Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Le Retour de l’Aventure

image

L’aventure revient en force – dans une époque que l’on dit pourtant morose, inquiète, repliée sur elle-même.

Dans Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud), Wilfried N’Sondé redonne vie à Dom Antonio Manuel Nsaku Ne Vunda, prêtre kongolais qui s’embarque dans une épopée maritime pour rejoindre son poste d’ambassadeur auprès du Pape. Un livre puissant, roman d’aventures, réquisitoire objectif contre l’esclavage, et dénonciation de tous les intégrismes.

Michel Le Bris, qui signe Kong (Grasset) l’histoire de deux jeunes Américains sonnés par la Grande Guerre, Cooper et Shoedsack, qui pour dire le « cœur des ténèbres » finiront après maintes épreuves par se convaincre que seule la plus folle des fictions peut en approcher la démesure : King Kong. Un grand roman d’aventures, de passion, une gigantesque fresque sur l’entre-deux-guerres et le cinéma. « Génial ! » (B. Tavernier), « un chef-d’œuvre » (Gérard de Cortanze), « Superbe. Bravissimo » (E. Morin).

Jean-Christophe Rufin revient avec un nouveau « thriller diplomatique », Le suspendu de Conakry, premier tome d’une série consacrée à Aurel, consul antihéros plus vrai que nature.

Le Nouveau Monde

Le roman au style organique d’Alexis Jenni, La conquête des îles de la terre ferme (Gallimard), sur la conquête de Mexico-Tenochtitlan par Cortès en 1521, questionne un pan à la fois mythique et infâme de l’histoire du monde.

La Femme du cartographe, de l’Américain Robert Whitaker, raconte le périple d’Isabel Gramesón à travers la jungle amazonienne au XVIIIe  siècle pour rejoindre son époux en Guyane. Une aventure palpitante, servie par la passion et l’érudition de l’auteur.

Et Michel Moutot, qui suit dans Séquoias (Seuil) une fratrie de pêcheurs devenus chercheurs d’or en Amérique.

Sur la Route

Éric Sarner dans Regarde par la fenêtre : Récit de voyage de Montevideo à Ushuaïa en passant par Rio (Akinomé) nous fait découvrir pas à pas le Grand sud et prouve une nouvelle fois qu’il appartient à la longue lignée des écrivains voyageurs ! Vincent Hein dans Kwaï (Buchet Chastel) part sur les traces de son enfance et du film de David Lean, Le Pont de la Rivière Kwaï. Et Jean-Yves Loude embarque sur Un cargo pour les Açores (Actes Sud)

Dim. 17h30, ENSM 1

La Collection Étonnants Voyageurs

Étonnants Voyageurs est aussi une collection (Éditions Hoëbeke). Cette année, Malachy Tallack avec 60 degrés nord. Où commence le « Nord » ? Un espace mental, différent pour chacun. Le rêve d’un monde vierge, sauvage, la poétique d’un « Grand Dehors »… Et Dušan Šarotar avec En partance. Roman, récit de voyage ? Il brouille les frontières entre narration fictionnelle, témoignage et reportage, et signe là une œuvre magistrale, envoûtante, qui n’est pas sans rappeler W. G. Sebald. Une réflexion aussi sur l’exil comme seul espace habitable d’une reconstruction…

Sur les traces de ...

Frédéric Vitoux part sur les traces du fascinant poète solitaire Henry J. M. Levet (L’Express de Bénarès, Fayard). Le beau livre de Jean-Luc Coatalem, Mes pas vont ailleurs (Stock), une longue lettre, hommage vibrant qui compose un portrait intime et vivant de Victor Segalen, ou Alain Quella-Villeger qui poursuit l’exploration de l’œuvre de Loti avec Loti en Amérique de la Terre-de-Feu à New York (Bleu Autour).

Retrouvez-en certains au Café littéraire, samedi à 16h15

Des Atlas Imaginaires

Une rencontre pour une belle collection, chez Arthaud : Gilles Lapouge, en voyageur de toujours, établit la carte des paradis perdus, réels ou imaginaires, tandis que Dominique Lanni invite à une exploration poétique du monde, dans le sillage des grands explorateurs de l’Antiquité et érudits de tous les temps, dans l’Atlas des contrées rêvées, tous deux illustrés par Karin Doering-Froger.

Dim. 11h45, ENSM 1

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)