Né en 1954 en France, Pierre Guicheney n’a cessé tout au long de sa vie de parcourir le monde, et de s’inspirer des cultures lointaines autant que de son patrimoine mayennais pour enrichir un art polymorphe. En passant par l’Afrique, l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud, le vaudou haïtien, l’alchimie gnawa ou la culture yoruba, cet homme au parcours pour le moins surprenant a été électricien à Paris, disc-jockey en Algérie, régisseur en Avignon...
Issu d’une formation théâtrale à Paris, il a fait partie de l’équipe de recherche théâtrale et anthropologique du programme "Théâtre des Sources" de Jerzy Grotowski, et a conduit des stages au Théâtre Laboratoire dans le cadre de ce même programme, en Pologne, en Inde puis en Italie.
En 1980, l’artiste participe à la création en Toscane du Gruppo Internazionale l’Avventura, avec lequel il conçoit et dirige des projets théâtraux et cinématographiques d’envergure.
En 1983, Pierre Guicheney s’installe à Rome pour y fonder sa propre structure de production vidéo expérimentale, Bhakti Produzioni. Il intègre également « l’usine à rêves » de Cinecittà et se prête au travail de traducteur, doubleur, assistant-réalisateur ou encore producteur pour divers projets. Fin connaisseur du cinéma italien, il a sous-titré les versions restaurées de chefs-d’œuvre des maîtres du cinéma transalpin, tels que Visconti, Antonioni, Soldati, De Santis...
De retour en France, il réalise des reportages pour Géo Magazine, voyageant ainsi dans plus d’une dizaine de pays.
Pierre Guicheney est l’auteur de nombreux écrits, récits, essais et ouvrages créés en collaboration avec des photographes.
Son film Hospitalières et Suppliantes nous plonge au coeur d’une troupe théâtrale de plus de trente personnes, composée de réfugiés de dix-huit nationalités différentes et de comédiens amateurs mayennais. Ensemble, il se réunissent à l’initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard pour témoigner de l’exil et questionner le droit d’asile en interprétant et en chantant la plus vieille tragédie écrite du patrimoine de l’humanité : Les Suppliantes d’Eschyle.
Depuis juin 2016, Les Suppliantes sillonnent la Mayenne et le Grand Ouest et font salle comble à chaque représentation. La troupe se déplace à l’invitation d’associations ou de collectifs d’aide aux migrants. Un véritable continent méconnu de solidarités et de fraternité, habité par des centaines de femmes et d’hommes qui “reconnaissent dans l’étranger le visage d’un frère”.
Filmographie sélective
- Hospitalières et Suppliantes (2018)
- Du fil au flou (2015)
- Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais (2010)
- Osun Osogbo, la forêt et l’art sacrés des Yoroubas (2009)
- La dame d’Osogbo (2007)
- Des Gnawa dans le bocage (2005)
- La main d’or (2003)
- Un monde presque parfait (2002)
- La main chaude (2001)
- Le bal des génies (1999)
- Actions dans la ville (1985)
Bibliographie sélective
- La conférence des sept parfums (2017)
- Chroniques sahariennes (2006)
- Hier nos campagnes (2005)
- Paris, la balade des clochers (2004)
- La caravane de sel (2002)
- À la Folie (2000)
- On se meurt apprenti (1997)
- La storia di Bilal (1992)