La surface de l’eau (Joëlle Losfeld, 2022)
Son essai The Story of Ireland et la série éponyme co-écrite avec Fergal Keane et diffusée sur la BBC lui ont valu un franc succès. Dans un brillant tour de force, ce contributeur régulier du Daily Telegraph et du Irish Times y pose un regard inédit sur l’histoire irlandaise, depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours. Il est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et essais historiques inscrits dans les réalités complexes de ce territoire insulaire. La surface de l’eau, premier de ses romans à paraître en France, est un thriller dépaysant qui nous emmène sur les rivages sombres de l’Irlande du Nord, plus précisément à Derry, là où l’auteur a grandi. Entre la Seconde Guerre mondiale et les années 70, Neil Hegarty brosse le portrait d’une famille captive de rancœurs et de haines sourdes, à l’image d’un pays profondément fracturé.
Alors qu’il vit ses derniers instants à Derry, Patrick Jackson se remémore une histoire de famille, marquée par le secret, le silence, et qui semble défier toutes les lois de la morale religieuse. Il se souvient de la mort d’une enfant de huit ans, dont le corps a été retrouvé sur le littoral du lough Swilly, au milieu d’un terre-plein appelé Inch Levels.
À l’hôpital, il reçoit la visite de sa sœur Margaret, une jeune femme perturbée mais aimante, de son beau-frère Robert, qu’il méprise, ainsi que de sa mère, la rude et austère Sarah. Tous pourraient évoquer certains événements qui, aujourd’hui, semblent expliquer l’échec de leurs rapports familiaux ; mais chez eux, le non-dit est devenu une routine.
Un roman obsédant qui nous plonge au cœur des paysages hostiles, mais toujours sublimes, de la côte nord-irlandaise.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Mona de Pracontal
Invités : KENNEDY Louise, HEGARTY Neil, O’CALLAGHAN Billy
Invités : YAZBEK Samar, HEGARTY Neil, SEHIĆ Faruk
Invités : CHALANDON Sorj, CARSON Jan, KENNEDY Louise, HEGARTY Neil
Invités : RYAN Donal, HEGARTY Neil
Invités : NIEL Colin, HEGARTY Neil, MCLAUGHLIN James A.