Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)
Une matinée, lundi dès 10h, Auditorium

Une Francophonie à réinventer

image
Kossi Efoui © Astrid di Crollalanza

Une matinée, lundi à partir de 10h, au Grand Auditorium

10h : «   Dépasser les traumas de l’histoire   »,  « Y a-t-il des valeurs universelles ? » , «   Une histoire en partage   », «   Habiter le monde  », «   Un imaginaire à construire  » : bien des thèmes auront été abordés au fil de ces journées. Une grande matinée lundi à l’Auditorium pour faire le point sur cette francophonie à réinventer, le bilan aussi des «  Assises du livre en français  » et ce qui en sera le prolongement, avant une rencontre qui concentre peut-être tous ces thèmes, en un pays où l’on a voulu longtemps tirer un trait d’équivalence entre la langue et la nation : «  La langue appartient à tous   ».

11 h 15 : La langue appartient à tous

Langue du maître, ou bien commun à revendiquer, à faire vivre, pour lequel lutter, protester, exiger ? Un enjeu capital. «  Le temps nous paraît venu d’une renaissance, d’un dialogue dans un vaste ensemble polyphonique, sans souci d’on ne sait quel combat pour ou contre la prééminence de telle ou telle langue, ou d’un quelconque “impérialisme culturel”. Le centre relégué au milieu d’autres centres, c’est à la formation d’une constellation que nous assistons, où la langue libérée de son pacte exclusif avec la nation, libre désormais de tout pouvoir autre que ceux de la poésie et de l’imaginaire, n’aura pour frontières que celles de l’esprit.  » C’était la conclusion de notre  Manifeste pour une littérature-monde   il y a dix ans, citée par le président Macron dans son discours sur la francophonie. Un défi à relever ? Avec Kossi Efoui, Anna Moï, Jean Rouaud, Dany Laferrière, Mohamed Mbougar Sarr.

12h : les Grands prix «   littérature-monde   »

Lancés en 2014 conjointement par l’AFD et le festival, deux grands prix, français et étranger, pour porter plus loin encore notre idée de «  littérature-monde  ». Avec un jury prestigieux : Ananda Devi, Boualem Sansal, Dany Laferrière, Anna Moï, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Michel Le Bris. La proclamation des prix 2018 aura lieu dimanche, au café littéraire à 14h et sera prolongée par cette rencontre avec les lauréats.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)