Né en 1947 dans le Middlesex, il se tourne très jeune vers l’illustration et l’étudie à l’Ealing School of Art. Après s’être orienté vers l’édition et l’art commercial, ses illustrations, très inspirées par les travaux d’Arthur Rackham et de Charles Robinson, mais aussi par les années 1950 et 60, deviendront l’essence de son œuvre à partir de 1978.
« J’adore gribouiller, dès que j’ai une surface et un crayon à disposition, c’est parti. »
À partir de cette date, il se met à illustrer des romans fantasy, comme Les Fées (avec Brian Froud). À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Tolkien, et après s’être épris des ouvrages de ce dernier, Alan Lee est choisi pour illustrer les couvertures de réédition de la fameuse trilogie et deux autres œuvres. Il s’attaque ensuite à deux autres grands classiques : l’illustration de l’Iliade et l’Odyssée respectivement en 1993 et 1995.
Toujours passionné par Tolkien, il accepte de travailler avec John Howe sur le film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des anneaux, et il y illustrera les objets, les décors, et comme le dit Brian Sibley « lui et John Howe donneront le look du film et matérialiseront la vision de Peter Jackson ».
Le travail d’Alan Lee lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses : en 1993, il reçoit la médaille de Kate Greenaway pour l’illustration Black Ships Before Troy ; en 1998, il obtient le Prix World Fantasy et enfin, en 2004, Alan Lee reçoit son premier Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le troisième volet du Seigneur des Anneaux.
« Je vois l’illustration comme une forme de narration visuelle. Tout ce qu’on dessine suggère une histoire. Ce n’est pas juste un personnage à un moment donné, ce qu’on y met suggère une personnalité, un passé. »
À chaque fois qu’il a du temps libre, Alan Lee aime à se promener dans une village près du Devon. Ses centres d’intérêt sont les mythes et légendes, la littérature, la musique, la poésie, mais aussi l’archéologie.
Après la parution de son Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux en 2005, illustré Les Enfants de Húrin (2007) et Beren et Lúthien (2017), il travaille en 2018 sur un nouvel ouvrage, toujours sous le signe de Tolkien.
Avec son coup de crayon enchanteur, La chute de Gondolin nous fait renouer avec la singulière identité visuelle que cet artiste phénoménal confère à l’univers mythique de la Terre du Milieu.
Travaux - sélection
Concepteur visuel / Directeur artistique
- Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées de Peter Jackson (2014)
- Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson (2013)
- Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson (2012)
- Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique d’Andrew Adamson (2005)
- King Kong de Peter Jackson (2005)
- Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)
- Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)
- Le Seigneur des anneaux La Communauté de l’anneau de Peter Jackson (2001)
- Merlin de Steve Barron (1998)
- Erik, le Viking de Terry Jones (1989)
- Legend de Ridley Scott (1985)
Illustrateur
- La chute de Gondolin (Bourgois, 2018)
- Beren et Lúthien (Bougois, 2017)
- Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux (2006)
- Les Enfants de Húrin (de J. R. R. TOLKIEN) (2008)
- Les Étymologies (de J. R. R. TOLKIEN) (2009)
- La Fraternité de l’Anneau (de J. R. R. TOLKIEN) (2014)
- Le Hobbit (de J. R. R. TOLKIEN) (1992)
- Le Roman du Roi Arthur - 1 (de Xavier de LANGLAIS) (2006)
- Le Seigneur des anneaux (de J. R. R. TOLKIEN) (1992)
- Le Retour du roi (de J. R. R. TOLKIEN) (1973)
- Le Seigneur des Anneaux (de J. R. R. TOLKIEN) (1972)