L’espace des Mange-livres

image

L’espace des Mange-Livres est un lieu d’accueil pour les enfants de 3 à 14 ans, aménagé en fonction des tranches d’âges et des activités. La durée de l’accueil est variable (de 10 mn à 2 heures maximum) et le principe de gratuité a été retenu.

Horaires ouvertures : en continu, du samedi au lundi, de 10h à 19h.

L’encadrement est assuré par 3 responsables (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur et Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animateur) et une équipe d’animateurs expérimentés (la plupart possède le BAFA), de l’association " Haut comme des 3 potes ". Au total, une dizaine de personnes réparties sur les trois jours s’occuperont de vos enfants, vous pourrez également compter sur le dévouement des bénévoles présents dans cet espace. Pour des raisons de sécurité, nous appliquons les normes Jeunesses & Sport concernant l’accueil de mineurs, c’est à dire 1 encadrant pour 12 jeunes maximum.


Aménagement de l’espace :

L’espace jeux

  • Le fonctionnement de l’espace jeu est basé sur la mise à disposition de jeux de société « en libre service ». Un animateur est présent pour jouer avec les enfants, et les encadrer (prêt des jeux, explication des règles si nécessaire). Les jeux sont en général de courte durée et simple à assimiler.

Public visé : enfants 3/6 ans - 6/12 ans - adolescents

  • Atelier jeux de rôle / jeux de plateau. Les jeux de plateau nécessitant une présence plus longue des participants (des parties pouvant durer parfois 1h30), les parties se joueront à heures fixes et sur inscription.

Public visé : à partir de 10/12 ans

Création et Imagination

Cet espace est aménagé de manière à laisser évoluer les enfants librement. Ces derniers pourront peindre, dessiner, ou bien participer à des animations proposées par les encadrants.

  • Coin lecture : mise à disposition de livre (contes, livres en rapport avec le thème du festival, livres d’histoires et BD) et lecture de contes et histoires pour tous les âges.
  • Atelier écriture et jeux de mots : chaque enfant peut s’essayer à « jouer avec les mots ». Les retourner juste pour rigoler, dire des « gros mots » juste pour les comparer, les laisser courir pour imaginer... au bout du « conte », une histoire parfois sans queue ni tête. Sous la forme de petits jeux de mot, les enfants écrivent une histoire. Ils choisissent le thème, confrontent leurs idées, et nous racontent leur voyage.

Public visé : à partir de 8/9 ans.

  • Carnet de voyage : les enfants peuvent réaliser un carnet de voyage collectif ou individuel. Cet atelier d’expression manuelle s’adresse à toutes les tranches d’âges : les enfants imaginent une île, un désert, et illustrent leur voyage avec des images (collage), des dessins (feutres, fusains, aquarelle...), des histoires.
    Les enfants peuvent repartir avec un souvenir du Festival, et pourquoi pas le début d’un voyage au cœur du Festival pour illustrer un voyage à hauteur d’yeux.
  • Parcours animé : Les enfants visitent le festival avec leurs yeux. Il paraît même qu’ils arrivent à pénétrer dans des endroits que les parents ne pourront même pas voir ! En sillonnant le Palais du Grand Large par des « passages secrets », les enfants découvrent l’envers du décor ; véritable voyage au cœur des coulisses.
  • Plage : animations sur la plage si le beau temps est au rendez vous ! Les enfants peuvent ainsi profiter du sable et d’un goûter au bord de la mer pendant que leurs parents visitent tranquillement le festival.
  • Atelier Calligraphie Japonaise : animé par des membres de l’association Nakayoshi (Benoit Josset)
  • Atelier du miroir : animé par André Benchetrit, auteur et illustrateur jeunesse
    On donne à chaque enfant un petit miroir dans lequel chacun capte une image, qu’il doit mémoriser. Ensuite, il reproduit cette image sur un papier, puis doit la décrire en mots et enfin en texte. De transposition en transposition, les enfants expérimentent le passage du réel à la fiction, à l’imaginaire et produisent une histoire complètement travaillée, à partir d’une image qui est la leur à un moment donné.
  • Atelier d’arts plastiques : encadré par Marie-Claude Jugant
    Permettre aux enfants d’approcher la technique du dessin au pastel gras à partir d’une stimulation de leur imaginaire. Les faire s’exprimer par des lignes, des couleurs et des mots.

Coin bébé

Mise à disposition d’une table à langer, d’un chauffe biberon et de lingettes dans un espace spécifique.
Consigne à Poussette : les poussettes sont parfois encombrantes dans les allées du festival.
Possibilité pour une mère de se reposer et d’allaiter son enfant si besoin.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)