif (Phébus, 2008)
- Pierrette qui roule. Les terminaisons dangereuses (Mango, 2007)
- Les Origimots, avec Victor Salas (Gallimard Jeunesse, 2006)
- Loin des Forêts rouges (éd. Denoël, 2005)
- Le Monument (Balland, 2004)
- Au Plaisir des mots (Balland, 2004)
- Mots d’amour : petite histoire des sentiments intimes (Seuil, 1999)
- La Chienne de ma vie (F. Janaud, 2000)
- La Mort du français (Plon, 1999)
- Le Guide du français familier (Seuil, 1998)
- Histoire de la chanson française (coffret - 2 volumes : Vol. 1 - Des origines à 1780 ; Vol. 2 - De 1780 à 1860) (Seuil, 1998)
- Le Voyage de Karnatioul (Éditions du Laquet, 1997)
- Bal à Korsor, sur les traces de Louis-Ferdinand Céline Grasset et Fasquelle, 1994)
- La Duchesse de Malfi, avec John Webster (Grasset et Fasquelle, 1991)
- Marguerite devant les pourceaux (Grasset et Fasquelle, 1991)
- Le Bouquet des expressions imagées : encyclopédie thématique des locutions..., en collaboration avec Sylvie Claval, (Seuil, 1990)
- Rires d’homme entre deux pluies (Grasset et Fasquelle, 1990) Prix des libraires 1990.
- L’Ouilla (Seuil, 1987)
- Petit Louis, dit XIV, l’enfance du roi-soleil (Seuil, 1985)
- Le Chevalier à la charrette, en collaboration avec Monique Baile (Albin-Michel, 1985)
- À hurler le soir au fond des collèges : l’enseignement de la langue française, en collaboration avec Frédéric Pages (Seuil, 1984)
- La Goguette et la gloire (Le Pré aux Clercs, 1984)
- Le Diable sans porte (Seuil, 1981)
- La puce à l’oreille : anthologie des expressions populaires avec leur origine (Stock 1978 ; nouvelle édition revue et augmentée : Balland, 2001)
- Anti-manuel de français à l’usage des classes du second degré, en collaboration avec Jean-Pierre Pagliano (Seuil, 1978)
- Je suis comme une truie qui doute (Seuil, 1976)
- Parler croquant (Stock, 1973)


Présentation de La dame de l’Argonaute :

Le fabuleux destin d’une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde...
1812. C’est au milieu d’un troupeau de bœufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l’adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris... Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend te métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l’univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue... Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s’émancipe au fil des années jusqu’à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, ta jeune femme plonge d’étranges cages dans la mer et s’impose comme la fameuse " Dame de l’Argonaute ", inventeur de l’aquarium...
Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l’Empire et au début de ta Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d’une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d’un XIXe siècle en pleine ébullition.

Œuvre

 

La dame de l’Argonaute

Denoël - 2009
En 1812, Lili Villepreux quitte la Corrèze pour tenter sa chance à Paris. Après maintes péripéties, elle atteint enfin la capitale et mène une existence misérable avant de (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2009

J’écris une légende

Avec Claude DUNETON, Mariusz WILK, Isabelle AUTISSIER, Anne PONS

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

La langue française : langue-nation, langue-monde ou langue morte ?

Avec Jean Rouaud, Dai Sijie, Claude Hagège, Claude Duneton, Jean-Michel Djian. Animé par Philippe Delaroche

 
Saint-Malo 2009

L’invention de l’aquarium

Avec Claude Duneton et Dominique Charlot

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2000
  • 2009


  •