logo
Le dico des auteurs


DUBOIS Pierre

France

8 mai 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 35 ko
© Hervé Glot

LE spécialiste français des choses du « Petit Peuple », le Levi-Strauss du Fabuleux. Né dans les Ardennes en 1945, c’est au cœur de cette forêt légendaire que, très tôt, il aurait rencontré pour la première fois l’Esprit des lieux et foulé l’herbe enchantée. Depuis il n’a plus cessé de côtoyer le « Merveilleux Voisinage » des lutins, fées, elfes, afin d’en pénétrer les sages savoirs.
Pour mieux les connaître, il a su aussi écouter les vieilles personnes et a consulté de nombreux ouvrages dans toutes les bibliothèques du monde. Il en a rapporté mille et un secrets. Pour Pierre Dubois, l’elficologie est une sorte de science sauvage, de philosophie magique.

Ce fabuleux conteur est aussi l’auteur des Grandes encyclopédies des Lutins, des Fées et des Elfes ; Roland et Claudine Sabatier se livrent aux joies de l’enluminure. Il dessine, elle se charge des couleurs. Ils accompagnent depuis de nombreuses années les aventures éditoriales de Pierre Dubois.

Lorsqu’il ne se consacre pas à la rédaction de ces gros ouvrages encyclopédiques, qui lui demandent des années de travail, il écrit des scénarios de films et de bandes dessinées. Après avoir travaillé pour la radio Fréquence Nord (Almanach, collectage sur les traditions), et avoir enchanté les ondes de France 3 Bretagne (à l’époque encore FR3) de ses chroniques fougueuses et joviales, il a été auteur et acteur de films de fiction.

Pierre Dubois en bon elficologue qu’il est, est donc aussi un homme de terrain, enquêteur, il arpente les landes et sous-bois à la recherche du petit peuple, et lorsqu’il revient de ses voyages en Féérie, il partage, se fait conteur. Il faut le voir prendre la parole devant les enfants subjugués par le spectacle : ils rient, tressaillent et parfois pleurent. Ils vivent l’histoire et en redemandent. C’est que Pierre Dubois n’est pas un conteur comme les autres. En plus d’incarner physiquement ses personnages, il a le don de s’adresser aux enfants dans un langage qui leur parle immédiatement. Faisant feu de tout bois, il réalise la fusion parfaite de l’univers des contes et de l’actualité la plus récente.
Dans cet espace, le sombre maître du château a les traits de Christopher Lee et veut raser le monde pour y planter du maïs transgénique à perte de vue, l’intrépide chevalier, fort en gueule mais poissard, se nomme Bernard Tapis et le nain aux grandes ambitions, celui qui veut devenir « Calife, Roi, Empereur, Maître du Monde : Reine d’Angleterre !… » c’est Sarkozy !

Avec Sykes, western crépusculaire, récit initiatique, road-movie violent, Pierre Dubois s’essaye à un nouveau genre. Il nous plonge dans une chasse à l’homme nourrie de références et empreinte aux archétypes du genre avec un plaisir non dissimulé.


Bibliographie sélective :

Albums et encyclopédies
- L’Elféméride : Printemps (Hoëbeke, 2016)
- Le Royaume du Nord et des Trolls (Hoëbeke, 2014)
- God save the crime (Hoëbeke, 2013)
- L’Elféméride : Le grand légendaire des saisons (Hoëbeke, 2013)
- L’épouvantable encyclopédie des fantômes (Glénat, 2012)
- Chroniques du Nord Sauvage (L’échappée, 2012)
- Inventaire mondial des lutins (Hoëbeke, 2010)
- Dragons et Chimères, carnets d’expédition (Hoëbeke, 2009)
- Leçons d’elficologie (Hoëbeke, 2006)
- L’école de la féérie (Hoëbeke, 2006)
- La Botte secrète de Bidochet (Hoëbeke, 2006)
- Bidochet le petit ogre (Hoëbeke, 2005)
- Le jardin féérique de Mary Cicely Barker (Hoëbeke 2004)
- La Grande Encyclopédie des Fées (Hoëbeke, 2004)
- La Grande Encyclopédie des Lutins (Hoëbeke, 2004)
- La grande encyclopédie des Elfes (Hoëbeke, 2003)
- Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie (Hoëbeke, 2002 – collectif)
- Les Contes de crimes (Hoëbeke, 2000)
- Les Contes de Sorcières et d’Ogresse (Hoëbeke, 1999)
- Les Contes de Féerie (Hoëbeke, 1999)
- Les Contes du petit peuple (Hoëbeke, 1997)
- Robin des bois (Castermann, 1997)
- L’almanach sorcier (Castermann, 1996)

Bandes dessinées

- Sykes (Le Lombard, 2015)
- Intégrale : La Légende du Changeling (Le Lombard, 2013)
- Le Grimoire du Petit Peuple (Tome 3) : Les tavernes (Delcourt, 2005)
- Le Grimoire du Petit Peuple (Tome 2) : La forêt (Delcourt, 2005)
- Le Grimoire du Petit Peuple (Tome 1) : Le crépuscule (Delcourt, 2004)
- Red Caps (Tome 2) : Flèche à tonnerre (Delcourt, 1998)
- Red Caps (Tome 1) : La meute noire (Delcourt, 1998)
- Petrus Barbygère (Tome 2) : Le Croquemitaine d’écume (Delcourt, 1997)
- Petrus Barbygère (Tome 1) : L’Elficologue (Delcourt, 1996)
- Cairn, le miroir des eaux (Tome 2) : La voie du guerrier (Zenda, 1995)
- Cairn, le miroir des eaux (Tome 1) : L’élu des armes (Zenda, 1994)
- Les Lutins (Tome 3 et 4) : Puckwoodgenies (éditions Delcourt, 1996, 1997)
- Les Lutins (Tome 1 et 2) : Bonnie Tom (éditions Delcourt, 1993, 1994)
- Pixies (Tome 2) : Le Roi des ombres (Glénat, 1993)
- Pixies (Tome 1) : Le Cercle caraquin (Glénat, 1991)
- Le Torte (Tome 5) : Le Veneur noir (Glénat, 1994)
- Le Torte (Tome 4) : Théo-Fal (Glénat, 1992)
- Le Torte (Tome 3) : Eon de l’étoile (Glénat, 1991)
- Le Torte (Tome 2) : La Geste sombre (Glénat, 1990)
- Le Torte (Tome 1) : L’Oeuvre du fou (Glénat, 1989)
- Laïyna (Tome 2) : Le Crépuscule des Elfes (Dupuis, 1988)
- Laïyna (Tome 1) : La Forteresse de Pierre (Dupuis, 1987)

Actualité

 
Beaux livres

L’Elféméride : Printemps

Hoebeke - 2016

Le premier volume de l’Elféméride s’attachait à nous raconter le légendaire de l’automne et de l’hiver, à travers l’imaginaire d’une culture populaire, les croyances, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l’origine se perd dans la nuit des temps, et l’on sait le succès qu a connu ce livre. Pierre Dubois entreprend ici de nous faire voyager dans le légendaire du printemps. On saura pourquoi le hérisson a une tête de souris et un corps d’oursin et pourquoi le rossignol, au mois de mai, ne dort jamais et chante toute la nuit. On apprendra que le grêleur, qui sévit en mars, est un sorcier à corps de crapaud sur pattes de héron. C’est lui qui est chargé de fabriquer la grêle ! Que l’origine des blagues du 1er avril remonte à 1564, lorsque le roi Charles IX fixa le commencement de l’année au début du mois de janvier en lieu et place du 1er avril. En manière de protestation et à titre de plaisanterie, nombreux furent ses sujets qui envoyèrent à leurs amis et parents des voeux sous forme de blagues, cadeaux sans valeur, ou boîtes vides. Ou encore que le muguet est la fleur préférée des elfes, et qu’ils sont les seuls à pouvoir entendre et apprécier le carillon argentin de ses clochettes et que mai est le mois des amours, mais aussi que « noces de mai sont noces mortelles ». René Hausman a illustré de ses merveilleux dessins ces trois mois du livre. C’est sur un de ces dessins qu’il travaillait lorsqu il est mort le 28 avril dernier. Un autre illustrateur prendra la suite, pour nous offrir en 2017 la belle saison de l’été.

Œuvre

 
Beaux livres

L’Elféméride : Printemps

Hoebeke - 2016
Le premier volume de l’Elféméride s’attachait à nous raconter le légendaire de l’automne et de l’hiver, à travers l’imaginaire d’une culture populaire, les croyances, les contes et les (...)
 

Bande Dessinée

Sykes

Le Lombard - 2015
Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l’Ouest, digne des illustrés avec lesquels il (...)
 

Romans

God save the crime

Hoëbeke - 2014
Pierre Dubois est un écrivain à plusieurs facettes. Il sait comme personne raviver le merveilleux et raconter des histoires. Il aime détourner les contes de notre enfance et a (...)
 

Beaux livres

Le Royaume du Nord et des Trolls

Hoëbeke - 2014
Pierre Dubois poursuit son exploration des mondes enchantés pour nous emmener dans le Royaume du Nord, le pays des Trolls, des Nisses et des Tomtes. Il a suivi le chemin déjà (...)
 

Bande Dessinée

L’effroyable encyclopédie des revenants

Glénat - 2014
" J’ai promis… Et ils m’attendent en bas… Tous ces revenants impatients de renaître " Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien… Il est temps maintenant de passer à une (...)
 

Bande Dessinée

Capitaine Trèfle

Le Lombard - 2014
Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir... Jusqu’au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption (...)
 

Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féeriques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l’imaginaire des saisons à travers (...)
 

Roman graphique

Intégrale La Légende du Changeling

Le Lombard - 2013
Dans les forêts de la lande du Dartmoore se tapissent bien des secrets, des créatures de légendes inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais Scrubby n’est pas de (...)
 

Beaux livres

L’épouvantable encyclopédie des fantômes

Glénat - 2012
Quand les ombres s’abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères... On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu ils présentent tant de natures et de (...)
 

Récit

Chroniques du Nord Sauvage

L’échappée - 2012
Le Nord de la France n’est pas une région : c’est un laboratoire à ciel ouvert. Deux siècles durant, l’industrie l’a empoigné, modelé, pressuré. Puis jeté : adieu textile, acier, (...)
 

Autres

Inventaire mondial des lutins

Hoëbeke - 2010
Les lutins, Pierre Dubois les connaît bien. Sa Grande encyclopédie est une bible pour tous les amateurs de féerie. Mais difficile de se promener avec ce gros livre en mains pour (...)
 

Beaux livres

Dragons et Chimères, carnets d’expédition

Hoëbeke - 2009
Camille Renversade, jeune illustrateur de talent tout juste sorti de la fameuse Ecole de dessin Emile Cohl de Lyon, aurait aimé faire partie de ces expéditions, composées de (...)
 

Autres

Leçons d’elficologie

Hoëbeke - 2006
« Lorsque l’enfant, toujours en quête de merveilleux, demande pourquoi la marmite siffle en soulevant son couvercle, il n’attend pas qu’on lui réponde par la théorie de Denis Papin, (...)
 

L’école de la féérie

Hoëbeke - 2006
Enfant, Pierre Dubois aurait aimé que son livre d’école soit un grimoire magique qui lui ouvrirait les portes d’un autre savoir : un livre qui lui apprendrait l’alphabet des (...)
 

Trop différent des autres enfants, Bidochet le petit ogre a été exclu de la classe de Monsieur Conforme. Mais Zolie Lalie, la seule amie de Bidochet, vient d’être enlevée, avec (...)
 

Bidochet le petit ogre

Hoëbeke - 2005
Bidochet est le fils de Croc Goulu, ogre de son état, et de la jolie bergère Sylvine. Or être un petit ogre n’a pas que des avantages. Évidemment emprunter les bottes de 7 lieux de (...)
 

Bienveillantes ou animées de bas instincts, les créatures du Petit Peuple approchent l’homme jusque dans ses tavernes. Gare aux jeunes filles qui tombent sous la coupe du (...)
 

Cinq mois après le tome 1, ce deuxième volume tient ses promesses, avec cinq nouveaux récits où se conjuguent les talents d’un conteur hors pair et de très grands dessinateurs. (...)
 

Les fleurs avaient déjà leur langage, Cicely Mary Barker leur a inventé des fées. Cette artiste britannique (1895-1973) est restée longtemps une enfant fragile. Bercé de comptines, (...)
 

On les appelle : le Peuple de la Paix, la Petite Noblesse, les Bonnes Dames, les Marraines, les Bienheureuses, les Sans Ages, les Dames Grises, car il est imprudent de dire (...)
 

Jubilatoire ! Les Lutins sont parmi nous ! Gnômes, Farfadets, Korrigans, Brownies, Gobelins... c’est par dizaines qu’ils peuplent l’univers, hôtes invisibles, espiègles et parfois (...)
 

Pierre Dubois nous transporte dans un monde de contes bien ancrés dans notre inconscient collectif. Le thème du "Crépuscule" s’imposait pour un premier ouvrage, car il symbolise (...)
 

Après La grande encyclopédie des Lutins en 1992, et La grande encyclopédie des Fées en 1996, voici le troisième volume, consacré aux Elfes, de la trilogie réalisée par Pierre (...)
 

Fées, elfes, trolls, dragons : le grand retour, en forme de déferlante. Jamais peut-être ils n’auront été aussi présents ! Simplement, ils ont changé de forme, comme le monde avec (...)
 

Les Contes de crimes

Hoëbeke - 2000
Et si Peter Pan se cachait derrière Jack L’Éventreur ? Voilà l’une des ténébreuses hypothèses de Pierre Dubois. Imprégné des personnages des frères Grimm ou de Charles Perrault, il se (...)
 

Pierre Dubois se souvient des histoires que l’on racontait lors des veillées de la fin octobre, quand la brume efface les contours familiers des paysages pour laisser apparaître (...)
 

Les Contes de Féerie

Hoëbeke - 1999
L’esprit des contes est intemporel, universel. Aujourd’hui encore, il n’a rien perdu de ses pouvoirs. La nature se dévoile et laisse entrevoir le monde des fées qui l’anime : (...)
 

Traqué par le Renard Rouge, Davey rejoint le clan Mac Ivor qui prépare la révolte contre le roi d’Angleterre. Massacres et représailles ne tardent pas à couvrir de sang les (...)
 

Bercé depuis l’enfance par les récits meveilleux d’un vieux pasteur, Davey Waterlez a toujours vécu la tête tournée vers les orées de faërie. Alors, quand les tourments de l’amour et (...)
 

Les Contes du petit peuple

Hoëbeke - 1997
Pierre Dubois nous offre ici une "buissonnance" de contes dont les lutins sont les personnages facétieux. Ils sont tous là, Farfadets, Clauricaunes, Foletti : trognes barbues, (...)
 

Robin des bois

Casterman jeunesse - 1997
Profitant de l’absence du roi Richard, parti aux croisades, l’ambitieux Jean sans Terre s’est emparé du pouvoir et rançonne les pauvres gens jusqu’au dernier sou. Sans cesse, (...)
 

Pour combattre le pirate Reddy Scarlet qui veut décimer les fées, l’elficologue Petrus Barbygère s’allie àson vieil ennemi, le redoutable Capitaine des Morts. Ils invoqueront tous (...)
 

Grâce au produit de son moulin, Vaness Van de Welde sauve de la famine ses amis Indiens. Enfin ceux-ci ne considèrent plus l’invention de l’homme blanc comme maléfique. Mais non (...)
 

L’almanach sorcier

Casterman jeunesse - 1996
Savez-vous pourquoi le corbeau et le merle sont noirs ? Pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour ? Comment faire cesser la tempête ? Pourquoi on fait des (...)
 

Petrus Barbygère, elficologue, voit arriver chez lui un lutin blessé, suivi d’une horde de pirates. La poursuite échevelée qui s’ensuit mènera le savant chez son vieil ennemi, le (...)
 

Vaness Van de Welde est venu au Nouveau-Monde pour accomplir son rêve : bâtir un moulin dans ce jardin d’Eden partagé entre les hommes et les esprits. Il lui faudra pour cela la (...)
 

Né de la pierre, fils d’une vouivre, enfant des forêts et des éléments, Cairn porte en lui le feu du dragon... Elevé à l’orée de royaumes oubliés par une mère serpentine, répudié par (...)
 

Né de la pierre, fils d’une vouivre, enfant des forêts et des éléments, Cairn porte en lui le feu du dragon... Élevé à l’orée de royaumes oubliés par une mère serpentine, répudié par (...)
 

Pour survivre dans les geôles de Dartmoor, Bonnie Tom est prêt à tout, y compris à vendre son âme au diable... Au cœur des marais, Jay, sa fiancée, a pu convaincre les Pixies de (...)
 

Au Moyen Âge, un garçon se retrouve pris dans un trafic de monstruosités de foire. Puis de victime, Hutgin devient le chef de ces êtres difformes : « Le Torte ». Il ne rêve que (...)
 

La Légende veut qu’il existe dans toutes forêts, dans tous bois, des êtres dotés de pouvoirs extraordinaires, rapides et furetifs, si rusés qu’aucun humain ne peut les voir ni les (...)
 

Dans un village de France, une petite bande d’enfants joue aux apprentis sorciers et aux défenseurs de la nature et du merveilleux : ce sont les Pixies. Dans leur cabane-fortin (...)
 

Au Moyen Âge, un garçon se retrouve pris dans un trafic de monstruosités de foire. Puis de victime, Hutgin devient le chef de ces êtres difformes : « Le Torte ». Il ne rêve que (...)
 

Dans un village de France, une petite bande d’enfants joue aux apprentis sorciers et aux défenseurs de la nature et du merveilleux : ce sont les Pixies. Dans leur cabane-fortin (...)
 

Au Moyen Âge, un garçon se retrouve pris dans un trafic de monstruosités de foire. Puis de victime, Hutgin devient le chef de ces êtres difformes : « Le Torte ». Il ne rêve que (...)
 

Au Moyen Âge, un garçon se retrouve pris dans un trafic de monstruosités de foire. Puis de victime, Hutgin devient le chef de ces êtres difformes : « Le Torte ». Il ne rêve que (...)
 

Au Moyen Âge, un garçon se retrouve pris dans un trafic de monstruosités de foire. Puis de victime, Hutgin devient le chef de ces êtres difformes : « Le Torte ». Il ne rêve que (...)
 

Jetés sur les chemins d’un paysage aride, elfes et lutins du peuple de féerie progressent lentement vers de chimériques vertes vallées où replanter les racines de leur arbre de vie. (...)
 

C’était avant que les charmes soient taris, c’était avant que la folie guerrière des hommes ne vienne bousculer l’harmonie du légendaire elfique. C’était avant que le peuple de (...)
 

Vidéos

 

Les grands débats en vidéo

Saint-Malo 2014

Dans la forêt des contes

Avec Andrus Kivirähk, Pierre Dubois, Victor Dixen, Nii Ayikwei Parkes, Michel Le Bris

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 1998

Mondes magiques

 
Saint-Malo 2013

Fantômes et vampires

Participants : Joann Sfar et Pierre Dubois

 
Saint-Malo 2012

Soyons tous Belges...

Avec Jean-Luc Debattice, Pierre Dubois, André Stas, PIerre Van Der Stapen, animé par Maëtte Chantrel, Michel Abescat et Pascal Jourdana

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Rencontre : Le pouvoir du conte


Avec Timothée De Fombelle, Luis Sepúlveda, Pierre Dubois, Audrée Wilhelmy et Irina Teodorescu

 
Saint-Malo 2015

Contes de ma vie


Avec Pierre Dubois et Claudine Glot

 
Saint-Malo 2015

Sorcières de Salem


Avec Pierre Dubois et Katherine Howe

 
Saint-Malo 2015

L’univers de Pierre Dubois

 
Saint-Malo 2014

France Culture : Mauvais Genres par François Angelier

Avec Philippe Di Folco et Pierre Dubois.

 
Saint-Malo 2014

Féérie

Avec Claudine Glot et Pierre Dubois.
Animé par Noëlle Bréham.

 
Saint-Malo 2013

D’où viennent-elles ? Créatures fantastiques et magiques

Avec Marie Pavlenko, Kristin Cashore, Pierre Dubois et Hervé Jubert.

 
Saint-Malo 2013

Fantômes et farfafouilles

Avec Pierre Dubois et Évelyne Brisou-Pellen.

 
Saint-Malo 2012

L’ esthétique de l’étrange

Avec Fabrice Bourland, Christophe Langlois et Jean-Marie Blas de Roblès

 
Saint-Malo 2012

Harry Dickson vs Sherlock Holmes

Avec Pierre Dubois, Jean-Baptiste Baronian et Arnaud Huftier

 
Saint-Malo 2012

Pierre Dubois lit Le grand nocturne

Lecture d’extraits du Grand Nocturne de Jean Ray par l’extravagant romancier Pierre Dubois.

 
Saint-Malo 2011

Que serait le monde sans dragons ?

Avec Robin Hobb, Pierre Dubois, Erik Wietzel, Mathieu Gaborit, Vincent Madras.

Animé par Claudine Glot

 
Saint-Malo 2011

Pierre Dubois, une histoire de dragon !

Avec Pierre Dubois

 
Saint-Malo 2011

Pierre Dubois, une histoire !

Avec Pierre Dubois

 
Saint-Malo 2011

Du roman feuilleton au roman noir

Avec Michel LE BRIS, Pierre DUBOIS, BAUDOU Jacques, BEUNAT Natalie,
animé par Jean-Claude Lebrun.

 
Saint-Malo 2007

Ne le dîtes pas aux grands

 
Saint-Malo 2008

Ces littératures que l’on dit populaires

Avec : Jean-Pierre DIONNET, Pierre DUBOIS, Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD, Patrick RAMBAUD, Pierre BORDAGE.

 
Saint-Malo 2009

Elfes et fées

Pierre Dubois, Nadja. Animé par Anne Chevrel