- © C.Hélie / Éditions Gallimard
Biographie
Spécialiste du chiisme, Christian Jambet est né à Alger en 1949 et entretient depuis son enfance une relation particulière à l’arabe. Cette langue, il ne l’a pas apprise en Algérie, qu’il a quitté pendant la guerre, mais avec un ancien père blanc, à Paris. Il avait 23 ans, passait l’agrégation de philosophie et retournait « à la vie civile » après avoir été durant cinq ans l’une des têtes pensantes de la Gauche prolétarienne, cofondée avec son ami Benny Lévy qui n’allait pas tarder, lui, à retourner à l’étude du judaïsme et de l’hébreu.
En 1976, Christian Jambet publie L’ange avec Guy Lardreau, lance la Nouvelle Philosophie et inspire Bernard-Henri Lévy. Toutefois, l’événement crucial de son parcours a eu lieu avant : sa rencontre avec l’orientaliste Henry Corbin, en 1971-1972, après avoir lu En Islam iranien. En 1977, Henry Corbin l’emmène en Iran. C’est donc en intellectuel et non en croyant que Christian Jambet s’est tourné vers l’islam et le chiisme, a appris le persan, tout en continuant à enseigner la philosophie en khâgne au lycée parisien Jules-Ferry.
Sa soif d’idées et de spiritualité, il la partage, et transmet son savoir en tant que chargé de cours sur l’Islam à l’École supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l’Institut d’Études Iraniennes (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle). Il occupe la chaire de philosophie islamique qui fut celle de son maître Henri Corbin à l’École Pratique des Hautes Études. Ses recherches portent sur des auteurs sunnites ou chiites, de langue arabe et de langue persane ; il analyse « les formes de la liberté dans le chiisme ismaélien » et l’œuvre de Mollâ Sadrâ (L’acte d’être, Fayard 2002), un grand théologien du XVIIe siècle.
Principalement auteur d’essais, il a fondé la collection « Islam spirituel » aux Éditions Verdier. Qu’est-ce que le shî’isme ?, écrit en 2003 avec Mohammad-Ali Amir Moezzi, est un livre majeur qui arrache ce courant de l’islam à sa confiscation par les mollahs iraniens et à ses représentations effrayantes et médiatiques accentuées depuis 2001. Avec Qu’est-ce que la philosophie islamique ?, il cherche à lever le voile sur la singularité de cette pensée, trop souvent réduite aux philosophes « falâsifa », héritiers de la pensée grecque. Pour de nombreux penseurs en réalité, la rupture entre raison et révélation n’existe pas. Cette convergence sur les questions métaphysiques entre l’univers philosophique et religieux fait la particularité de la philosophie islamique, brillamment exposée par Christian Jambet.
Il publie cette année un nouvel essai : Le gouvernement divin : Islam et conception politique du monde aux éditions du CNRS, dans lequel il revient sur l’oeuvre du théoricien chiite Mullâ Sadrâ - oeuvre qui, dans son développement conceptuel, propose une alternative à l’interprétation dominante.
Bibliographie
- Le gouvernement divin : Islam et conception politique du monde (CNRS éditions, 2016)
- Qu’est-ce que la philosophie islamique ? (Gallimard, 2011)
- Qu’est-ce que le shî’isme ? (Fayard, 2004 - avec Mohammed-Ali Amir Moezzi)
- Le Cachet et l’Apparent (Éditions Herne, 2003)
- L’Acte d’être : La Philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ (Fayard, 2002)
- Se rendre immortel, suivi du "Traité de la résurrection" par Mollâ Sadrâ Shîrâzî (Fata Morgana, 2000)
- La Grande résurrection d’Alamût, les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien
(Verdier, 1990) - La Logique des Orientaux (Seuil, 1983)
- Apologie de Platon (Grasset, 1976)
- L Ange : ontologie de la révolution (Grasset, 1976 - avec Guy Lardreau)