Jeudi 2 juin : les collégiens bretons ont ouvert le bal !

image
2018 © G. Le Ny

Le festival 2022 a été lancé ce jeudi avec la venue d’élèves d’une vingtaine de classes de collèges bretons, qui ont participé au Défi Presse. Ils ont rencontré, notamment, l’auteur dont ils ont étudié un ouvrage dans l’année. Au menu : rencontres, projection, et chasse au trésor...

Après s’être plongées dans la lecture d’un des 4 romans au programme, une vingtaine de classes bretonnes étaient à Saint-Malo ce jeudi pour rencontrer leur auteur et lui présenter leur journal, inspiré de l’œuvre. Le thème de cette année pour les journées scolaires est le Japon et sa culture !

Les auteurs invités sont Éric Senabre (Le jeu d’Hiroki), Jeremy Behm (Les cinq fantômes), N.M. Zimmerman (Le miroir aux sortilèges) et Julien Dufresne-Lamy (Les étonnantes aventures du merveilleux Benjamin Berlin).

Guidés par le journaliste Jean-Jacques Rebours, les collégiens ont transformé leur classe en salle de rédaction et produit une adaptation journalistique de l’oeuvre choisie.

Une rencontre préparée depuis des mois où les classes ont pu échanger sur le livre étudié et présenter leurs journaux…

Ils ont assisté à la projection d’Horus, prince du Soleil réalisé par Isao Takahata et animé par Hayao Miyazaki, un long métrage d’animation qui marque la naissance de l’animation japonaise et nous donne à voir les prémices d’une collaboration fructueuse qui donnera naissance aux célèbres studios Ghibli.
La projection était suivie d’un échange avec Alexandre Caoudal, critique de cinéma.