Giosuè Calaciura, lauréat du Prix Bouvier 2024

image
© Giosuè Calaciura

Le prix Bouvier couronne cette année Pantelleria, la dernière île de Giosuè Calaciura ! L’auteur y décrit une minuscule île de beauté, surnommée " perle noire pour sa terre volcanique". Une île oubliée au large de la Sicile, entre Europe et Afrique, décrite en 100 anecdotes véridiques comme autant de fables à l’esprit libre. Le prix sera remis à Saint-Malo durant le festival.

Giosuè Calaciura succède à François-Henri Désérable, lauréat 2023. La remise du prix aura lieu à Saint-Malo, lors d’une après-midi spéciale Nicolas Bouvier, en présence du jury.

Les Nomades d’Anthony Sattin, paru aux Éditions Noir sur Blanc, obtient par ailleurs une mention spéciale du jury.

Le mot de Pascal Dibie, Président du jury du Prix

« Car la Nature est ici l’ennemie des paysans et de leurs gestes agricoles. » Un bloc d’obsidienne, 83 km2. Une île plus proche, à vol d’oiseau, du cap Bon tunisien que de la sicilienne Palerme. D’un seul morceau, privé de plages, que L’auteur dépeint « noire anthracite, rouge veineux, gris purgatoire ». Un archipel volcanique sous la mer, immergé à huit mètres, qui bouillonne quand ça lui chante. On nomme le volcan Empédocle. Dix micro-secousses chaque journée entre Pantelleria et Lampedusa…
Le lecteur est saisi de vertige à la croisée d’une si longue histoire, là, « aucune tentation ne se profile à l’horizon, d’où pour les Byzantins de Pantelleria, devait arriver l’attaque finale des bateaux arabes à la conquête de la Méditerranée ». Ici, les paysans des plus antiques vignes du monde s’échinent sur des lianes dont les racines, traquant les sels, l’humidité profonde, fouillent la roche à douze mètres de profond. Sous le libeccio qui souffle sur la Corse, Sardaigne et Malte, l’île est couverte de câpriers aux bourgeons remarquables. Ici, la charpente des Biancolilla rebelles ploie sous des pierres encordées afin que les rameaux d’oliviers baissent le front au sol. « Mais c’est par pitié que les paysans imposent ce joug. Sans quoi les vents arrachent tous les fruits, toutes les feuilles aux branches. » A Pantelleria, gens d’ici et vignerons « soignent » la racina, ce muscat d’Alexandrie, le zibibbo liquoreux d’autrefois. Aujourd’hui, le raisin passerillé libère un passito ambré, royal, admirable…
Ainsi va Pantelleria, l’île aux noms successifs, Yrmn, Cossyra, Qawsra, Bent el-Rhia. Pantelleria en détroit de Sicile, là où sous les eaux violines, les cratères des champs phlégréens soupirent chaque jour presque.
En 130 pages, le Pantelleria de Calaciura est un cadeau littéraire. Une splendeur.

Pantelleria, la dernière île. Giosuè Calaciura. Editions Notabilia.


À propos du prix Nicolas Bouvier

Créé en 2007 à l’initiative de l’association Étonnants Voyageurs, des amis écrivains de Nicolas Bouvier, et avec le soutien de madame Eliane Bouvier, ce prix littéraire couronne l’auteur d’un texte de grande exigence littéraire, français ou étranger (à la condition d’être traduit) prolongeant l’esprit de l’œuvre du célèbre écrivain-voyageur.

Tout savoir sur le prix Nicolas Bouvier


Les membres du jury

Le jury du Prix est présidé par Pascal Dibie et composé de : Alain Dugrand, Jean-Louis Gouraud, Christine Jordis, Björn Larsson, Tiffany Tavernier et Clara Arnaud.
Gilles Lapouge l’a accompagné durant 13 ans.