Invités depuis 1990

CONCEJO Joanna

Pologne

Tu es là (Les Grandes Personnes, 2022)

Joanna Concejo est une illustratrice pour la jeunesse. Elle a fait ses études aux Beaux-arts de Poznan en Pologne, où elle a grandi, avant de poser ses bagages en France, où elle vit aujourd’hui. Crayons de papier et de couleur sont ses outils de prédilection pour évoquer avec délicatesse la nature, la famille, les souvenirs, et l’enfance. Quand elle ne dessine pas, Joanna Concejo part vagabonder en forêt où elle nourrit son esprit de la nature et de la vie. Aux côtés d’Olga Tokarczuk, invitée carte blanche de cette édition, elle a créé plusieurs albums qui se lisent autant avec les mots qu’avec les images. Le jury de Bologna Ragazzi Award 2018 lui a attribué la mention spéciale pour Une âme égarée (Éditions Format, 2017). Ses dessins captivants, plein de secrets, et à la finesse rare, sont autant de réflexions émouvantes sur notre rapport au monde alors que pour elle, un livre pour la jeunesse s’écrit pour tous les lecteurs, petits et grands. Elle présentera à Saint-Malo cette année les originaux d’un extraordinaire album entièrement imprimé sur papier calque, Tu es là (Les Grandes Personnes, 2022), ainsi que ceux de Monsieur Remarquable (Éditions Format, 2023).


Bibliographie

  • Monsieur Remarquable, texte d’Olga Tokarczuk (Éditions Format, 2023)
  • Tu es là, texte de Laëtitia Bourget (Les Grandes Personnes, 2022)
  • Une âme égarée, texte d’Olga Tokarczuk (Éditions Format, 2018)
  • M comme la mer (M jak morze), traduit du polonais par Margot Carlier, (Format, 2021)
  • Sénégal, texte d’Artur Scriabin (L’Atelier du poisson soluble, 2020)
  • Quand les groseilles seront mûres (L’Atelier du Poisson Soluble, 2015)
  • Les fleurs parlent (Casterman, 2013)
Monsieur Remarquable

Monsieur Remarquable

Les Grandes Personnes - 2023

Le visage de Monsieur Remarquable se grave naturellement dans la mémoire. On le reconnaît immédiatement - il suffit qu’il passe dans la rue, et tout le monde lui sourit. Il a même joué dans un clip publicitaire qui a rencontré un grand succès ; il a eu droit à des félicitations, le produit s’est très bien vendu grâce à son visage. Monsieur Remarquable s’apprécie beaucoup. Il s’est acheté un super téléphone et n’arrête pas de prendre des milliers de selfies. Ses innombrables portraits circulent sur le Net. Un jour, pourtant, en se regardant dans un miroir, il constate avec effroi que ses traits se sont affadis et que son visage remarquable est devenu une sorte de tache floue. Chaque nouveau selfie le rend de plus en plus inexpressif. Monsieur Remarquable récupérera-t-il son trésor perdu - son merveilleux visage ? Les individus rencontrés dans une sombre ruelle de banlieue l’aideront-ils à trouver une solution ? Va-t-on l’admirer de nouveau ? Et lui-même, se verra-t-il encore comme quelqu’un d’unique et de remarquable ?
Dans ce petit conte, Olga Tokarczuk (Prix Nobel, 2018) et Joanna Concejo (autrices déjà connues de Une âme égarée, éd. Format, 2017) nous emmènent dans un univers de fiction ressemblant à s’y méprendre à notre époque moderne. Une époque régie par un individualisme sans limites, l’autoreprésentation à outrance, le culte de la jeunesse, l’impératif du bonheur et la recherche obsessionnelle de la popularité. En sortirons-nous indemnes ?

Tu es là

Tu es là

Les Grandes Personnes - 2022

Tu es là est un album poétique, à mesure que l’on tourne les pages calques, les illustrations se superposent et s’épousent pour révéler en douceur l’histoire qu’il conte. Chaque page accueille une illustration délicate, appliquée, émouvante. On y retrouve des élans de nostalgie liés à l’enfance, les liens familiaux, affectifs, et ceux avec la nature.
Au sein de ces pages, trois femmes d’une même famille et de générations différentes se retrouvent à nouveau réunies en enfance.

Un livre exceptionnel, entièrement imprimé sur papier calque.