Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HAMADI Dieudo

En route pour le milliard (2019)

Dieudo Hamadi est né à Kisangani (République démocratique du Congo) en 1984. Il commence à étudier la médecine, puis se forme au documentaire et au montage à Kinshasa et à la FEMIS à Paris.

En 2009, Dames en attente, son premier court‐métrage documentaire, est sélectionné dans les festivals internationaux (Forum à la Berlinale, IDFA Amsterdam, TIFF Toronto) et obtient la bourse Pierre et Yolande Perrault au Cinéma du Réel à Paris.

Il réalise ensuite 4 longs‐métrages documentaires qui forment un témoignage exceptionnel de la réalité congolaise contemporaine. En filmant les élections (Atalaku, 2013), le système scolaire (Examen d’état, 2014), la violence contre les femmes et les enfants (Maman Colonelle, 2017) et la mobilisation politique (Kinshasa Makambo, 2018), Dieudo Hamadi raconte des histoires individuelles qui parlent d’expériences et d’histoires collectives.

En 2015, il crée sa propre société de production, Kiripifilms.
En 2019, il reçoit la bourse McMillan‐Stewart in Distinguished Filmmaking du Film Study Center de l’Université de Harvard.

En route pour le milliard est son premier film à sortir en salles de cinéma.


Filmographie

  • En route pour le milliard (2019)
  • Kinshasa Makambo (2018)
  • Maman Colonelle (2017)
  • Examen d’Etat (Agat Films & Cie, 2014)
  • Congo in Four Acts (2010)
  • Dames en attente (Ladies in Waiting) (2009)
  • Tolérance Zéro (2009)
Examen d'Etat

Examen d’Etat

Agat Films & Cie - 2014

À Kisangani, en République démocratique du Congo, un groupe de jeunes lycéens s’apprête à passer son examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français. La caméra de Dieudo Hamadi le filme tout au long de sa préparation, depuis les bancs de l’école d’où les élèves se font régulièrement chasser parce qu’ils n’ont pas payé la "prime des enseignants", aux "maquis" (maisons communes) où ils se retrouvent pour réviser et dans les rues chaotiques de la ville où ils passent leur temps à "chercher la vie".

S’engager

Grands débats
Avec : Cédric HERROU, Céline CURIOL, Dieudo HAMADI - Saint-Malo 2021

Animé par : Yann NICOL

Quand on parle d’engagement, on parle de doute, de choix, de prise de décision. Et s’il s’agissait en fait d’apprendre à écouter ce « quelque chose » plus grand que nous qui nous traverse et nous projette en avant ? En nous reconnectant à nos émotions et à nos imaginaires, l’art nous rappelle ce qui fonde notre humanité. La littérature n’est jamais aussi vivante que lorsqu’elle entretient avec le monde un rapport d’incandescence. À travers elle et les histoires que nous lisons, nous apprenons à accueillir l’Autre en nous. S’engager, c’est suivre cet élan d’humanité, se mettre en mouvement en lien avec nous- même et notre environnement, avec ce sentiment d’être en résonance avec notre être profond. Avec : Cédric Herrou qui agit au quotidien pour aider les migrants au nom de la dignité humaine et dont le combat a contribué à changer le cours de l’histoire et du droit. Céline Curiol publie une fresque de notre époque et de notre culture, un miroir des dilemmes et des paradoxes que chacun de nous doit s’employer à résoudre et s’inter- roge sur ce que sont les moteurs et les motifs de nos vies. Et Dieudo Hamadi, pour son film En route pour le Milliard, consacré aux victimes de la Guerre des Six Jours qui luttent pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices.