Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Bamako

Retrouvez le festival Bamako 2010

Etonnants Voyageurs à Ségou : étonnante étape

Par M. KONATE dans l’Essor du 29 novembre 2010.

C. Hamidou Kane, un star de 82 ans ! par N. Michel de Jeune Afrique

La huitième édition du festival Étonnants voyageurs qui se tient à Bamako est marquée par la présence d’une star incontestée. Et cette star, ce n’est ni un rappeur à la mode ni un écrivain auréolé de tous (…)

"OuLiPo à Bamako" par N. Michel de Jeune Afrique

« Ça va  ? Vous avez tous du papier et un stylo  ? Je vais d’abord vous donner une liste de mots… » Ainsi a commencé le premier des trois ateliers d’écriture donnés à Bamako au Mali par Oxmo Puccino… Un (…)

Yvon Le Men nous envoie un poème : "Niger"

Tendu entre le ciel et l’eau le pêcheur bat la mesure de la traversée (…)

F. Couao-Zotti : "Etonnants Voyageurs à Bamako, l’indépendance sans chacha"

Ils sont de nationalités diverses, vivent sur trois continents, parcourent le monde, mais habitent un même territoire de pensée et d’imaginaire : les écrivains. Cette année, Etonnants Voyageurs (…)

Ouest-France : "La joie des Etonnants Voyageurs à Bamako" par H. Bertho

Le festival Étonnants Voyageurs anime les capitales régionales du Mali, et Bamako depuis 2001. Le gai savoir des livres a séduit le Sahel la semaine dernière. (…) Un article paru dans Ouest-France le (…)

"Dîtes, qu’avez-vous vu ?" par Yves Pinguilly

Il faudrait beaucoup de mots pour raconter les rencontres et débats publiques, les petites palabres improvisées et le voyage que quelques uns de nous firent vers Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes, (…)

A Bamako : L’Afrique qui vient, c’est aujourd’hui, c’était hier

Nous voulions qu’à l’occasion de ce 50e anniversaire des indépendances le festival soit l’occasion de dire « l’Afrique qui vient ». Pari tenu ! Ce fut le festival de la jeunesse, riche de promesses pour (…)

"L’Afrique, un étonnant destin" par Birama Konaré

Voici "la chronique d’Iba", alias Birama Konaré, jeune auteur malien présent au festival de Bamako, qui le 6 décembre, une semaine après les élections, réagit à la situation chaotique de côte (…)

Huit écrivains africains racontent l’Afrique qui vient dans Le Monde

Mais qui pouvait mieux raconter l’Afrique qui vient que les écrivains francophones ayant participé au festival Etonnants Voyageurs de Bamako ? Le Monde a demandé des textes à huit d’entre eux. Les (…)

Interview de Janis Otsiemi sur Canal+

Dans un reportage de Canal+, le Gabonais Janis Otsiemi, auteur de La Bouche qui mange ne parle pas chez Jigal, nous parle du "polar de la brousse", où comment le roman noir a trouvé une voix à (…)

La caravane Etonnants Voyageurs

Du 22 au 24 novembre 2010, une vingtaine d’auteurs et invités, étrangers et maliens, se rendront à Kayes, Kita, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso, pour un programme de rencontres et d’animations, de (…)

Kayes : J. Nouhouaï, M. Belco Barry et Jazz à la rencontre de leur public

Les auteurs qui se rendront à Kayes du lundi 22 au mercredi 24 sont : Jérôme Nouhouaï, Moussa Belco Barry, et Jazz, un slameur d’Aslama.

Festival international du livre : Des étonnants voyageurs débarquent à Kita

"Le Républicain", 26/11/10, par Assane Koné, envoyé spécial.

Etonnants voyageurs à Mopti : Quand le livre séduit !

"Le Matin", 2/12/10, par Mahamane Cissé, envoyé spécial

Contact pour la presse

Pour toute information presse, merci de contacter : Au Mali : Mariam Oumar Touré : T. 76 42 75 07 En France : Laurent Delarue, Faits&Gestes (10, rue des Messageries 75010 Paris T. 01 53 34 65 84 – laurent.delarue@faitsetgestes.com)

Ségou : Les Étonnants Voyageurs posent leur sac au Mali

"Jeune Afrique", par Nicolas Michel, envoyé spécial à Bamako

Koulikoro

Les auteurs qui se rendront à Koulikoro du lundi 22 au mercredi 24 sont : N’Fana Diakité, Léonora Miano. Voici le programme.

Les ateliers de Slam

Animé par le collectif Aslama les jeudi, vendredi, samedi et dimanche dans les jardins du Palais de la Culture.

Le programme au Centre Culturel Français

JEUDI 25 NOVEMBRE • 17h30 : Projection du film Les statues meurent aussi (Alain Resnais et Chris Marker, 1953, 30’) • 18h00 : « L’aventure Présence Africaine » Avec : Christiane Yandé Diop, Cheikh (...)

Le programme au Palais de la Culture

JEUDI 25 NOVEMBRE • 10h00 : Café littéraire « Pourquoi j’écris » Avec : Salimata Togora, N’Fana Diakité, Joseph Kodio, Olivier Bleys, Facoh Donki Diarra • 11h15 : Café littéraire « L’indépendance vue (...)

Faire face à son histoire, le défi des indépendances

Parmi les grands débats autour des indépendances africaines. La France a une difficulté extrême à penser son histoire coloniale. Et l’Afrique pareillement : les deux ont été marquées et transformées (…)

La ville comme nouvel espace romanesque africain

Un débat essentiel cette année : la ville au centre de l’imaginaire africain de demain. Dans un essai passionnant « Manifeste d’une nouvelle littérature africaine » l’écrivain camerounais Patrice (…)

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)