Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)
ILLUSTRATIONS

François Place : Le secret d’Orbae

image

École de la Marine Marchande

A l’heure où les « yeux mécaniques » des satellites dessinent un monde fini, connu et maîtrisé, où un simple clic rend disponible dans l’instant n’importe quel coin du globe, où la voix infaillible du GPS tend à rendre obsolètes les cartes qu’il chérit, François Place a décidé de recréer des confins.

Ce sera l’ambition de l’Atlas des géographes d’Orbae, entamé en 1996 et dont les 3 volumes donnèrent lieu à une exposition présentée en 1999 au festival. En cartographe démiurge, il y trace les plans minutieux de 26 territoires imaginaires : le « Désert des Pierreux », le pays des Amazones ou encore celui des « Zizotls », pratiquant avec sagesse la « politesse des pieds »…

Aujourd’hui, François Place retourne à Orbae, développant sur les lieux de l’atlas une fiction à deux voix - Le voyage de Cornélius et Le Voyage de Ziyara - accompagnée d’un porte-folio réunissant 18 magnifiques illustrations.
Alors qu’il vient de recevoir le prestigieux prix du livre jeunesse de Bologne, François Place parraine cette année le concours de nouvelles du festival et propose une exposition hors du commun.

S’adressant « à l’adulte en devenir chez l’enfant » et à « la part d’enfance qui reste chez l’adulte », François Place continue à étendre les frontières de son royaume imaginaire. À travers illustrations originales, cartes imaginaires, croquis et recherches, l’exposition vous invite à la découverte de cette géographie mystérieuse, de ce monde rêvé à la plume et au pinceau.

Portfolio

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)