logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2017 > Programme > "Nous sommes plus grands que nous"
Saint-Malo Archives : 2017 
 
(Re)écoutez la grande après-midi

"Nous sommes plus grands que nous"

27 juin 2017.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Démocratie : État de crise

Dans l’Auditorium du Grand large, pour ouvrir cette grande thématique, une série de rencontres, qui se trouveront développées au fil des trois jours.
États-Unis, Turquie, Moyen-Orient, monde musulman, Europe dite de l’Est, et France, bien sûr : les signes se multiplient d’une crise inquiétante. Ici, énorme crise de la représentation, là, haine absolue, ailleurs tentations de solutions radicales. Un après-midi avec James McBride (Américain, National Book Award en 2013), auteur de Mets le feu et tire-toi, chez Gallmeister, superbe récit « à la recherche de James Brown et de l’âme de l’Amérique », Hakan Günday, grande figure montante de la littérature turque, Prix Médicis 2015 pour Encore (Galaade) et qui publie Malafa, roman drôle, acerbe et sans concession sur la Turquie d’aujourd’hui ou encore Jean Viard dont l’essai Quand la Méditerranée nous submerge (L’Aube) tire la sonnette d’alarme et appelle à la solidarité.


Presse : Le combat pour la vérité

La presse, dans l’imaginaire américain, occupe une place particulière, de gardienne de la démocratie : combien de films, de séries TV, de romans, mettant en scène ce combat ? New York Times, New Yorker, Washington Post mènent aujourd’hui un combat sans relâche contre les « faits alternatifs » de l’administration Trump. En compagnie des deux Américains Russell Banks, qui publie Voyager aux éditions Actes Sud, de tous les combats pour la démocratie aux États-Unis et Ron Suskind (ex du Washington Post, éditorialiste au Wall Street Journal) qui prépare un livre sur Trump, et témoignera de son combat en une période où les mutations technologiques bouleversent le métier. Avec Kamel Daoud qui a tenu une rubrique dans Le Quotidien d’Alger, Bernard Genies (L’Obs) et Julien Bisson ( Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le 1 ).


Et une dernière rencontre
 Poétique de la démocratie 
Avec Edgar Morin, Patrick Chamoiseau et Mona Ozouf.
Il est bien des conceptions de la démocratie. Le temps n’est pas si loin où ceux qui dénonçaient la démocratie «  formelle » (bourgeoise, donc) appelaient «  démocraties populaires » des dictatures. Simple héritière de Rome et d’Athènes ? Ou bien ce « pari impossible » d’une communauté humaine fondée sur la reconnaissance de la radicale singularité de chacun – pari possible, pourtant, démontre le poème, expression du plus intime, mais qui éveille en chacun des échos, crée de «  l’être ensemble » ?