Invités depuis 1990

BAUDOIN Edmond

France

Au pied des étoiles (Futuropolis, 2024)

© Pierre Leblanc

Edmond Baudoin est l’un des pionniers de l’autobiographie dessinée. C’est pourtant sur le tard qu’il vient à la bande dessinée : après avoir été comptable dans un grand hôtel niçois, il remplit les blancs de magazines par ses dessins dès les années 70, les expose, et se fait repérer par un éditeur. Se révèle alors un conteur intimiste, maître du noir et blanc, au style anticonformiste. Il publie plusieurs albums chez Futuropolis, dont le directeur dit de lui : « Baudoin, je ne comprends rien à ce que tu fais et même j’aime pas trop, mais tu cherches, alors je t’édite ». Il rencontre Emmanuel Lepage à Saint-Malo au début des années 1990. Chacun a alors déjà un chemin de création ; leurs univers sont différents, mais leurs planètes s’attirent. Cette année, pour la première fois, Lepage et Baudoin signent un livre à quatre mains Au pied des étoiles (Futuropolis, 2024). Comme deux chercheurs qui se rencontrent et essayent chacun à leur manière de dire le monde, ils livrent un album lumineux, riche de sens et d’images.


Bibliographie

  • Au pied des étoiles avec Emmanuel Lepage (Futuropolis, 2024)
  • Carla, avec Jacques Lob (Futuropolis, réédition 2024 de 1993)
  • Inuit avec Troubs (L’Association, 2021)
  • Les Fleurs de cimetière (L’Association, 2021)
  • Humains : La Roya est un fleuve, avec Troubs (L’Association, 2018)
  • Araucaria. Carnets du Chili (L’Association, réédition 2017 de 2004)
  • Méditerranée (Gallimard Bande Dessinée, 2016)
  • Les rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire, avec Cédric Villani (Gallimard Bande Dessinée et Grasset, 2015)
  • Piero (Gallimard Bande Dessinée, réédition 2011 de Seuil, 1998)
  • Viva la vida. Los sueños de Ciudad Juarez, avec Troubs (L’Association, 2011)
  • Amatlan, avec Neige Sinno (L’Association, 2009)
  • Couma acò (L’Association, 2005 réédition de 1991 chez Futuropolis)
  • Salade niçoise (L’Association, 1999)
Au pied des étoiles

Au pied des étoiles

Futuropolis - 2024

Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir.
Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d’argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C’est le moment de l’élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d’extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l’élection, où se joue l’avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d’Italie...

Depuis ses débuts, l’aîné, Edmond Baudoin, s’est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s’exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres. Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d’abord, leur amour de l’art et du beau ensuite, leur engagement passionné pour l’humain enfin. Témoin, ce livre de non-fiction magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains. Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d’Atacama, le dessin, l’amour, les rencontres, la nécessité de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie.